01/04/2015  -  Enquête DREES mars 2015  4679

Réelle aggravation de la pauvreté

Une enquête menée auprès de 2000 structures oeuvrant dans le domaine social ont été questionnées sur l'évolution des publics accueillis avec une constatation : l'augmentation globale des demandes d'aide.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Si la mesure quantitative des publics en situation de pauvreté est difficile, les constats dressés par les bilans statistiques des différents systèmes d'information des acteurs de terrain convergent : si le public concerné ne s'élargit pas, les personnes en situation de pauvreté voient l'amélioration de leur sort s'éloigner. Leur fréquentation des structures d'aide devient plus fréquente et plus durable.

Si les acteurs de terrain observent une importante hausse de fréquentation des jeunes de moins de 25 ans, les personnes âgées ne sont pas épargnées.

Le solde moyen de fréquentation des personnes âgées est de 5 points, essentiellement dans les structures de lutte contre la grande pauvreté (5 points) et surtout les structures larges (7 points). D'après les propos rapportés par ces établissements, l'augmentation du coût de la vie, particulièrement celle des charges locatives, ainsi que l'évolution des retraites conduisent à la diminution de leur pouvoir d'achat.

Les structures décrivent aussi la présence de personnes âgées en état d'isolement, présentant des problèmes de santé, en particulier liés à leur état de dépendance.

" Augmentation significative du nombre de personnes âgées en paupérisation : loyers qui augmentent, pensions qui stagnent. Hausse des retraités qui hébergent leurs enfants et petits-enfants, sans ressources et sans emploi " écrit un centre communal d'action sociale.


On trouve aussi des seniors (personnes âgées de plus de 50 ans) sans travail, parfois après un licenciement. "Du fait de leur âge avancé, elles ont plus de mal à trouver un emploi et s'enfoncent dans un chômage de longue durée. Parfois, ce sont des seniors ayant épuisé leurs droits aux indemnités de l'assurance chômage, ne pouvant pas encore avoir accès à une pension de retraite, ils perçoivent alors le RSA. Certaines structures indiquent aussi la présence de seniors sans emploi du fait d'un handicap qui fait obstacle à leur insertion professionnelle".

Enfin les personnes mal logées voire sans domicile fixe sont de plus en plus nombreuses.


Emergence des femmes

Pour les structures de la grande pauvreté et les structures larges, les femmes et les personnes âgées sont des publics émergents. La part des répondants évoquant l'émergence de ces publics recule toutefois entre 2010 et 2013. En moyenne sur la durée de l'étude, 6 % des établissements de lutte contre la grande pauvreté observent l'apparition des femmes. Cela concerne 4 % des structures larges.

Les femmes sont également souvent associées aux difficultés liées à la vie familiale (violences, ruptures familiales.


02/04/2026  - 17 juin

Les Estivales de la Fondation Partage et Vie : quelle liberté quand décline l'autonomie ?

La réflexion éthique et les échanges qu'elle suscite doivent permettre de nouvelles approches de l'accompagnement des personnes.
02/04/2026

Et la sexualité après 80 ans ? Webinaire SFGG

Tel est le thème des prochaines Printanières organisées par la Société Francaise de gériatrie et de gérontologie (SFGG) et qui se dérouleront le 2 avril 2026 en total digital. La journée sera enrichie d'interventions de gynécologues, urologues, psychologues, gériatres etc. pour répondre aux différentes questions techniques et sociétales. ...
01/04/2026  - Innovation

Robots, IA : un nouveau modèle d'Ehpad en préparation

Face à des tensions persistantes sur les effectifs dans le secteur du grand âge, les pouvoirs publics travaillent à une expérimentation intégrant de manière structurée des solutions robotiques et d'intelligence artificielle dans le fonctionnement des établissements.
01/04/2026  - Assurance-maladie

Infirmière référente, consultations infirmières, accès direct aux IPA : on passe aux actes

Les trois organisations syndicales représentatives des infirmières libérales ont signé un avenant n°11 qui concrétise l'évolution du rôle des infirmiers dans l'organisation des soins.
01/04/2026  - Formation

CPF : le ticket modérateur passe à 150 euros

Instauration de plafonds d'utilisation des droits, participation financière obligatoire du titulaire augmentée de 50%, le compte personnel de formation est mis sous cloche.
31/03/2026  - Aides à domicile

Carburant : des aides à domicile « qui s'appauvrissent en travaillant »

Les aides à domicile ne font pas partie des professions aidées et l'UNA, comme l'ensemble du secteur de l'aide à domicile,tire de nouveau la sonnette d'alarme.
31/03/2026  - HAS

Evaluation de la stimulation magnétique transcrânienne dans les douleurs neuropathiques chroniques

La HAS lance son évaluation pour la prise en charge des adultes réfractaires aux traitements pharmacologiques classiques.
31/03/2026  - Revue GPNV

Conduite, stop ou encore : l'atout d'une évaluation sur simulateur

Une équipe lyonnaise présente dans la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du Vieillissement un parcours multidimensionnel intégrant une évaluation cognitive et une évaluation sur simulateur de conduite.
31/03/2026  - Opco-Santé

Apprentissage : un modèle fortement dépendant des aides

Le soutien massif à l'apprentissage s'essouffle, avec des aides nettement réduites et désormais ciblées en 2026. La branche SSSMS de l'Opco-Santé a déjà réduit la voilure.