02/04/2024  - RH  16670

Réforme de la haute fonction publique : le décrochage des D3S se confirme

Reçus à leur demande par les deux ministères de tutelle, les syndicats Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT sont ressortis avec la confirmation que seuls les directeurs d'hôpital seront concernés par la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat.

Les trois organisations majoritaires Syncass-CFDT, CHFO et Ufmict-CGT ont été reçues le 29 mars, à leur demande, par le cabinet de Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la fonction publiques et celui de Frédéric Valletoux, ministre délégué de la santé et de la prévention. Objectif ? Un point sur les trois corps de direction de la fonction publique hospitalière dans le cadre de la réforme de la haute fonction publique et en particulier, une clarification pour les directeurs de soins (DS) et les directeurs d'établissement sanitaire, social et médico-social (D3S) - en ce qui concerne ces derniers les syndicats ont apporté les pétitions signées par 3 400 personnes.

Dans un communiqué commun titré « une nouvelle étape de mobilisation s'impose », les syndicats expliquent être ressortis avec une confirmation : la transposition des grilles d'administrateurs de l'Etat ne concernera que les seuls directeurs d'hôpital (DH) avec projets de décrets statut et emplois finalisés avant l'été pour une prise d'effet au 1er septembre 2024, pas les D3S ni les DS - aboutissement des travaux prévu pour début 2025. « L'unicité statutaire ou l'alignement indiciaire sont refusés, sans autre motivation », commentent-ils.

Ils demandent comme préalable au prochain groupe de travail du 16 avril :

- Une date cible d'aboutissement de la réforme pour les trois corps et un échéancier précis ;

- Un cadrage qui confirme le périmètre de la haute fonction publique pour le versant hospitalier et organise a minima la convergence des statuts et rémunérations des trois corps de direction, conformément à la réalité de leur exercice et aux engagements antérieurs ;

- Une date unique de mise en oeuvre de la réforme du régime indemnitaire.

29/04/2024  - 650 millions

Oublié, le domicile réclame 100 millions d'aide

Pour les acteurs du domicile, l'annonce de Fadila Khattabi « acte une politique de l'autonomie à deux vitesses ».
29/04/2024  - 650 millions

Les 13 acteurs du grand âge réclament des garanties

Au-delà des annonces de Fadila Khattabi sur la campagne budgétaire 2024, le secteur du grand âge continue de demander des mesures fortes, conjoncturelles et structurelles.
29/04/2024  - Ehpad

650 millions: les départements appellent à aller au-delà des mesures conjoncturelles utiles

Départements de France repose la question du risque dépendance, à assurer « comme tous les risques » et prédit un avenir sombre aux Ehpad en cas de tutelle unique des ARS. L'association appelle le Gouvernement à conduire un travail approfondi sur le grand âge.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Cour des Comptes

Mission d'inspection-contrôle des ARS: les 18 préconisations de l'Unccas

Les centres communaux et intercommunaux d'action sociale mettent en exergue un sentiment croissant d'éloignement des agences régionales de santé du terrain.
29/04/2024  - Appel à contributions JASFGG 2024

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation

La SFGG lance son 2e Prix de l'Innovation et invite les entreprises à venir présenter leurs solutions numériques aux JASFGG 2024.
25/04/2024  - Vaccination

Arrêt de l'Efluelda: pour les gériatres «la coupe est pleine»

La SFGG se dit « choquée » et « en colère » suite à l'arrêt de la commercialisation du vaccin antigrippal.
25/04/2024  - Nomination

Pierre Pribile nouveau DSS

Secrétaire général des ministères chargés des Affaires sociales depuis 2022, Pierre Pribile est officiellement nommé directeur de la sécurité sociale par décret du 24 avril en remplacement de Franck Von Lennep.