©Jean Luc Leseigneur
27/03/2025  - Handicap  17796

Première pierre pour un foyer de vie adossé à l'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis

Le Service public essonnien du grand âge et du handicap, composé de 10 Ehpad, s'inscrit dans le développement d'une offre pour personnes handicapées vieillissantes.


L'Ehpad Geneviève Laroque de Morangis (Essonne) a posé, le 7 mars, la première pierre de son futur établissement d'accueil non médicalisé (EANM) de 12 places en hébergement permanent pour personnes âgées en situation de handicap psychique. En prolongement de l'Ehpad, qui dispose déjà depuis 2023 d'une unité intégrée de 13 places pour personnes handicapées vieillissantes (UPHV), le bâtiment autonome disposera de chambres de 30 m² en R1 et d'espaces de vie au rez-de-chaussée. Il sera livré à la fin de l'année. Ouvert en 2013, l'Ehpad de Morangis a été le premier du Service public essonnien du grand âge (Sega) qui en compte dix et qui, plus récemment, s'est également inscrit dans le développement de l'offre pour les personnes handicapées vieillissantes de plus de 45 ans et d'aide à leurs aidants (d'où le changement de nom fin 2023 avec ajout du « et handicap » (Segah) ainsi que dans les dispositifs de parcours résidents hôpital/domicile/Ehpad.
« Ce projet incarne la continuité de l'accompagnement inclusif porté par le Département et répond à un besoin majeur : offrir un cadre de vie adapté, bienveillant et digne aux plus fragiles, a déclaré François Durovray, président du conseil départemental. C'est une réalité concrète en Essonne, qui se traduit par une offre de 311 places pour les personnes handicapées vieillissantes, dont 164 portées par le Segah ». La pose de la première pierre a, notamment, réuni la sénatrice Laure Darcos, le député Jerôme Guedj, les maires de Morangis et de Ste-Geneviève des Bois, Jamil Adjali, directeur de Segah et Anna Valtaud directrice déléguée de l'Ehpad et des personnels du groupe public.

22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
17/07/2025  - Fehap

Appel à candidatures pour les Trophées de l'Innovation 2025

Depuis 2011, la Fehap organise des Trophées pour valoriser les projets innovants mis en place par ses structures adhérentes.
10/05/2025  - Sur le terrain

Les Ehpad, nouveaux lieux d'accueil pour les TIGistes

Accueillir des jeunes condamnés à des travaux d'intérêt général dans un Ehpad, une idée surprenante ? Depuis plusieurs années, l'Ehpad Le Village dans l'Yonne met en pratique cette mesure avec succès, transformant une peine en opportunité de réinsertion. Un dispositif qui pourrait bien se développer dans le secteur du grand âge.
15/04/2025  - Cour des Comptes

Missions d'inspection-contrôle des ARS : « une action à réaffirmer, une approche à rénover »

La Cour des Comptes publie un rapport sur les procédures d'inspection contrôle mises en oeuvre par les agences régionales de santé (ARS). Elle recommande de concentrer leurs interventions, moins nombreuses mais plus approfondies, sur les cas les plus critiques, au terme d'une analyse des risques solide.
26/03/2025  - CNSA

Application Prix-ESMS : une nouvelle version avec prix différenciés

Mise en ligne le 20 mars, elle permet aux Ehpad de saisir des prix différenciés pour les places habilitées à l'ASH.
21/03/2025  - Prix Silver Valley

Lancement de l'édition 2025 du prix Silver Valley.

Le Prix Silver Valley revient pour récompenser les innovations françaises les plus prometteuses au service de la transition démographique.
11/03/2025  - Label Vivre

L'Ehpad Le Sherpa rejoint les rangs du label Vivre

Le label Vivre, qui ne cesse de se déployer, vient de récompenser l'Ehpad Le Sherpa pour la qualité de vie au sein de l'établissement.
20/01/2025  - Former au vieillissement

SimuSenior : un nouvel espace de formation dédié au bien-vieillir

Inauguré en octobre 2024, le nouvel espace de simulation de l'hôpital Albert Chenevier de Créteil (Val-de-Marne) est dédié à la formation des professionnels accompagnant les personnes âgées. Un espace unique en son genre, accessible en formation initiale et continue.
20/01/2025  - Inspiration

La Maison de Blandine développe l'habitat inclusif

La Maison de Blandine offre une solution d'habitat partagé et accompagné bigénérationnel. Ce modèle innovant, qui essaime sur le territoire avec six maisons ouvertes et une vingtaine de projets engagés, accueille des personnes autonomes et semi-autonomes dans des appartements privatifs, avec des espaces partagés. Reportage à Limonest, aux portes de Lyon.