©Adobestock
25/04/2024  - Ehpad publics  16742

Hausse de 5% : « un ballon d'oxygène » pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.

« Si l'enveloppe financière d'environ 650 millions annoncée par la ministre correspond aux financements déjà votés et prévus dans le cadre de la LFSS 2024, la hausse de 5% des moyens financiers accordés par l'Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins était indispensable et constitue un signal positif », salue la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué du 24 avril - un « ballon d'oxygène ». Mais elle ajoute qu'« elle ne permettra pas à elle seule le rattrapage des situations de sous-financement des exercices antérieurs ».

Elle retient plusieurs points du projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge :

- La marge de manoeuvre laissée aux ARS à hauteur de 100 millions en soutien aux ESMS en difficulté, dont elle se félicite mais dont elle souhaite aussi qu'elle soit élargie pour venir en aide aux ESMS ayant des tensions de trésorerie ;

- Les annonces sur le développement du tarif global qui bénéficiera « enfin » d'une évolution similaire à celle du tarif partiel : « après 11 années de gel de ce tarif et un dégel partiel depuis fin 2022, il était indispensable de mettre fin à cette discrimination qui pénalisait particulièrement les Ehpad publics, plus nombreux à avoir opté pour cette option tarifaire » ;

La FHF restera vigilante, indique-t-elle, à ce que les revalorisations pour les activités et forfaits complémentaires (hébergement et accueil temporaire, forfaits Pasa, UHR...) couvrent effectivement l'évolution des charges prévue en 2024 et permettent le développement de l'approche domiciliaire (Centres de ressources Territoriaux et Ssiad...).

D'une manière générale, la FHF alerte sur la difficulté de financer « réellement » les 6 000 postes supplémentaires dans les Ehpad prévus par l'instruction budgétaire, dans un contexte où « les déficits sont généralisés et massifs ».

En conclusion de son communiqué, la Fédération lance la balle dans le camp des conseils départementaux en leur demandant de s'aligner sur la hausse de 5% (minimum) de leurs tarifs dépendance et hébergement et se redit très favorable à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance. Elle appelle à la reprise rapide des travaux pour élaborer un projet de loi ambitieux pour le grand âge.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.