©Adobestock
05/05/2023  - Instruction ministérielle  14803

Réintégration des non vaccinés : vers un casse-tête RH ?

L'obligation vaccinale va être levée dans 10 jours et la balle va être très vite dans le camp des employeurs publics et privés qui devront adopter une procédure complexe pour réintégrer leurs personnels non vaccinés.

L'instruction DGOS/RH3/RH4/RH5/2023/63 du 02 mai 2023 dont l'AFP a eu la primeur le 3 mai (pas la presse professionnelle) se révèle pour les employeurs un véritable mode d'emploi de la « réaffectation » (le terme est préféré à réintégration dans l'intitulé de l'instruction) des personnels dès que l'obligation vaccinale contre la Covid-19 sera levée par décret annoncé pour le 14 mai.

La situation est inédite et cette instruction détaille la procédure complexe à suivre scrupuleusement.

Il revient d'abord aux directeurs d'Ehpad publics et privés de contacter dès le 15 mai chaque professionnel suspendu pour signifier la fin de la suspension, et si possible, lui indiquer le poste d'affectation et la date de reprise du travail.

Ensuite l'instruction décrit en neuf pages la situation actuelle des agents/salariés suspendus avant d'indiquer la marche à suivre par l'employeur selon que les personnels suspendus sont fonctionnaires, contractuels ou salariés de droit privé. Elle décline ensuite une multitude d'hypothèses et de cas de figure allant de la reprise (sans refus) de fonctions sur le poste précédemment occupé à la rupture conventionnelle en passant par le changement d'affectation dans l'intérêt du service ou le recours à la médiation nationale. Les multiples paragraphes commençant par « si le salarié » contribuant aussi à augurer un véritable casse-tête RH !

A noter : l'Assemblée nationale a adopté le 4 mai sans modification, en première lecture, la proposition de loi du groupe communiste qui abroge l'obligation vaccinale au lieu de la suspendre comme va le faire le décret annoncé pour le 14 mai. Cela ne change rien pour les employeurs.


03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.
03/11/2025  - Assemblée nationale

Les députés ont rejeté le PLFSS 2026 en commission

Le texte arrive demain dans l'hémicycle dans la version initiale du Gouvernement.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.