Dans le n° 140-juin 2022  - A découvrir  12897

Quand le théâtre raconte le grand âge

Evoquer les petits bonheurs et malheurs d'une maison de retraite, c'est le pari réussi de Bienvenue au Bel Automne, nouveau spectacle de la compagnie Cavalcade.

« J'adore quand le théâtre s'empare de sujets qui dérangent. » L'ambition de Sylvia Bruyant, autrice et comédienne, et de sa compagnie Cavalcade, pourrait se résumer dans cette phrase. Depuis octobre dernier, la compagnie tourne son nouveau spectacle, Bienvenue au Bel Automne, une comédie drôle et émouvante sur l'univers du grand âge.

« La fin de vie, la grande vieillesse, ça fait peur à tout le monde. Sans parler de l'image délétère de certains Ehpad », explique l'autrice, qui a écrit cette pièce en 2018, bien avant la Covid et le scandale Orpea. Une création dans la droite ligne de sa précédente pièce, Pompes funèbres Bemot, qui abordait déjà un thème délicat, le monde du funéraire, mais sous la forme d'une comédie de boulevard. C'est d'ailleurs de ce projet qu'est née l'idée de Bienvenue au Bel Automne. « Pendant la tournée, beaucoup de nos spectateurs étaient des professionnels en Ehpad. Ils disaient qu'il fallait absolument s'emparer de façon comique de ce sujet ! », raconte Sylvia Bruyant. L'autrice se lance alors dans un travail de documentation sur les pathologies du grand âge, le monde des soignants... « J'ai adressé un questionnaire anonyme aux professionnels qui nous suivaient sur Facebook pour récolter histoires et anecdotes. J'ai été très surprise des retours, dont certains extrêmement drôles. Il y avait vraiment matière à écrire une comédie ! » Un stage de trois jours dans un Ehpad de la région de Nantes vient confirmer cette première impression.

Pas de misérabilisme

L'idée de Sylvia Bruyant est d'aborder des sujets difficiles sans tomber dans le pathos, surfant sur une ligne de crête, entre comédie et émotion. Perte des enfants, solitude, peur de la mort, libido, risque de maltraitance, poids ou absence des familles... Nombre de thèmes sensibles sont passés en revue, grâce à une riche galerie de personnages. « Quatre comédiens interprètent vingt personnages, résidents, soignants, personnels, mais aussi familles. Chacun a une histoire singulière, et ce n'est pas l'âge qui les définit », précise la comédienne. Les personnages, inspirés de vraies rencontres, ont été enrichis lors de la résidence de la compagnie dans trois établissements pour personnes âgées de Chartres, au printemps 2020. Pendant trois semaines, les quatre comédiens enchaînent matinées de répétition et après-midis où sont proposés aux résidents d'un Ehpad et de deux résidences seniors des ateliers autour du théâtre. « Il a fallu beaucoup d'engagement et d'agilité de la part des directions pour nous accueillir dans le contexte Covid, mais elles nous ont laissé carte blanche, et nous ont permis de vivre des moments extraordinaires », se souvient Sylvia Bruyant. « Nous avons des dizaines d'heures d'enregistrement. Les histoires des résidents et des soignants ont largement nourri la pièce. »

La vie au coeur de l'action

Fil rouge de cette comédie, le parcours de Virginie, aide-soignante, qui arrive à l'Ehpad Le Bel Automne après avoir travaillé dans un service de néo-natalité. « Elle demande sa mutation car elle suit un programme de PMA. Elle pense qu'en Ehpad, elle va échapper à la question de la parentalité, mais elle découvre que ce thème est omniprésent », précise Sylvia Bruyant. « Ayant moi-même vécu un parcours de PMA, j'avais à coeur d'aborder cette question. Les Ehpad sont avant tout des lieux de vie, où se retrouve l'humanité dans son entièreté, avec tous les âges de la vie ! »

La pièce sera présentée du 7 au 30 juillet au théâtre La Luna, au festival d'Avignon. Un tarif réduit est prévu pour les personnels d'Ehpad.


17/11/2025

Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux

RDV le lundi 17 novembre à 11h00 pour un webinar sur le thème "Nos vieux et nos Ehpad méritent mieux". ...
14/11/2025  - Enquête

Habitat des seniors : les CCAS en première ligne

Une enquête nationale de l'Unccas, menée auprès de 2 472 CCAS et CIAS, dont 368 répondants, révèle l'ampleur des défis et des actions menées par les collectivités pour adapter l'habitat des personnes âgées.
14/11/2025  - Solidarité

Service Civique Solidarité Seniors : un levier d'action contre l'isolement qui bénéficie aussi aux professionnels

Avec plus de 2 millions de personnes âgées isolées en France et des difficultés de recrutement persistantes dans le secteur du grand âge, le Service Civique Solidarité Seniors s'affirme comme une réponse concrète et mesurable. Le 5ème rapport d'évaluation d'impact social, publié le 13 novembre 2025, démontre l'efficacité du dispositif après cinq années de déploiement.
14/11/2025  - Public

La FHF salue les 850 millions pour les hôpitaux mais s'inquiète de « l'angle mort » du grand âge

Avec un sous-objectif personnes âgées à seulement 18,2 milliards d'euros, les objectifs fixés par la branche Autonomie « seront impossibles à atteindre ».
13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.