©Adobestock
25/04/2024  - Ehpad publics  16742

Hausse de 5% : « un ballon d'oxygène » pour la FHF

La FHF commente le projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge.

« Si l'enveloppe financière d'environ 650 millions annoncée par la ministre correspond aux financements déjà votés et prévus dans le cadre de la LFSS 2024, la hausse de 5% des moyens financiers accordés par l'Etat aux Ehpad publics au titre de la section soins était indispensable et constitue un signal positif », salue la Fédération hospitalière de France (FHF) dans un communiqué du 24 avril - un « ballon d'oxygène ». Mais elle ajoute qu'« elle ne permettra pas à elle seule le rattrapage des situations de sous-financement des exercices antérieurs ».

Elle retient plusieurs points du projet d'instruction budgétaire 2024, présenté par le ministère le 22 avril aux fédérations du grand âge :

- La marge de manoeuvre laissée aux ARS à hauteur de 100 millions en soutien aux ESMS en difficulté, dont elle se félicite mais dont elle souhaite aussi qu'elle soit élargie pour venir en aide aux ESMS ayant des tensions de trésorerie ;

- Les annonces sur le développement du tarif global qui bénéficiera « enfin » d'une évolution similaire à celle du tarif partiel : « après 11 années de gel de ce tarif et un dégel partiel depuis fin 2022, il était indispensable de mettre fin à cette discrimination qui pénalisait particulièrement les Ehpad publics, plus nombreux à avoir opté pour cette option tarifaire » ;

La FHF restera vigilante, indique-t-elle, à ce que les revalorisations pour les activités et forfaits complémentaires (hébergement et accueil temporaire, forfaits Pasa, UHR...) couvrent effectivement l'évolution des charges prévue en 2024 et permettent le développement de l'approche domiciliaire (Centres de ressources Territoriaux et Ssiad...).

D'une manière générale, la FHF alerte sur la difficulté de financer « réellement » les 6 000 postes supplémentaires dans les Ehpad prévus par l'instruction budgétaire, dans un contexte où « les déficits sont généralisés et massifs ».

En conclusion de son communiqué, la Fédération lance la balle dans le camp des conseils départementaux en leur demandant de s'aligner sur la hausse de 5% (minimum) de leurs tarifs dépendance et hébergement et se redit très favorable à la fusion des sections tarifaires soins et dépendance. Elle appelle à la reprise rapide des travaux pour élaborer un projet de loi ambitieux pour le grand âge.

31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
31/10/2025  - Culture

Quand le théâtre ravive la mémoire

À la Villa Saint-Hilaire, établissement Korian situé à Saint-Maur-des-Fossés (94), une représentation théâtrale atypique a récemment transformé la salle de restauration en lieu d'émotion et de partage. "Pourquoi j'ai écrit à Johnny, Edith, Joséphine et les autres", créé par la Compagnie 8 Fois Debout, y a été présenté devant une vingtaine de résidents, leurs familles et le personnel soignant.
31/10/2025  - Prévention

Déprescription : les outils de l'Omédit Grand Est

La déprescription médicamenteuse est une démarche de prévention du risque d'iatrogénie en particulier chez les 65 ans et plus.
31/10/2025  - Prévention

Le CHU ouvre un hôpital de jour dédié au programme Icope

L'hôpital de jour « Longévité et santé » ouvre ses portes le 3 novembre et prévoit la prise en charge de 18 seniors par semaine, chez qui trois fragilités ont été détectées.
31/10/2025  - ESMS

Déformations articulaires : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Auto-NOM

Des unités mobiles ont été créées par huit établissements sanitaires pour une meilleure prise en charge et prévention de l'hypertonie déformante acquise dans les établissements médicosociaux.
31/10/2025  - Innovations

Texcare France 2025 : les innovations textiles au service du secteur médico-social

Le salon Texcare France revient pour sa deuxième édition du 16 au 18 novembre 2025 à Paris Expo Porte de Versailles. Si ce rendez-vous biennal de l'entretien textile s'adresse à l'ensemble de la filière, il réserve cette année une place de choix aux problématiques spécifiques du secteur santé et médico-social.
30/10/2025  - Grippe

Les députés entérinent en commission l'obligation vaccinale des résidents et des soignants

L'article 20 du PLFSS 2026 « Simplifier et rendre plus efficiente la politique vaccinale » a été adopté sans difficulté le 29 octobre en commission des affaires sociales.
30/10/2025  - CNSA

Data Autonomie : nouvelles données sur la situation financière des ESMS

L'objectif est double : offrir une vision d'ensemble de la santé financière des structures et faciliter les comparaisons entre établissements de même catégorie ou statut juridique.
30/10/2025  - Igas et Fas

Vieillissement et grande précarité : une enquête nationale

Elle vise à mieux caractériser les situations et identifier les difficultés rencontrées par les structures et les professionnels.