Dans le n° 78-mars 2017  -  Edito  6246

Quelqu'un s'intéresse-t-il au vieillissement en France ?

La France compte déjà davantage de sexagénaires que de jeunes de moins de 20?ans. Et cette tendance n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge par l'augmentation de l'espérance de vie? et les projections réalisées.

Pourtant les candidats à l'élection présidentielle ne semblent pas avoir pris la mesure de cette révolution en marche. L'accompagnement du vieillissement ou le financement de la perte d'autonomie occupent à peine quelques lignes dans les programmes, loin derrière les questions de sécurité, d'emploi ou de santé.

Les propositions des candidats, à découvrir dans notre dossier " Spécial Elections ", dénotent un manque de réalisme flagrant, un défaut d'envergure voire même d'intérêt pour une problématique qui impacte directement plus de 11 millions de personnes, sans compter les aidants familiaux.

Comment dans ces conditions rassurer un secteur, qui bien que confronté sans cesse à de nouvelles demandes, cherche à s'adapter et répondre au mieux aux mutations profondes qu'il rencontre quotidiennement ? Conditions de travail des personnels éprouvantes, reste à charge, création de nouveaux leviers de financement... Sur tous ces sujets, la campagne piétine, marquée par un silence pesant, qui ne peut qu'inquiéter sur la capacité des candidats comme des partis à innover et appréhender ces besoins nouveaux de notre société.

Il est aujourd'hui nécessaire de repenser le modèle EHPAD de manière globale, en proposant des solutions individualisées conformes aux attentes des futurs résidents. Des résidents dont les capacités de financement, les besoins comme les envies vont se révéler bien différents de ce que les professionnels rencontrent aujourd'hui.

Il y a urgence à s'intéresser enfin à ces questions ! A quand une politique inclusive du vieillissement ?

24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...
18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.