adobestock
03/09/2024  - Justice  17115

Prime Grand âge : son attribution à une AMP confirmée en appel

Le CH de Calais avait refusé en 2020 la prime Grand âge à une AMP exerçant dans l'un de ses deux Ehpad. La Justice administrative lui donne tort une deuxième fois.

La Cour administrative d'appel de Douai a confirmé, le 28 août, un jugement du 2 mars 2023 du tribunal administratif de Lille annulant le refus du directeur du centre hospitalier (CH) de Calais d'attribuer en 2020 la prime « Grand âge » à Mme A. Motif du refus ? Selon le CH, cette dernière, aide-médico-psychologique (AMP) au sein de l'Ehpad La Roselière, n'exerçait pas effectivement des fonctions d'aide-soignante.

Le tribunal a rappelé que l'article 2 alinéa 1 du décret du 30 janvier 2020 créant la prime Grand âge indique qu'elle est versée aux agents titulaires ou stagiaires en activité relevant des grades d'aides-soignants prévus par le décret du 3 août 2007 portant statut particulier du corps des aides-soignants et des agents des services hospitaliers qualifiés de la fonction publique hospitalière. Or il résultait de ce décret de 2007, alors en vigueur, que le corps des aides-soignants comprenait notamment les AMP, pouvant être titulaires soit du grade d'aide-soignant, soit du grade d'aide-soignant principal.

Sur l'effectivité des fonctions d'aide-soignante (avec absence de soins de nursing invoquée par le CH en première instance), la Cour a retenu la fiche de poste de 2019 de Mme A avec des missions de gestion des archives des dossiers des résidents et des fonctions d'accompagnement en consultation des résidents. Elle s'est aussi appuyée sur un compte-rendu d'entretien professionnel d'avril 2023, postérieur donc à la décision attaquée mais qui, pour elle, « révèle l'exercice effectif des fonctions de l'agent » : Mme A... doit apporter une aide aux résidents dans les actes de la vie quotidienne afin qu'ils maintiennent et développent leur autonomie et leur bien-être ; évaluer leur degré d'autonomie, et organiser des activités avec les résidents. « Ainsi, conclut la Cour administrative d'appel, Mme A... exerce de manière effective des fonctions correspondant à son corps et à son grade conformément à l'article 4 du décret du 3 août 2007, alors même qu'elle ne collabore pas aux soins infirmiers, une telle collaboration étant une possibilité prévue par l'article R. 4311-4 précité du code de la santé publique ».

03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
10/01/2025  - Privé lucratif

Une class action contre l'ancien conseil d'administration d'Orpea réunit 800 investisseurs

Le collectif prévoit de déposer l'assignation officielle au tribunal des activités économiques avant le 25 janvier, date de prescription des faits reprochés.
09/12/2024  - Parlement

Les députés adoptent à l'unanimité le remboursement intégral des fauteuils roulants

La proposition de loi portée par Sébastien Peytavie précise que les fauteuils « sont exempts d'un prix de vente maximal ».