©Inserm chetelat Lab U1237 Neuropresage teeam, using DALL-E
10/10/2022  - Recherche  14258

Prévention des démences : la méditation toujours à l'étude

L'essai clinique Age Well de l'Inserm montre à 18 mois un impact positif de la méditation sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles chez des plus de 65 ans sans pathologie connue, mais pas sur les structures cérébrales. Il se poursuit sur 4 ans.

La méditation pourrait être une approche intéressante pour préserver les structures et fonctions cérébrales ainsi que les capacités cognitives, et par extension, pour prévenir les démences. Elle est l'une des pistes de prévention explorées par le programme de recherche européen Medit-Ageing, coordonné par l'Inserm.

Dans le cadre de ce programme, des chercheuses et chercheurs de l'Inserm et de l'université de Caen Normandie, en collaboration avec des équipes françaises et européennes, ont observé l'impact d'un entraînement à la méditation de 18 mois sur certaines structures cérébrales impliquées dans la régulation de l'attention et des émotions.

L'essai clinique Age Well a porté sur 136 participants de 65 ans ou plus sans pathologie connue.

Trois groupes ont été constitués :

- le premier a suivi le protocole relatif à l'intervention de méditation (méditation de pleine conscience et méditation « d'amour et de compassion ») ;

- le deuxième constituant un groupe « contrôle actif » a suivi une période d'apprentissage de l'anglais ;

- le troisième constituant un groupe « contrôle passif » ne suivait aucune intervention.

Les résultats de cette recherche dirigée par Gaël Chetelat, publiés dans la revue Jama Neurology, témoignent d'un impact positif de la méditation sur les capacités de régulation attentionnelles et socio-émotionnelles mais ne montrent pas de bénéfices significatifs sur le volume et le fonctionnement des structures cérébrales étudiées par rapport aux groupes contrôles. Des mesures et analyses plus spécifiques vont être conduites au sein de cet essai avec un suivi sur 4 ans des participants, pour analyser les éventuels effets à long terme.

Ces résultats invitent aussi à poursuivre les travaux de recherche sur l'ensemble du cerveau, sur des temps plus longs et avec davantage de participants.

Pour en savoir plus sur l'actualité de la recherche médicale autour de la conscience, lire le dossier « Conscience : la moduler pour mieux la soigner » dans le  numéro 54 du magazine de l'Inserm

Crédit photo : Inserm Chetelat Lab U1237 Neuropresage team, using DALL-E.

12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.