12/01/2012  644

Remise du rapport de Bérengère Poletti, portant sur les services d'aides à domicile

La députée des Ardennes, Bérengère Poletti, a remis mardi 10 janvier à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale, son rapport sur les services d'aides à domicile.

Ce travail s'inscrit dans le cadre d'une réflexion globale portée par la ministre pour résoudre les difficultés rencontrées par un secteur au service des usagers et du maintien à domicile.

Le rapport de Bérengère Poletti rappelle tout d'abord les difficultés rencontrées par le secteur de l'aide à domicile au cours des trois dernières années. Les raisons de ces difficultés sont multiples, parmi lesquelles le régime actuel de tarification.

Des mesures d'urgence mais aussi structurelles sont proposées, notamment en ce qui concerne les modalités d'allocation des financements publics.

Elle préconise notamment une mesure, qui a déjà été adoptée dans le cadre de la dernière loi de finances pour 2012, de création d'un fonds de restructuration des services d'aide à domicile d'un montant de 50 millions d'euros.

Le rapport prévoit également d'étendre les exonérations de charges patronales de sécurité sociale à d'autres publics fragiles, comme par exemple certaines familles bénéficiant de l'aide sociale départementale, mesure déjà adoptée dans le cadre de la loi de financement de la sécurité sociale pour 2012, ce qui représente un effort supplémentaire de 25 millions d'euros.

En outre, ces propositions doivent s'accompagner d'une réflexion en profondeur sur la manière de résoudre les difficultés du secteur.

Le rapport analyse ainsi les réformes susceptibles d'aider le secteur dans une perspective de long terme. Au préalable, il sera nécessaire d'étudier les coûts des prestations rendues par les services. Une expérimentation des nouvelles modalités de tarification et de financement des services d'aide à domicile, déjà prévue par la LFSS 2012, pourra alors être menée.

(Source Ministère)

15/05/2025  - ESMS

Tableau de bord de la performance : de nouvelles dispositions pour les SAD

Pour cette année, le taux de remplissage est fixé à 60 % pour l'activité d'aide et d'accompagnement et à 90% pour l'activité de soins.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
06/05/2025  - A lire

3 questions à Thibault de Saint Blancard Co-auteur de « Bonjour Vieillesse »

Dans cet ouvrage, les auteurs proposent de changer de regard, pour faire du bien vieillir un projet de société.
25/03/2025  - Prévoyance

Services à la personne : la guerre entre employeurs est déclarée

Un accord sur la prévoyance signé par deux organisations patronales avec l'ensemble des syndicats suscite l'opposition déterminée des deux autres, majoritaires, donc en situation de le bloquer.
17/03/2025  - Aides à domicile

17 mars : Journée Nationale des Aides à Domicile

Dans le cadre de la Journée Nationale des Aides à Domicile 2025, la Fedesap veut mettre à l'honneur les aides à domicile.
13/01/2025  - Déclaration et agrément

Une nouvelle circulaire pour les services à la personne

Nouveau cahier des charges de l'agrément et fin de la condition d'activité exclusive pour les petites structures, une circulaire du 3 janvier 2025 remplaçant celle du 11 avril 2019 intègre les assouplissements réglementaires.
06/12/2024  - CNSA

15 millions pour la création de nouvelles places de résidences autonomie

32 départements lancent actuellement des appels à candidature pour recenser les projets d'extension ou de création
02/12/2024  - Livres

Retrouvez notre sélection de livres

Pâtisserie santé : dénutrition ...
28/11/2024  - CNSA

SAD : Un décret fixe le forfait soins

SAD : un forfait de 15 665 euros pour les activités de soins