©Adobestock
04/11/2022  - Semaine Nationale de la Dénutrition  14333

RDV le 18 novembre de 12h30 à 13h30 pour un webinar spécial hygiène bucco-dentaire

Destiné aux aidants professionnels comme aux familles, pour aider à mieux comprendre les bénéfices d'une bouche saine et fonctionnelle pour lutter contre la dénutrition, l'UFSBD organise un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30.

Sourire, communiquer et BIEN MANGER... trois fonctions essentielles qui démontrent à quel point la bouche est au coeur de la santé globale du bien-être au quotidien ! L'UFSBD s'engage dans la 3ème édition de la semaine nationale de la dénutrition qui aura lieu du 18 au 25 novembre 2022 en proposant un webinar le 18 novembre de 12h30 à 13h30, ouvert à tous, « Dénutrition : la bouche a tant à nous dire ! Bouche saine et fonctionnelle pour faire obstacle à la dénutrition ».

2 millions de français sont touchés par la dénutrition, dont 800 000 personnes âgées. L'une des causes réside dans le mauvais état bucco-dentaire de la personne. En cause : la perte des dents, considérée à tort comme « naturelle et inéluctable », ne suscite pas les réactions appropriées. Le déséquilibre occlusal, les appareils dentaires inadaptés, les abcès, la douleur ignorée... autant de raisons pour ne plus pouvoir ou pour ne plus vouloir s'alimenter.

Pour une personne en perte d'autonomie, quel que soit son âge, c'est à l'aidant que revient le rôle d'encadrement, d'aide, voire de prise en charge de la toilette bucco-dentaire de la personne. Comment l'aidant peut-il réaliser une toilette bucco-dentaire de qualité ? Comment l'aidant abordera t'il la personne pour réaliser le soin de bouche ? Avec l'aide d'outils, de protocoles et de comportements qui font l'objet de notre conférence et qui vont permettre à l'aidant de transformer une simple toilette bucco-dentaire en un vrai moment de plaisir et de partage.

Cette conférence, qui s' adresse autant aux aidants professionnels du médico-social qu'aux familles, sera animée par des chirurgiens-dentistes experts de l'UFSBD, les Dr Anne CARLET - Dr Anne ABBE-DENIZOT - Dr Régine VELAY, aux côtés du Dr Joseph-John BARANES du Collectif de Lutte contre la Dénutrition.

Pour s'inscrire cliquez ici

06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition temporelle à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.
05/05/2025  - Accès aux soins

La primo-prescription des IPA entre dans le concret

Un arrêté fixe les listes détaillées des produits et prestations de santé que les infirmiers en pratique avancée peuvent désormais prescrire.
29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.