©Adobestock
04/11/2022  - Semaine Nationale de la Dénutrition  14333

RDV le 18 novembre de 12h30 à 13h30 pour un webinar spécial hygiène bucco-dentaire

Destiné aux aidants professionnels comme aux familles, pour aider à mieux comprendre les bénéfices d'une bouche saine et fonctionnelle pour lutter contre la dénutrition, l'UFSBD organise un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30.

Sourire, communiquer et BIEN MANGER... trois fonctions essentielles qui démontrent à quel point la bouche est au coeur de la santé globale du bien-être au quotidien ! L'UFSBD s'engage dans la 3ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2022 en proposant un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30, ouvert à tous, « Dénutrition : la bouche a tant à nous dire ! Bouche saine et fonctionnelle pour faire obstacle à la dénutrition ».

2 millions de français sont touchés par la dénutrition, dont 800 000 personnes âgées. L'une des causes réside dans le mauvais état bucco-dentaire de la personne. En cause : la perte des dents, considérée à tort comme « naturelle et inéluctable », ne suscite pas les réactions appropriées. Le déséquilibre occlusal, les appareils dentaires inadaptés, les abcès, la douleur ignorée... autant de raisons pour ne plus pouvoir ou pour ne plus vouloir s'alimenter.

Pour une personne en perte d'autonomie, quel que soit son âge, c'est à l'aidant que revient le rôle d'encadrement, d'aide, voire de prise en charge de la toilette bucco-dentaire de la personne. Comment l'aidant peut-il réaliser une toilette bucco-dentaire de qualité ? Comment l'aidant abordera t'il la personne pour réaliser le soin de bouche ? Avec l'aide d'outils, de protocoles et de comportements qui font l'objet de notre conférence et qui vont permettre à l'aidant de transformer une simple toilette bucco-dentaire en un vrai moment de plaisir et de partage.

Cette conférence, qui s' adresse autant aux aidants professionnels du médico-social qu'aux familles, sera animée par des chirurgiens-dentistes experts de l'UFSBD, les Dr Anne CARLET - Dr Anne ABBE-DENIZOT - Dr Régine VELAY, aux côtés du Dr Joseph-John BARANES du Collectif de Lutte contre la Dénutrition.

Pour s'inscrire cliquez ici

30/05/2023  - Gestion de lits

L'Anap veut faire de l'HAD «un réflexe»

L'Anap propose 4 leviers organisationnels et 20 conseils opérationnels pour une hospitalisation à domicile plus réactive.
30/05/2023  - Synerpa

Départ de la déléguée générale du Synerpa: «Circulez, y a rien à voir»

Annoncée dans la lettre A il y a quelques jours, le départ de Florence Arnaiz-Maumé, déléguée générale du Synerpa depuis 18 ans, serait sans rapport avec sa gestion du scandale Orpea, selon Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa.
29/05/2023  - Justice

Affaire Avec (ex-Doctegestio): Bernard Bensaïd crie à la cabale

Le groupe Avec annonce avoir fait appel de la mise sous tutelle du groupe hospitalier mutualiste de Grenoble. Son patron Bernard Bensaïd parle d'une « cabale montée avec beaucoup de moyens d'influences à l'échelon d'un territoire ».
29/05/2023  - Privé non lucratif

Univi rachète 9 Ehpad et une résidence service

Le groupe associatif Univi rachète les établissements du groupe familial Kerdonis.
29/05/2023  - CNSA

Le lundi de Pentecôte devrait rapporter 3,2 milliards d'euros à l'autonomie

Les recettes de la journée de solidarité devraient atteindre les 3,2 milliards d'euros selon la CNSA.
26/05/2023  - Communication hospitalière

L'Ehpad de Taillegrain de Bourges doublement primé pour son atelier Tik-Tok

Deux aides-soignantes ont mené à bien un projet thérapeutique transformant (aussi) des résidents en influenceurs Tik-Tok
26/05/2023  - RH

Pôle emploi et la FHF renforcent leur mobilisation pour le recrutement dans le public

Face aux fortes tensions concernant les recrutements des métiers du soin et de l'accompagnement, Pôle emploi et la FHF signent un plan sur trois ans en faveur des recrutements dans le secteur public de la santé, du grand âge et du handicap.
26/05/2023  - DomusVi

DomusVi crée un conseil national des familles

A l'issue d'une année de préparation avec ses parties prenantes, DomusVi France lance le Conseil National des Familles en France.
26/05/2023  - Étude Drees

2/3 des généralistes refusent de nouveaux patients comme médecin traitant

Une étude de la Drees porte sur l'évolution de l'adaptation des pratiques des médecins généralistes libéraux pour faire face à la baisse de la démographie médicale.