©Geroscopie
22/04/2024  - Public et associatif  16732

Le secteur du grand âge fait front commun devant la catastrophe annoncée

13 acteurs du secteur grand âge alertent sur la situation budgétaire critique des établissements et services à domicile publics et associatifs.

A situation inédite, mobilisation inédite : 13 organisations du grand âge*, en réalité TOUTES les organisations du grand âge, établissements et services à domicile, et c'est une grande première, ont organisé une conférence de presse commune le 22 avril pour alerter (une nouvelle fois !) les pouvoirs publics mais aussi l'opinion.

Avec une statistique alarmante de 75 % des établissements et services a` domicile publics et associatifs en déficit -plus nombreux et plus lourdement- et une catastrophe annoncée : une trésorerie à sec à court terme, 2024-2025, et une inéluctable fermeture au bout, alors même que les besoins démographiques s'annoncent pressants. « Beaucoup d'établissements ne survivront », a diagnostiqué l'un des intervenants, « nous sommes à bout de souffle », « et on nous demande une solidarité à tout prix » a résumé une autre.

Le pourquoi conjoncturel de l'aggravation de la situation est connu avec, au premier chef, le décrochage entre la hausse sensible des dépenses (énergie, l'alimentation...) et celle inférieure à l'inflation des tarifs votés par les conseils départementaux. Sans compter le financement incomplet des mesures de revalorisation salariale et les surcoûts liés a` l'augmentation des taux d'intérêt des emprunts. Les organisations professionnelles et fédérations nationales du secteur appellent d'ailleurs les conseils d'administration d'établissement ou service à adopter une motion contextualisant leur situation budgétaire dégradée et à l'adresser aux conseils départementaux, aux parlementaires, aux ministères, aux médias.

Mesures d'urgence

Le secteur demande à nouveau des mesures d'urgence :

- Un nouveau fonds d'urgence à la hauteur des déficits constatés pour éviter les cessations de paiement, l'estimation des besoins approchant 1,4 milliard d'euros ;

- Une augmentation des budgets en cohérence avec l'augmentation des salaires et des prix en 2023 et 2024 ;

Inévitablement, certains intervenants ont demandé que le trésor de guerre de la CNSA alimenté par la forte dynamique des recettes de la CSG, 1,17 milliard d'euros, soit mis à contribution...

Enfin tous redemandent la loi d'autonomie promise, de programmation pluriannuelle (toujours pas de réponse du Conseil d'État sur sa faisabilité) ou d'orientation, prévoyant en tout cas les moyens budgétaires et humains nécessaires pour faire face aux évolutions démographiques - la Cour des comptes, peu soupçonnable de pousser à la dilapidation de l'argent public a estimé en février 2022 les dépenses supplémentaires entre 1,3 et 1,9 milliard d'euros par an, a-t-il été rappelé. L'enjeu étant la qualité de l'accompagnement et de la prise en soins des personnes âgées, à retrouver, conforter et améliorer.

· Adédom, ADMR, AD-PA, CNDEPAH, Fehap, FHF, FNAAFP/CSF, Fnadepa, Fnaqpa, Mutualité française, Nexem, UNA, Uniopss.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.