01/10/2015  -  Une nouvelle formation Géroscopie  5112

Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension

Comprendre le risque électrique quand on intervient dans un local à proximité d'appareils électriques (lits et fauteuils électriques, éclairage, télévision, etc), c'est permettre à des salariés non électriciens d'éviter certains gestes ou comportements qui pourraient les mettre en danger.

Cette formation est une sensibilisation au risque électrique, en sachant identifier les situations à risque et appliquer les principes de base de la sécurité électrique. Elle permet à l'employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique B0 (0 pour non électricien)


Programme

Le programme de la formation "Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension" comporte une évaluation initiale des connaissances sous forme de QCM, et une présentation du risque électrique selon la norme C18-510 (cadre législatif, code du travail, prévention des risques électriques).

Des exposés concerneront les obligations, prérogatives et conditions à prendre en compte, les dispositifs de prévention des chocs électriques et habilitation des personnes, ainsi que les obligations partagées entre l'employeur et les salariés.

Quelles sont les situations d'exposition aux risques électriques ? Le formateur proposera aux stagiaires des exercices pratiques et des mises en situation.

Enfin les connaissances acquises seront vérifiées et validées par un questionnaire individuel.


Durée : 7 heures (en 1 journée continue)

A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis du formateur pour l'habilitation est adressé à l'employeur conformément aux recommandations de la NF C 18-510 de janvier 2012.

Le formateur est nécessairement habilité pour délivrer cette formation.

Si vous êtes concernés contacter Geroscopie Formation : Laure Simonnet : 01 42 53 75 52 / 06 88 87 34 69

ou écrire à : l.simonnet@geroscopie.fr

02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025

"Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"

Après avoir accompagné 24 établissements, makesense, un de nos partenaires, lance un nouveau programme en Ile de France qui pourrait intéresser certains de vos établissements : "Formation-action - EHPAD Tiers-lieux : ouvrir son établissement sur l'extérieur"
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.