Dans le n° 44-mai 2014  -  La parole aux syndicats ouvriers  4026

Quel ratio atteindre pour une bonne prise en charge des résidents ?

Pierette Perez, secrétaire-général de l'union nationale de la Santé Privée Force Ouvrière, voit dans les Ehpad un secteur en souffrance et revendique des améliorations des conditions de travail pour les salariés.

Quel est le climat social dans les établissements accueillant des personnes âgées ?

Compte tenu du gel des conventions tripartites dans de nombreux E.H.P.A.D., les conditions de travail se dégradent. Ce qui influe sur la prise en charge des résidents. De ce fait majeur, le climat social se dégrade essentiellement à cause du manque d'effectifs et de personnel qualifié.

Quelles sont les perspectives d'évolution salariale : public, privé, associatif ?

Quel que soit le secteur, la "politique" salariale est en berne. Dans le secteur lucratif ou non lucratif, on assiste à un simple "replâtrage" pour coller eu SMIC.

Il n'y a pas de négociations des valeurs de points. Pour dégager des marges de manoeuvres budgétaires, les fédérations patronales ont remis en cause les dispositions essentielles des Conventions Collectives (reprise d'ancienneté, indemnité départ à la retraite, déroulement de carrière, etc...) notamment pour la Convention Collective Nationale du 31 octobre 1951 et la Croix-Rouge Française.

Quant au secteur public, les fonctionnaires enregistrent, en 2014, la cinquième année consécutive de gel du point d'indice. A cela s'ajoute une absence totale de perspective de carrière.

Quels sont les axes de vigilance retenus par le syndicat et les militants ?

Pour Force Ouvrière, l'axe majeur c'est d'avoir la garantie d'un ratio suffisant pour assurer une meilleure prise en charge des résidents. Force Ouvrière revendique un ratio de un agent pour un résident.

Du reste, ce sont les indications qui étaient préconisées par le Plan Solidarité Grand Age (P.S.G.A.).

Quels problèmes constatez-vous concernant la formation des professionnels ? (ASH, AMP, aides soignantes, etc)

Face à un glissement de tâche de plus en plus important, nous demandons qu'un effort particulier soit fait afin d'augmenter l'accès aux formations qualifiantes (A.S. - I.D.E. - Animateur, etc...) prises en charge par les employeurs sur le temps de travail.

Force Ouvrière revendique la mobilisation de tous les moyens mis à disposition pour la qualification des personnels.

09/05/2024  - CNSA

ESMS Numérique: un nouvel atlas des projets

17 000 ESSMS sont embarqués dans 684 projets visant à généraliser l'utilisation effective d'un dossier usager informatisé.
07/05/2024  - Fondation Travailler autrement

Une photo des «travailleurs invisibles» confirme une accumulation de contraintes

La Fondation Travailler Autrement présente, en partenariat avec le Diot Siaci Institute, institut de recherche et de réflexion du Groupe Diot-Siaci, l'édition 2024 de son étude sur les Invisibles, réalisée par Occurrence auprès de près de 5 000 répondants.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
01/05/2024  - Bonnes pratiques

Comment accueillir et accompagner les nouveaux soignants?

Dans le médico-social, l'accompagnement des professionnels nouvellement embauchés revêt une importance capitale pour garantir la qualité des soins et le bien-être des résidents. Comment les accueillir avec efficacité et réussir leur intégration lorsque les besoins ont évolué ?
01/05/2024  - Résolution de conflit

La médiation, pour un management innovant

Outil de résolution de conflit amiable qui se développe en France depuis les années 1970, la médiation aide les personnes et les organisations à trouver par elles-mêmes une voie de dialogue et d'apaisement. Explications.
30/04/2024  - Privé non lucratif

Le baromètre RH d'Axess estime à 4,4% le taux de postes vacants

Les réponses des employeurs de la Fehap et de Nexem permettent d'estimer à 35 000 le nombre de postes vacants au 30 septembre 2023, tous secteurs confondus.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
18/04/2024  - Rapport

Participation citoyenne directe: 12 propositions de l'Igas pour le champ du grand âge

Un rapport de l'Igas porte sur la place mais aussi la portée de cette forme d'implication directe des personnes dans trois politiques de solidarités qui les concernent, dont celle du grand âge, à côté des formes plus classiques de concertation avec les parties prenantes.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !