©Adobestock
04/11/2022  - Semaine Nationale de la Dénutrition  14333

RDV le 18 novembre de 12h30 à 13h30 pour un webinar spécial hygiène bucco-dentaire

Destiné aux aidants professionnels comme aux familles, pour aider à mieux comprendre les bénéfices d'une bouche saine et fonctionnelle pour lutter contre la dénutrition, l'UFSBD organise un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30.

Sourire, communiquer et BIEN MANGER... trois fonctions essentielles qui démontrent à quel point la bouche est au coeur de la santé globale du bien-être au quotidien ! L'UFSBD s'engage dans la 3ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2022 en proposant un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30, ouvert à tous, « Dénutrition : la bouche a tant à nous dire ! Bouche saine et fonctionnelle pour faire obstacle à la dénutrition ».

2 millions de français sont touchés par la dénutrition, dont 800 000 personnes âgées. L'une des causes réside dans le mauvais état bucco-dentaire de la personne. En cause : la perte des dents, considérée à tort comme « naturelle et inéluctable », ne suscite pas les réactions appropriées. Le déséquilibre occlusal, les appareils dentaires inadaptés, les abcès, la douleur ignorée... autant de raisons pour ne plus pouvoir ou pour ne plus vouloir s'alimenter.

Pour une personne en perte d'autonomie, quel que soit son âge, c'est à l'aidant que revient le rôle d'encadrement, d'aide, voire de prise en charge de la toilette bucco-dentaire de la personne. Comment l'aidant peut-il réaliser une toilette bucco-dentaire de qualité ? Comment l'aidant abordera t'il la personne pour réaliser le soin de bouche ? Avec l'aide d'outils, de protocoles et de comportements qui font l'objet de notre conférence et qui vont permettre à l'aidant de transformer une simple toilette bucco-dentaire en un vrai moment de plaisir et de partage.

Cette conférence, qui s' adresse autant aux aidants professionnels du médico-social qu'aux familles, sera animée par des chirurgiens-dentistes experts de l'UFSBD, les Dr Anne CARLET - Dr Anne ABBE-DENIZOT - Dr Régine VELAY, aux côtés du Dr Joseph-John BARANES du Collectif de Lutte contre la Dénutrition.

Pour s'inscrire cliquez ici

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.