Dans le n° 91-avril 2018  - Etude  9823

Quel avenir pour l'Économie sociale et solidaire ?

Une étude stratégique sur le potentiel de l'Économie sociale et solidaire appliquée au grand âge révèle dans une analyse d'une grande précision les perspectives et freins éventuels du secteur.

Une nette progression des opérateurs privés devrait être observée au détriment d'un recul important du secteur public, indiquent les auteurs de l'étude. Pourtant le secteur associatif devrait maintenir son positionnement. « La ré partition du secteur des EHPAD entre les trois entités juridiques devrait ainsi s'équilibrer d'ici dix ans. »

Vers des regroupements ?

« La concentration des acteurs s'est accélérée au cours des dernières années et s'en trouve renforcée par les récentes évolutions réglementaires encadrant le secteur », peut-on encore lire. L'émergence de groupes associatifs permet de structurer l'ESS autour d'acteurs plus solides. « L'essentiel de la croissance dans le secteur par les acteurs de l'ESS est porté par ces groupes. »

Un constat confirmé par Didier Sapy, Directeur général de la Fédération nationale avenir et qualité de vie des personnes âgées ( Fnaqpa). « Le secteur associatif est très dynamique, investi et innovant. Il porte à la fois les valeurs de l'associatif, l'efficience du privé et la mission d'intérêt général du public, et ce même s'il rencontre de vraies difficultés de gouvernance. Il lui faut aujourd'hui inventer de nouveaux modèles, contourner les contraintes par l'innovation. Dans 10 ans, le paysage associatif aura beaucoup changé. Nous allons assister à des recompositions, des regroupements, des coopérations, une des grandes forces de ce secteur, qui est capable de faire cohabiter des structures sans qu'elles perdent leur âme. Certaines peuvent être adossées au secteur privé commercial, à l'instar d'Amapa et Doctegestio. C'est très intéressant d'observer ces nouvelles logiques de développement. D'autres sont très implantées localement, avec des politiques de développement sur le terrain solides et ambitieuses. C'est le cas par exemple de l'association Hospitalière Sainte Marie ».

Des structures diversifiées, voie de développement

Certains groupes, comme SOS ou Adef, arrivent à se développer à l'international. Si ces initiatives sont soulignées comme exemplaires, preuve du dynamisme du secteur, ces groupes restent toutefois très petits économiquement face au privé commercial, qui a une vraie capacité à mobiliser des fonds. « Le secteur associatif vit sur ses fonds propres et ne peut pas faire de réels miracles », commente Didier Sapy. « On note aussi une grande diversité fiscale entre les structures du privé associatif. Et c'est sans compter la question immobilière qui peut être gérée par des bailleurs sociaux dans notre secteur », ajoute Didier Sapy.« Mais si la diversité peut générer des difficultés quand il s'agit de rapprocher des modèles, c'est aussi sa plus grande force car notre secteur peut apporter des réponses à presque toutes les situations. Rappelons que nous exerçons une mission d'intérêt général, sans enrichissement personnel, et développons une offre de services destinée à une population fragile économiquement. »

25/04/2024  - Ehpad publics

Hausse de 5%: «un ballon d'oxygène» pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.
24/04/2024  - Ehpad

Annonce des 650 millions d'urgence: les premières réactions

Confirmée par Fadila Khattabi sur France Inter, l'augmentation des dotations de l'Etat de 5% pour les Ehpad publics et associatifs et 3% pour les Ehpad commerciaux (« car eux ont la possibilité de moduler les tarifs hébergement en fonction des ressources des personnes, ce que ne peut pas faire le public aujourd'hui », explique la ministre) suscite évidemment les réactions du secteur du grand âge. Voici les premières.
22/04/2024  - Public et associatif

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.
19/04/2024  - Ehpad

Campagne budgétaire 2024: le projet d'instruction

Le projet de première circulaire budgétaire 2024 des ESMS s'inscrit « dans un contexte de difficultés économiques à prendre en compte par l'ensemble des financeurs de ces établissements ».
18/04/2024  - Privé lucratif

Emeis (ex-Orpea) chiffre d'affaires en hausse mais taux d'occupation en baisse

Emeis (ex-Orpea) publie ses résultats annuels 2023, année de finalisation d'une restructuration financière d'ampleur inédite. Son chiffre d'affaires consolidé en 2023 s'élève à 5,2 milliards d'euros, soit une hausse de +11% par rapport à 2022, organique à hauteur de 9,5%.
18/04/2024  - Enquête de la FHF

Ehpad publics: un déficit moyen de 3850 euros par place en 2023

Malgré un retour à la normale de l'activité avec un taux d'occupation moyen de 94,4%, le niveau de déficit des Ehpad publics a dépassé le seuil d'alerte, se situant à environ 800 millions d'euros en 2023, soit une hausse de 60% en un an.
10/04/2024  - Bass

Axess fait une proposition de 6 mois de primes pour les oubliés du Ségur

A marche forcée vers une convention collective unique, les partenaires sociaux du non lucratif ont jusqu'à fin juin pour conclure un accord intermédiaire sur les bas salaires. Ce n'est pas gagné !
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
09/04/2024  - Soins palliatifs

1,1 milliard d'euros supplémentaires pour développer les soins palliatifs en France

Présentée ce mercredi 10 avril en conseil des ministres, la stratégie décennale pour le renforcement des soins palliatifs, de la prise en charge de la douleur et de l'accompagnement de la fin de vie entend marquer une rupture.