Dans le n° 108-septembre 2019  - Résidence Les Rivalières  10611

Prévenir pour anticiper les risques

Les Rivalières, groupe DomusVi, accueille 98 résidents et emploie 60 salariés. L'établissement situé au Vaudreuil (27) a développé une démarche active de prévention et de lutte contre les TMS. Entretien avec Christine Vincent, directrice de l'établissement.

Êtes-vous confrontés à un grand nombre d'accidents du travail ?

Nous n'avons que très peu d'accidents du travail liés à des TMS. La prévention est à nos yeux essentielle. Notre psychomotricienne a été formée comme référente en prévention des risques au travail. Pour établir nos diagnostics auprès de l'ensemble du personnel, nous nous sommes appuyés sur le questionnaire SATIN établi par l'INRS.

Quelles initiatives avez-vous mises en place pour prévenir les accidents ?

Cette année, nous avons répondu à un appel à projet et avons ainsi pu obtenir des crédits pour financer des minis-séminaires de formation PRAP (Prévention des Risques liés à l'Activité Physique). Notre but était de sensibiliser les salariés aux risques liés aux TMS et leur permettre d'adopter de meilleurs gestes et postures. Une ergothérapeute intervient, en situation, auprès de chaque salarié pour les conseiller, et leur délivrer des « trucs et astuces » visant à mobiliser aux mieux les résidents en évitant les mauvaises postures. Une dame en obésité morbide par exemple posait des difficultés aux soignants lors des toilettes et transferts (douleurs lombaires, traction des bras, douleurs aux épaules...). L'ergothérapeute a observé les soins et proposé une nouvelle technique de transfert et du nouveau matériel pour faciliter les soins d'hygiène. Les soignantes n'ont plus à intervenir corporellement lors du transfert au fauteuil.

Intervenez-vous sur la qualité de vie au travail ?

Oui notamment dans le cadre des NAO (Négociations Annuelles Obligatoires). Il a été décidé d'investir dans un fauteuil massant relaxant électrique pour le personnel. De même, durant les temps de pause, les salariés peuvent accéder à la balnéothérapie ou l'espace multisensoriel, s'ils ne sont pas utilisés par les résidents. Nous travaillons également avec Psy France, un organisme extérieur, pour permettre aux collaborateurs de s'exprimer sur leurs conditions de travail et faciliter les échanges entres collègues.

C'est aussi l'occasion de travailler sur les analyses de pratiques professionnelles.

Comment les salariés acceptent-ils les changements ?

Le changement d'habitude est toujours anxiogène. Les salariés pensent qu'ils vont perdre du temps, et s'opposent donc aux changements. Mais lorsque l'ensemble des acteurs (la direction, la référente prévention des risques au travail, le CHSCT et la médecine du travail) va dans le même sens, les choses évoluent. Il faut parfois plusieurs démonstrations et sensibilisations sur une même thématique pour que le personnel adhère pleinement aux nouvelles techniques. Lorsque les salariés constatent que leur risque de se blesser diminue et que l'on prend soin d'eux, ils se rallient aux nouveaux process.

Vous avez reçu un prix du SEST pour un chariot de petit-déjeuner. Qu'est-ce qu'il a changé au quotidien ?

Le chariot rend la distribution plus ergonomique, plus rapide et plus confortable. Les différents composants (sachets de sucre, confitures, sachets de thé, fromages blancs) sont rangés dans des alcôves pick-up. Cela facilite un service rapide sans manipulation de boites. Ce dispositif modulable permet d'offrir une plus large gamme de produits aux résidents : jambon, fromage et Nutella par exemple. Par ailleurs, un système de glissières sur le dessus du chariot permet de poser les plateaux de pain et de biscottes et de les faire coulisser pour prendre les aliments. Cela limite les manipulations pour le personnel, et supprime le risque de chute des aliments en améliorant l'hygiène. Un bénéfice pour les professionnels comme pour les résidents.

03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
30/04/2024  - Domicile

Plan d'aide: le report des heures non utilisées devient possible sur 6 mois

En application de l'article 69 de la LFSS 2023, un décret du 29 avril porte à six mois la période de référence du contrôle de l'effectivité des heures d'aide à domicile des plans d'aide APA. Cela permet aux personnes âgées bénéficiaires de reporter d'un mois sur l'autre et sur six mois les heures prévues mais non utilisées de leur plan d'aide. ...
29/04/2024  - FPH

Copie à revoir pour les 22 fiches-métiers de directeurs ?

Le Conseil supérieur de la fonction publique hospitalière examinera une autre fois le projet de Référentiel métiers et compétences des directeurs de la FPH élaboré par le Centre national de gestion.
29/04/2024  - Décret

Contrat de professionnalisation: l'aide est supprimée le 1er mai

Jusqu'au 31 décembre, l'aide unique de 6 000 euros sera donc réservée au recrutement des apprentis en formation initiale.
24/04/2024  - Expérimentation

Fusion des sections soins et dépendance: des départements réticents

Certains départements craignent que l'expérimentation se traduise par une centralisation de la gestion des Ehpad par les ARS et ses conséquences sur l'équilibre territorial, notamment en milieu rural.
23/04/2024  - Nouveautés

Tableau de bord: les SAD aussi + un indicateur de fragilité du bâti

La campagne 2024 du tableau de bord a démarré le 18 avril avec deux grandes nouveautés : l'intégration des services d'aide à domicile, et la création d'un indicateur de fragilité bâtimentaire pour les Ehpad.
09/04/2024  - Webinaire CNSA/Anap

La livraison à soi-même pour faire des économies sur les travaux

Ce dispositif fiscal permet d'appliquer une TVA à 5.5% pour les travaux réalisés par les Ehpad. Un webinaire organisé par la CNSA et l'Anap répondra aux questions des gestionnaires.
08/04/2024  - Opération séduction

Le Loir & Cher sort le grand jeu pour lutter contre les déserts médicaux

Pour séduire et capter de nouveaux professionnels de santé, Be LC, l'agence d'attractivité du Loir & Cher a entrepris une stratégie offensive : leur offrir un accompagnement de A à Z pour leur installation dans le département, tant sur le plan professionnel que personnel.
08/04/2024  - Aides techniques

L'activité des équipes Eqlaat prolongée jusqu'à la généralisation

Le 1er janvier 2025, les équipes locales d'accompagnement sur les aides techniques seront généralisées dans tous les départements.