04/07/2024  - Autonomie  16952

Représentation et participation des personnes : la CNSA veut aller vers un cadre commun

Le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé un avis sur la représentation des personnes et leur participation directe dans le champ de l'autonomie.

On parle de « représentation », lorsqu'un tiers s'exprime non pas à titre individuel, mais au nom du collectif qu'il représente. On parle de « participation » lorsque les personnes expriment directement, à titre individuel, leur point de vue, leur vécu, leurs souhaits, leurs aspirations et partagent les savoirs issus de leur expérience et de leur pratique du quotidien. Lors de sa réunion du 27 juin, le Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) a approuvé un avis sur ces deux types de prises de parole à prendre en compte dans le champs de l'autonomie.

Préparé par un séminaire dédié, cet avis insiste sur l'atout que représente la prise en compte de la parole des personnes et leurs représentants et invite à renforcer la complémentarité entre toutes les formes de participation à partir de 2 constats :

La diversité des formes de participation existantes est un atout pour la branche autonomie ;La complémentarité entre les formes de participation dans le champ de l'autonomie doit être renforcée.

Ces deux constats conduisent à un principe d'action : le Conseil préconise la construction d'un cadre commun dans la mesure où il existe des conditions de réussite pour une pleine participation des personnes et de leurs représentants dans le champ de l'autonomie : le Conseil préconise la construction d'un cadre commun.

Cet avis constitue donc la première étape vers la proposition d'un cadre commun qui permettra à tous les acteurs de la branche (qu'ils soient ou non décisionnaires) et aux différents niveaux, national comme territorial, de disposer d'une méthode et de principes pour associer les représentants des personnes et les personnes elles-mêmes à leurs actions.

03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.