30/09/2021  -  ESMS Numérique  12287

Puy-de-Dôme : 44 Ehpad auront un dossier usager informatisé commun avec les hôpitaux

Une convention unique en France, signée le 9 septembre, va permettre l'acquisition par 44 Ehpad (ou l'adaptation) d'un même dossier usager informatise? commun entre eux et relié aux établissements hospitaliers.

La gestion de la crise sanitaire en 2020 a fait ressortir la convergence des intérêts des établissements sociaux et médico-sociaux (ESMS) du département à travailler entre eux et en relation étroite avec les établissements hospitaliers. « Forts de cette culture du partage inédite, 44 ESMS se sont inscrits durablement dans cette dynamique de collaboration, en intégrant le projet de « ESMS numérique du Puy-de-Dôme », explique Vincent Blanc, directeur délégué de l'Ehpad Les Papillons d'Or de Courpière, porteur du projet, retenu par l'agence régionale de santé (ARS) Auvergne-Rhône-Alpes suite son appel à projets lancé en février dernier. Il s'agit de 39 Ehpad publics sur les 52 que compte le département et de 4 associatifs auxquels s'ajoute un Ehpad de la Loire.

Ils se sont retrouvés à Courpière le 9 septembre pour signer une convention unique en France. Objectif : une interface multidirectionnelle permettant de relier les dossiers des patients entre les ESMS et les établissements hospitaliers.

Elle pourra ainsi :

- fluidifier la prise en charge du patient entre les établissements, permettant d'en améliorer la qualité? ;

- faciliter les conditions de travail de tou(te)s les professionnel(le)s de sante?. De par son montage technique, le projet permettra donc l'échange et le partage de données en temps réel et en tout lieu entre les ESMS, et avec les établissements hospitaliers.

La construction du projet mobilise :

- le groupement hospitalier de territoire (GHT) « TerritoireS d'Auvergne » et le CHU de Clermont-Ferrand, établissement support du GHT, qui déploient progressivement un dossier patient informatise? unique sur l'ensemble de ses 14 établissements ;

- les centres hospitaliers périphériques, notamment celui de Thiers ;

- et les ESMS qui s'appuient de plus en plus sur des regroupements de type fédération autour des centre hospitaliers périphériques, prolongeant ainsi les travaux collaboratifs initiés lors de la gestion de la crise sanitaire ;

« A l'heure ou` l'Agence nationale d'appui à la performance (Anap) pointe les difficultés de convergence informatique des GHT et le cloisonnement entre le sanitaire et le médico-social, le projet ESMS numérique du Puy-de-Dôme fait figure d'innovation en France », indique Vincent Blanc qui ajoute que « cette solution est susceptible d'être dupliquée et fait déjà l'objet d'attention de la part d'autres groupements ».

L'ARS Auvergne-Rho^ne-Alpes, à qui a été déléguée une enveloppe de près de 13 millions d'euros pour l'amorçage du programme ESMS numérique devrait allouer environ 1,7 millions au projet.

09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.
06/05/2025  - PPL

Unanimité du Sénat (aussi) pour la refondation de la profession infirmière

La profession infirmière est redéfinie autour de cinq missions socles et la consultation infirmière fait son entrée dans le code de la santé publique. La PPL réintroduit une reconnaissance législative du statut d'infirmière coordonnatrice.
06/05/2025  - Médico-social

Un observatoire pour une première évaluation du niveau de risque et de maturité cyber

L'Agence du numérique en santé met en ligne un outil complémentaire pour engager les structures dans une démarche d'auto-évaluation et d'orientation de leur feuille de route.
06/05/2025  - Simplification

Fin de l'obligation d'un CCAS : « un risque de recul grave pour la politique sociale de proximité »

Le Roquelaure de la simplification de l'action des collectivités veut laisser aux maires la liberté de création d'un centre communal d'action sociale. L'Unccas dénonce une disposition lourde de conséquences.
05/05/2025  - Décret

Parcours coordonnés renforcés : 9 catégories de structures responsables de la coordination

Un décret du 30 avril détermine la liste des structures autorisées à piloter les « parcours coordonnés renforcés » issus des expérimentations article 51 entrées dans le droit commun.