Dans le n° 78-mars 2017  -  Edito  6246

Quelqu'un s'intéresse-t-il au vieillissement en France ?

La France compte déjà davantage de sexagénaires que de jeunes de moins de 20?ans. Et cette tendance n'est pas prête de s'inverser si l'on en juge par l'augmentation de l'espérance de vie? et les projections réalisées.

Pourtant les candidats à l'élection présidentielle ne semblent pas avoir pris la mesure de cette révolution en marche. L'accompagnement du vieillissement ou le financement de la perte d'autonomie occupent à peine quelques lignes dans les programmes, loin derrière les questions de sécurité, d'emploi ou de santé.

Les propositions des candidats, à découvrir dans notre dossier " Spécial Elections ", dénotent un manque de réalisme flagrant, un défaut d'envergure voire même d'intérêt pour une problématique qui impacte directement plus de 11 millions de personnes, sans compter les aidants familiaux.

Comment dans ces conditions rassurer un secteur, qui bien que confronté sans cesse à de nouvelles demandes, cherche à s'adapter et répondre au mieux aux mutations profondes qu'il rencontre quotidiennement ? Conditions de travail des personnels éprouvantes, reste à charge, création de nouveaux leviers de financement... Sur tous ces sujets, la campagne piétine, marquée par un silence pesant, qui ne peut qu'inquiéter sur la capacité des candidats comme des partis à innover et appréhender ces besoins nouveaux de notre société.

Il est aujourd'hui nécessaire de repenser le modèle EHPAD de manière globale, en proposant des solutions individualisées conformes aux attentes des futurs résidents. Des résidents dont les capacités de financement, les besoins comme les envies vont se révéler bien différents de ce que les professionnels rencontrent aujourd'hui.

Il y a urgence à s'intéresser enfin à ces questions ! A quand une politique inclusive du vieillissement ?

06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.
03/11/2025  - Guide

La HAS publie des premières clés d'usage de l'IA générative en santé

Le guide pédagogique publié le 30 octobre propose les 4 lignes directrices de la démarche AVEC : apprendre, vérifier, estimer, communiquer.