Dans le n° 23-juillet 2012  -  Approches non-médicamenteuses  888

Quand les troubles du comportement prennent l'eau

Une étude réalisée par trois résidences du groupe ORPEA démontre les bienfaits de la balnéothérapie pour les résidents présentant des troubles du comportement.

Le saviez-vous ? Déjà dans la haute Antiquité, on utilisait la balnéothérapie pour apaiser la tension physique et mentale. A la résidence ORPEA de Saint-Rémy-lès-Chevreuse (344 résidents), qui dispose de baignoires thérapeutiques depuis 2007, on a souhaité formalisé ces bénéfices. L'équipe de psychomotriciens* a donc réalisé une évaluation de l'impact du bain thérapeutique sur les troubles du comportement.

L'agitation baisse de 30%

Huit résidents présentant des troubles psycho-comportementaux et tolérant bien l'eau ont bénéficié d'un bain thérapeutique hebdomadaire (le matin) pendant cinq semaines consécutives.

L'évaluation s'est effectuée à l'aide d'une grille d'analyse standardisée, incluant notamment deux fiches d'évaluation remplies avant et après la séance :

- l'Inventaire neuropsychiatrique - version équipe soignante (NPI-ES) développée par l'équipe du Pr P.Robert afin de recueillir des informations sur la présence de troubles du comportement chez des patients souffrant de démence et vivant en institution ;

- une échelle des communications non verbales : posture, regard, mimiques faciales, gestes, tonus musculaire, respiration, distances intercorporelles.

L'impact sur l'anxiété et l'agitation est bien réel. A l'exception de la désinhibition, tous les symptômes psycho-comportementaux productifs du NPI-ES, lorsqu'ils sont présents, sont améliorés de 8 à 10 %. La balnéothérapie réduit significativement la fréquence, la gravité et le retentissement pour le soignant des idées délirantes, des hallucinations, de l'agitation/agressivité, de l'exaltation de l'humeur, de l'irritabilité et des comportements moteurs aberrants. " L'agitation est même de 30 % moins fréquente et moins perturbante pour le résident en fin de séance, s'enthousiasment Cécile Dormia et Alix Perney, psychomotriciennes à Saint-Rémy. C'est important pour les soignants : l'agitation et l'agressivité concernent 75 % des sujets. " Parallèlement, l'anxiété diminue de 7 % en fréquence, de 30 % en gravité, de 14 % en termes de retentissement pour le soignant.

L'observation des communications non verbales en fin de séance confirme ces résultats : posture généralement plus extravertie, regard et mimiques plus expressives, relâchement musculaire et respiration plus lente et plus ample.

L'impact sur l'apathie, la dépression, les troubles de l'appétit... est plus modeste. Le bain thérapeutique augmente même très faiblement les troubles du sommeil. En irait-il autrement avec une séance le soir ? Un sujet dans lequel il faudra se replonger.

* en collaboration avec les résidences ORPEA La Jordanne (Aurillac) et Les Pastoureaux (Valenton)

Protocole :

1. Préparation du matériel et de la salle (chauffage, pré-remplissage de la baignoire, installation de l'ambiance lumineuse, olfactive et auditive)

2. Accueil du résident et aide au déshabillage (si besoin)

3. Installation du résident dans la baignoire

4. Immersion dans la baignoire remplie, jets bouillonnants et toucher thérapeutique. Ce temps peut atteindre 30 minutes pour des sujets douloureux.

5. Temps de reprise et sortie du bain

6. Échange sur la séance

7. Désinfection de la baignoire selon le protocole.

18/09/2025  - Alzheimer

Le Cermad, un centre pionnier à la croisée de la recherche et du soin

Dédié aux maladies d'Alzheimer et neurodégénératives, il ouvrira ses portes en mars 2027 au sein de l'hôpital de la Pitié-Salpêtrière.
10/09/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs et aide à mourir, deux droits pour la fin de vie

Mise en chantier par Emmanuel Macron, la proposition de loi sur la fin de vie serait, si elle aboutit, la réforme sociétale la plus importante depuis le mariage pour tous voté en 2012. Les deux textes doivent désormais poursuivre leur parcours législatif au Sénat, avec un examen à l'automne. Décryptage.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/09/2025  - Soins

La réflexologie plantaire : Un soin sur-mesure pour les personnes âgées

La réflexologie plantaire est une thérapie manuelle douce qui repose sur l'existence, au niveau des pieds, d'une cartographie des zones réflexes représentant les organes, les systèmes nerveux, digestif, respiratoire, endocrinien, la colonne vertébrale, les muscles. En exerçant des pressions sur ces zones réflexes spécifiques, le thérapeute stimule les organes et les systèmes du corps, favorisant ainsi un rééquilibrage énergétique.
10/09/2025  - Vaccination

Le calendrier vaccinal chez la personne âgée en France en 2025

Le calendrier vaccinal 2025 marque une étape importante dans la protection des seniors avec l'élargissement significatif des recommandations pour les personnes de 65 ans et plus. Cette évolution répond à un double constat : d'une part, la vulnérabilité accrue des personnes âgées face aux infections en raison de leur fragilité et d'autre part des couvertures vaccinales insuffisantes dans cette population.
10/09/2025  - Soins

L'action des ESPrévE se généralise dans les Hauts-de-France

Depuis 2022, elles sont treize à intervenir dans les Hauts-de-France. Les Equipes spécialisées en prévention en Ehpad (ESPrévE) viennent en renfort des professionnels pour les aider dans la mise en oeuvre d'outils de prévention pour un accompagnement optimal des résidents.
10/07/2025  - Les Bienfaisants

Ehpad : à table, tout se (re)joue !

Le projet « Bienfaisants », porté par la diététicienne Aline Victor[1], réinvente la nutrition en Ehpad en plaçant les résidents au coeur des décisions. Le 2 juin 2025, la restitution des résultats d'une enquête menée dans un large échantillon d'institutions illustrait l'urgence de redonner dignité et choix aux seniors. Préfacé par le Pr Bertrand Fougère, Professeur de Gériatrie, un Livre Blanc est né, qui présente des solutions concrètes pour une approche humaine et individualisée.
10/07/2025  - Soins

Le syndrome de Diogène : du diagnostic à la prise en charge

Les personnes atteintes du syndrome de Diogène vivent isolées, accumulant objets et détritus de manière compulsive et refusant toute aide. Un mode de vie extrême qui rend compliqué leur prise en charge en établissement.
10/07/2025  - Animation

Des clowns pour rompre l'isolement en Ehpad

Une association girondine, Clown ta chambre, propose des interventions de clowns pour créer des moments de poésie, de plaisir, et renforcer le lien social en Ehpad.