Dans le n° 153-octobre 2023  - Drees et IPP  16105

Quand l'offre médico-sociale se mesure par le prisme des professionnelles

En moyenne, ce sont 3 267 professionnelles ETP qui exercent à moins de 60 minutes de 100 000 personnes âgées, selon une étude de la Drees que complète un rapport de l'Institut des politiques publiques sur des indicateurs de besoins territoriaux.

La Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) a publié une étude[1] sur l'accessibilité géographique à l'offre médico-sociale et sanitaire pour les personnes âgées. Son originalité ? L'étalonner en nombre de professionnelles à moins de 60 minutes pour 100 000 habitants de 60 ans et plus, qu'elles exercent en établissement ou à domicile.

En 2019, 515 000 professionnelles en équivalent temps plein (ETP) interviennent dans la prise en charge de la perte d'autonomie. Un peu plus de la moitié (262 000 ETP) exercent en établissement : Ehpad, Ehpa, USLD, centres d'accueil de jour, SSR ou encore résidences autonomie. Ce sont 253 000 ETP qui exercent à domicile dont 40 % de professionnelles sanitaires, infirmières libérales ou infirmières et aides-soignantes de services de soins infirmiers à domicile (Ssiad).

La Drees explique l'importante distorsion avec les 830 000 ETP du rapport Libault par l'exclusion, en établissement, du personnel administratif et des professionnels de santé, et à domicile de tout ce qui n'est pas de l'aide à l'autonomie.

En moyenne, 3 267 ETP exercent à moins de 60 minutes du domicile pour 100 000 personnes âgées de 60 ans ou plus.

L'accessibilité géographique est plus faible dans les régions autour de l'Île-de-France (Oise, Seine-Maritime, Eure, Orne, Eure-et-Loir, Sarthe, Loir-et-Cher), de même que les régions montagneuses (Alpes, Pyrénées, Vosges, Jura) et le Grand Est. Ailleurs, les zones de faible accessibilité sont dispersées et de taille réduite.

La double spécialisation des territoires

Derrière une relative uniformité, l'étude fait ressortir :

- une spécialisation des territoires vers le domicile ou l'établissement. Les communes de la moitié sud et celles proches des frontières du Nord sont fortement accessibles à l'offre à domicile, tandis que les communes de Bretagne, des Pays de la Loire et celles se situant à l'intérieur des terres le sont à l'offre en établissement ;

- une spécialisation public-privé. Selon le lieu, l'offre peut être quasi exclusivement privée ou quasi exclusivement publique. Dans de grandes zones, l'accessibilité est essentiellement liée à de l'offre privée lucrative, comme la zone du pourtour méditerranéen, en Île-de-France, en Corse, dans les régions des Alpes et des Pyrénées ou dans le Nord-Est ; dans d'autres, elle est essentiellement publique comme en Bretagne, dans les Pays de la Loire, en Normandie ou dans le centre de la France. Mais certains départements se distinguent de leurs voisins. C'est le cas par exemple des Landes, du Haut-Rhin, de la Somme, où l'offre est majoritairement publique, et de la Loire-Atlantique, du Calvados, de la Vienne, de l'Indre-et-Loire, où elle est majoritairement privée.

Modélisation de la perte d'autonomie

L'étude s'entrecroise et se prolonge avec un rapport de l'Institut des politiques publiques (IPP)[2[. Issu d'un contrat de recherche financé par la Drees, il avait pour objet d'estimer les besoins de prise en charge de la perte d'autonomie des personnes âgées. Il est signé d'Anne Carrère, économiste, autrice d'un doctorat sur la « Prise en charge de la dépendance des personnes âgées : une analyse des déterminants de l'institutionnalisation ou du maintien à domicile ».

Pour le présent ? Le rapport souligne un manque de main-d'oeuvre qui s'élève à plusieurs centaines de milliers d'ETP dans le secteur, « visible aussi à domicile alors même qu'un "virage domiciliaire" est souhaité par les politiques publiques ». Or, ce virage domiciliaire, s'il est enclenché, augmentera mécaniquement les besoins à domicile, par un effet volume (plus de personnes en perte d'autonomie à domicile) et par un effet sévérité (les besoins en établissement sont plus importants).

Pour l'avenir ? Élaborer des indicateurs qui aideront les projections. « Nous tentons de prédire, dans chaque commune, le besoin de prise en charge des personnes âgées de 60 ans ou plus », explique Anne Carrère. Avec comme première étape de modéliser la perte d'autonomie selon trois niveaux : perte d'autonomie sévère (GIR estimé définition large 1-2), perte d'autonomie modérée (GIR 3-4) et autonome (GIR 5-6) avec des prédicteurs renseignés grâce aux volets seniors des enquêtes Care-ménages et Care-institutions. Mission remplie.

Plus tard, la méthode proposée consistera à prédire les trois niveaux de perte d'autonomie en France métropolitaine et, dans une troisième étape, à l'échelle de chaque commune. Ce qui permettra de « mieux rendre compte des zones potentielles de tension de l'offre sur le territoire », écrit l'autrice. En continuant de mettre le curseur sur les professionnelles et non sur les structures.


24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.