Dans le n° 162-septembre 2024  - Recrutement  16955

Qu'attend-on des cadres aujourd'hui ?

Entretien avec Richard Capmartin, dirigeant de RC Human Recruitment, spécialisé dans le recrutement de professionnels du médico-social.

Comment évoluent les métiers du grand âge ?

La charge de travail des managers s'est globalement intensifiée. Ils disent manquer de temps et de moyens, ce qui leur donne le sentiment de ne pas remplir convenablement leurs missions. Cela génère de l'insatisfaction, de la frustration et de l'écartèlement pour satisfaire tout le monde (familles et résidents, institutions, groupes, salariés...) et toujours un sentiment d'impuissance à agir. On exerce aujourd'hui dans un contexte de gestion de conflit, d'émotion, d'interprétation et de ressentis. En tant que cabinet de recrutement, on ne m'attend plus sur la compétence technique mais bien sur les appréciations cognitives et émotionnelles. Le recruteur quel qu'il soit doit être formé en neurosciences. Je m'appuie pour cela sur des outils d'analyse comportementale, et c'est l'échange qui permet d'identifier ces compétences cognitives.

Les groupes sont aujourd'hui très bien structurés et proposent des évolutions internes. Ils sont très pertinents sur la notion de marque employeur, les entretiens de fin d'année, les contrats d'apprentissage...

Mais on peut regretter que les centres de formation et les universités n'insistent pas suffisamment dans leur programme pédagogique sur ces compétences cognitives que sont la confiance en soi et l'estime de soi, la communication ou les qualités relationnelles des futurs managers. Ils doivent apprendre à utiliser la médiation comme outil de management.

Aujourd'hui, un directeur d'Ehpad a besoin d'être équipé pour répondre aux diverses et nombreuses injonctions qu'il rencontre au quotidien.

Quelles sont les qualités requises ?

Des qualités de communication, d'observation, d'écoute active, pleine et présente, de régulation aussi, de médiateur. Il doit savoir créer une atmosphère favorable à la réduction du stress et à la résolution de conflits. Sa capacité à créer un environnement paisible et sympathique est très importante, sans oublier qu'il doit maîtriser ses émotions. Or, on ne trouve jamais ces éléments dans une fiche de poste.

Le rôle du cabinet de recrutement est-il aussi d'aiguiller les candidats ?

Nous pouvons parfois orienter un candidat vers un accompagnement sur une posture managériale, ou de gestion du stress, mais cela reste très délicat à proposer. Le coaching que nous proposons relève davantage de l'initiative du candidat lui-même. Des entreprises peuvent nous solliciter pour accompagner l'un de ses salariés mais cette demande ne s'inscrit jamais dans le cadre d'un recrutement.

Existe-t-il des passerelles entre Ehpad et domicile ?

Oui naturellement, mais j'aurais tendance à penser qu'elles existent davantage entre le domicile et l'Ehpad. On évolue plus du domicile à l'Ehpad que le contraire. C'est rare qu'un directeur d'Ehpad ait envie de faire du domicile. On travaille davantage aujourd'hui sur des notions de plateforme qui permet à un Ehpad de gérer des interventions à domicile. La difficulté pour le manager, qui intervient à distance, reste de favoriser un sentiment d'appartenance à une structure. Comment créer du lien avec les équipes qu'on ne croise pas durant la semaine ? Comment contrôler et sécuriser sans être autoritaire ?

Des métiers vont-ils être amenés à disparaître ou à émerger ?

Il faut créer de nouveaux métiers, c'est certain. On se plaint de manquer de médecin coordonnateur par exemple. L'infirmière en pratique avancée doit maintenant pallier certaines fonctions du médecin coordonateur. Pour soulager le temps infirmier, on confie certaines tâches administratives à des secrétaires médicales. Pourquoi ne pas créer un poste de secrétaire médicale pour gérer les rendez-vous, l'organisation de consultations externes ? Cela permettrait aux infirmières de se consacrer pleinement aux actes infirmiers et de déléguer l'administratif.

Comment fidéliser les cadres et les maintenir en emploi ?

Le manager doit être une personne inspirante qui favorise l'apprentissage et donne le goût de se former et de progresser. Il doit proposer un cadre invitant à la liberté et à la créativité. Une enquête menée en 2022 par le think tank Vulnérabilité & Société révèle que les facteurs de créativité sont surtout d'ordre relationnel et social. 51 % des personnes interrogées souhaitent des relations de qualité avec les personnes accompagnées, 47 % souhaitent un métier reconnu par sa valeur ajoutée humaine et sociétale, 43 % veulent prendre soin et aider des personnes en situation de souffrance, dépendance ou isolement, 42 % veulent une rémunération satisfaisante et 30 % des perspectives d'évolution de carrière. L'enjeu est clairement d'ordre relationnel.

Quelles sont vos recommandations ?

Les établissements et les entreprises sont nos tribus modernes. Comme pour toutes tribus, nous avons besoin de traditions, de symboles, du langage pour créer un sentiment d'appartenance, de cohésion d'équipe et fidéliser. Pour inspirer l'action, il faut développer l'empathie. Il ne suffit pas de donner des directives, le cadre doit s'impliquer personnellement dans la relation, être sur le terrain, auprès des équipes. Quelle que soit la taille de l'établissement, sa présence est essentielle. Il faut passer du temps avec les collaborateurs, répondre à leurs interrogations organisationnelles, les écouter. Cela permet de sentir et maîtriser le climat social. La détermination est également importante. Il faut communiquer des directives claires dans une attitude positive. Pour cela, le sourire est fondamental. Il crée de l'assurance et de la chaleur. Un cadre désengagé risque de provoquer un effet miroir négatif.

10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.
29/08/2025  - RH

DomusVI s'engage à recruter d'anciens militaires

Le groupe d'Ehpad a signé un partenariat avec l'armée pour la reconversion professionnelle de militaires.
10/07/2025  - Juridique

Animaux en Ehpad et résidence autonomie : comment sécuriser juridiquement leur accueil ?

La loi n° 2024-317 du 8 avril 2024, dite loi « Bien vieillir », introduit à l'article L. 311-9-1 du Code de l'action sociale et des familles un principe inédit : le droit pour les résidents d'Ehpad et de résidence autonomie d'être accueillis avec leur animal de compagnie, sous réserve du respect de conditions strictes.
10/07/2025  - RH

Gérer les effectifs et l'organisation du planning : un enjeu stratégique et humain

Dans un contexte de vieillissement de la population, de chronicité des maladies et d'engorgement hospitalier, les services destinés aux personnes fragiles (malades, handicapées ou en perte d'autonomie) occupent une place grandissante. Dispensés en institution (Ehpad, MAS, FAM...) ou à domicile (SSIAD, SAAD, plateformes territoriales d'appui), ces services reposent sur des intervenants de terrain (aides-soignants, auxiliaires de vie, infirmiers) dont le travail quotidien garantit la qualité des soins et le maintien du lien humain.
15/05/2025  - CNSA

Les Ehpad affichent un taux de présence de 85% en 2023

L'absentéisme dans les ESMS retrouve son niveau d'avant Covid, la vacance de postes a plus que doublé en quelques années et la rotation s'infléchit partout sauf dans les Ehpad.
10/05/2025  - Compliance et gestion des risques

Renforcer la gouvernance pour garantir la qualité et la sécurité des soins

La conformité et la gestion des risques sont devenues des enjeux incontournables dans la santé et médico-social. Un cadre rigoureux assure à la fois la qualité des soins et de l'accompagnement, et la sécurité des personnes.
20/03/2025  - RH

CDD multi-remplacement : un bilan globalement positif

L'expérimentation du CDD multi-remplacement touche à sa fin. Les deux-tiers des près de 15 000 contrats ont été signés dans le médico-social et la santé.