Dans le n° 7-avril 2011  -  Formation  13

RÉGION SUD-OUEST

BORDEAUX ISPED - UNIVERSITÉ VICTOR SEGALEN BORDEAUX 2

- Master " Management des organisations médicales et médico-sociales "

146 rue Léo-Saignat - 33076 Bordeaux

Tél. 05 57 57 13 93 - Fax 05 56 24 00 81

www.isped.u-bordeaux2.fr

Contact : Responsables pédagogiques

Pr Ag Matthieu Sibe - Dr Élise Verpillot

Tél. 05 57 57 45 25 - m2SPmomms@isped.u-bordeaux2.fr

Le Master 2 " MOMMS " prépare les étudiants à répondre efficacement aux nouvelles problématiques de l'environnement des structures et institutions sanitaires et sociales (travail en réseau, tarification à l'activité, démarche de certification et d'évaluation, gestion de la qualité et des risques, démarche de conventionnement).

Deux cycles existent à temps plein ou en alternance ; dans ce dernier cas il s'agit exclusivement des cadres en activité du secteur des OMMS, en reprise d'études et disposant d'une expérience minimale de 3 ans dans l'encadrement. Organisation : une semaine par mois de janvier à décembre, sauf août, 30 heures de formation par semaine en moyenne, dispense de stage, réalisation d'une mission de gestion dans la structure d'exercice, et soutenance d'un mémoire de pratique professionnelle.


BORDEAUX INSEEC

- Master " Management des établissements de santé "

- Master " Management public : gestion des établissements sanitaires et sociaux "

MASTERS INSEEC

Hangar 18 - Quai de Bacalan - CS 9104 - 33070 Bordeaux Cedex

Vincent Chagué responsable pédagogique

Tél. 05 56 00 73 87 - vchague@groupeinseec.com

Cette formation existe à Bordeaux, Paris, bientôt à Monaco (rentrée 2011) puis à Lyon (rentrée 2012) avec des partenariats avec Medica, DVD, Orpéa, Auvence.

Pour Vincent Chagué, directeur des programmes management, " le programme s'adresse à deux types de publics : des étudiants titulaires d'une formation en économie, gestion ou droit d'une part et des professionnels du secteur de la santé - à 50 % - qui veulent valider un master pour prétendre à des fonctions de direction ou cadres de direction. Dans ce cas, la formation se déroule sur 18 semaines, le vendredi et le samedi, le reste se passant en établissement. " Une originalité dans ce programme : la GPEC (emplois, carrières, évaluation des pratiques professionnelles) et la gestion des conflits et des relations sociales. L'aspect commercial est également traité, d'où sa reconnaissance par les groupes privés commerciaux. Ce master vient d'obtenir le 9e rang de la catégorie management de la santé selon le classement 2010 de la société SMBG Eduniversal. L'Inseec propose également deux certificats de perfectionnement en formation continue à destination des cadres d'Ehpad : management de la gérontologie et management d'équipes de soins.


MONTPELLIER CESEGH

- Master : Gestion des établissements de santé, parcours Management stratégique des établissements sanitaires et médico-sociaux

CESEGH Arche Jacques-Coeur - 222 Place Ernest Granier - CS 79025 - 34965 Montpellier Cedex 2

Tél. 04 99 13 60 50 - Fax 04 99 13 60 54

Les propositions de formation se font sous deux formes, avec une option maison de retraite :

En Formation Continue : l'enseignement d'un volume de 325 heures est étalé sur 12 mois et dispensé sous la forme d'un ou deux modules par mois de 3 à 5 jours consécutifs.

En Formation Initiale Le volume des cours est de 495 heures réparties sur 12 mois. Ces enseignements sont complétés par un stage de 6 mois minimum dans un établissement ou par la signature d'un contrat d'apprentissage.


Egalement,

TOULOUSE ESC

- Master " Management des structures sanitaires et sociales "

Responsable pédagogique - Françoise Delamare Le Deist, professeur au Groupe ESC Toulouse

Tél. 05 61 29 48 68 - f.delamare-le-deist@esc-toulouse.fr

Ce master permet de devenir responsable d'établissement social ou médico-social, mais d'autres métiers sont également accessibles tels que consultant interne ou externe, responsable fonctionnel, responsable qualité, aussi bien dans le secteur public en tant que Cadre A que dans le secteur privé. Une originalité : un séminaire " généraliste " de trois semaines intitulé " Intégration à la vie des affaires " ! Chaque cycle de formation d'une durée de 15 mois, commence en octobre par cette étape commune à l'ensemble des Mastères du groupe ESC Toulouse : elle vise à fournir aux participants une culture de base en gestion. La formation théorique spécifique s'effectue en alternance, à raison d'une semaine de cours par mois.

07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
19/04/2024  - RH

Suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation: la douche froide

Totalement pris de court, les employeurs et les acteurs de l'insertion sont vent debout contre une mesure qui cible des jeunes sans formation en recherche d'emploi et fragilise un levier de recrutement dans les secteurs en difficultés RH.
16/04/2024  - Projet de décret

Vers la suppression de l'aide à l'embauche en contrat de professionnalisation

Instaurée en 2020 pendant la crise sanitaire, l'aide au recrutement d'alternants en contrat de professionnalisation pourrait être supprimée dès le 1er mai.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !