01/04/2015  -  Enquête DREES mars 2015  4679

Réelle aggravation de la pauvreté

Une enquête menée auprès de 2000 structures oeuvrant dans le domaine social ont été questionnées sur l'évolution des publics accueillis avec une constatation : l'augmentation globale des demandes d'aide.

Si la mesure quantitative des publics en situation de pauvreté est difficile, les constats dressés par les bilans statistiques des différents systèmes d'information des acteurs de terrain convergent : si le public concerné ne s'élargit pas, les personnes en situation de pauvreté voient l'amélioration de leur sort s'éloigner. Leur fréquentation des structures d'aide devient plus fréquente et plus durable.

Si les acteurs de terrain observent une importante hausse de fréquentation des jeunes de moins de 25 ans, les personnes âgées ne sont pas épargnées.

Le solde moyen de fréquentation des personnes âgées est de 5 points, essentiellement dans les structures de lutte contre la grande pauvreté (5 points) et surtout les structures larges (7 points). D'après les propos rapportés par ces établissements, l'augmentation du coût de la vie, particulièrement celle des charges locatives, ainsi que l'évolution des retraites conduisent à la diminution de leur pouvoir d'achat.

Les structures décrivent aussi la présence de personnes âgées en état d'isolement, présentant des problèmes de santé, en particulier liés à leur état de dépendance.

" Augmentation significative du nombre de personnes âgées en paupérisation : loyers qui augmentent, pensions qui stagnent. Hausse des retraités qui hébergent leurs enfants et petits-enfants, sans ressources et sans emploi " écrit un centre communal d'action sociale.


On trouve aussi des seniors (personnes âgées de plus de 50 ans) sans travail, parfois après un licenciement. "Du fait de leur âge avancé, elles ont plus de mal à trouver un emploi et s'enfoncent dans un chômage de longue durée. Parfois, ce sont des seniors ayant épuisé leurs droits aux indemnités de l'assurance chômage, ne pouvant pas encore avoir accès à une pension de retraite, ils perçoivent alors le RSA. Certaines structures indiquent aussi la présence de seniors sans emploi du fait d'un handicap qui fait obstacle à leur insertion professionnelle".

Enfin les personnes mal logées voire sans domicile fixe sont de plus en plus nombreuses.


Emergence des femmes

Pour les structures de la grande pauvreté et les structures larges, les femmes et les personnes âgées sont des publics émergents. La part des répondants évoquant l'émergence de ces publics recule toutefois entre 2010 et 2013. En moyenne sur la durée de l'étude, 6 % des établissements de lutte contre la grande pauvreté observent l'apparition des femmes. Cela concerne 4 % des structures larges.

Les femmes sont également souvent associées aux difficultés liées à la vie familiale (violences, ruptures familiales.


16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
15/09/2025  - Rapport

EIGS : la HAS questionne le lien avec le personnel non permanent

La HAS a analysé pour la première fois l'ensemble des EIGS déclarés depuis 2017 en faisant le lien avec le personnel non permanent. Pour améliorer la sécurité des soins, elle estime que l'intégration et l'accompagnement de ce dernier doivent être mieux organisés et encadrés.
15/09/2025  - ARS Paca

L'Ehpad Clos Saint-Martin de Pélissanne fermé en urgence pour « maltraitance institutionnelle »

Locaux indignes, gestion RH insatisfaisante et « maltraitance institutionnelle », l'ARS Paca et le Département des Bouches-du-Rhône ont suspendu son autorisation de fonctionnement en urgence.
12/09/2025  - Conseil d'Etat

Habitats partagés : l'habitat inclusif doit être le pivot d'un cadre juridique rénové

Le Conseil d'État publie un avis juridique sur les différents statuts d'habitats partagés et suggère de modifier l'article L. 281-1 du CASF sur l'habitat inclusif.
11/09/2025  - Enquête

Votre avis compte !

A tous les professionnels du Grand âge et du secteur gérontologique
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
09/09/2025  - Accompagnement renforcé

La Fédération française des CRT en ordre de marche

La fédération française des centres de ressources territoriaux (FédéCRT) a été constituée officiellement le 12 juin, à l'occasion des 9e Assises du Bien vieillir à Strasbourg.
05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».