01/10/2015  -  Une nouvelle formation Géroscopie  5112

Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension

Comprendre le risque électrique quand on intervient dans un local à proximité d'appareils électriques (lits et fauteuils électriques, éclairage, télévision, etc), c'est permettre à des salariés non électriciens d'éviter certains gestes ou comportements qui pourraient les mettre en danger.

Cette formation est une sensibilisation au risque électrique, en sachant identifier les situations à risque et appliquer les principes de base de la sécurité électrique. Elle permet à l'employeur de délivrer à son salarié une habilitation électrique B0 (0 pour non électricien)


Programme

Le programme de la formation "Préparation à l'habilitation électrique B0 en basse tension" comporte une évaluation initiale des connaissances sous forme de QCM, et une présentation du risque électrique selon la norme C18-510 (cadre législatif, code du travail, prévention des risques électriques).

Des exposés concerneront les obligations, prérogatives et conditions à prendre en compte, les dispositifs de prévention des chocs électriques et habilitation des personnes, ainsi que les obligations partagées entre l'employeur et les salariés.

Quelles sont les situations d'exposition aux risques électriques ? Le formateur proposera aux stagiaires des exercices pratiques et des mises en situation.

Enfin les connaissances acquises seront vérifiées et validées par un questionnaire individuel.


Durée : 7 heures (en 1 journée continue)

A l'issue de la formation théorique et pratique, un avis du formateur pour l'habilitation est adressé à l'employeur conformément aux recommandations de la NF C 18-510 de janvier 2012.

Le formateur est nécessairement habilité pour délivrer cette formation.

Si vous êtes concernés contacter Geroscopie Formation : Laure Simonnet : 01 42 53 75 52 / 06 88 87 34 69

ou écrire à : l.simonnet@geroscopie.fr

24/03/2023  - Changement d'heure

Passage à l'heure d'été: c'est ce week-end

Le passage à l'heure d'été se déroulera ce dimanche 26 mars 2023. A 2 heures du matin, il faudra ajouter 60 minutes à l'heure légale. Il sera alors 3 heures.
24/03/2023  - Finances

Orpea : des créanciers proposent un contre-plan plus favorable aux actionnaires

Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».
24/03/2023  - Conseil scientifique de la CNSA

Aides techniques: une innovation technologique hors sol?

Le Conseil scientifique de la CNSA vient de rendre un avis qui plaide pour « un écosystème de l'innovation dans le champ de l'autonomie ».
23/03/2023  - Tribune libre

Menaces sur les diplômes de l'animation sociale !

Le GAG appelle les ministères à maintenir une spécialité qui fonctionne et améliore la vie des anciens.
23/03/2023  - Dialogue

Orpea met en place un nouveau dispositif de médiation

En collaboration avec l'association Médiation Part'Age, le groupe Orpea lance un nouveau dispositif de médiation, animé par Claude Evin avocat qui en garantira l'effectivité.
23/03/2023  - CCN hospitalisation privée

Ehpad commerciaux: vers un salaire minimum 15% au-dessus du Smic en 2024, si...

Un accord signé entre le Synerpa, la CFDT et l'Unsa révise le système de classifications et rémunérations conventionnelles des Ehpad privés lucratifs.
23/03/2023  - Iatrogénie

Une prescription serait inadaptée pour 54% des résidents en Ehpad

Pour le magazine 60 millions de consommateurs, il faut réévaluer chez les personnes âgées la pertinence de leur traitement.
23/03/2023  - Domicile

Les 10 propositions de l'ADMR pour lutter contre la maltraitance

L'ADMR publie un plaidoyer pour donner au secteur du domicile tous les moyens pour lutter efficacement contre la maltraitance.
23/03/2023  - Conseil d'Etat

Le conseil départemental du Gard doit recalculer une ASH

Les frais de gestion d'un bien immobilier en location doivent être déduits des ressources personnelles d'un résident bénéficiaire de l'ASH.