Dans le n° 157-mars 2024  - Enquête  16509

Pratiques complémentaires : les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.

Menée dans le cadre de la participation de l'A-MCA aux travaux ministériels portant sur les pratiques complémentaires, l'enquête a permis d'analyser les réponses de 1 244 personnes. « Les résultats font état d'un usage massif des pratiques complémentaires mais aussi de difficultés d'accès à tous les niveaux, avec des attentes citoyennes pragmatiques », observe Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, précisant que les seniors ne constituent qu'un faible pourcentage des répondants. Si les très jeunes seniors (52-60 ans) sont représentés (22 %), seulement 4 % des plus âgés (70-78 ans) ont répondu au sondage. Un constat qui pose clairement la question de la place et de l'accès à la prévention de ce public. Les répondants pointent justement l'importance de la prévention (96 %) mais un tiers d'entre eux considère ne pas être au fait des bonnes pratiques. Du côté des médecines complémentaires, 99 % des répondants les utilisent massivement de façon très régulière (50 %) ou régulière (26 %) en les cumulant la plupart du temps (98 %). Ces chiffres confirment leur satisfaction à leur usage (95 %). Ils sont d'ailleurs 70 % à les utiliser en prévention et pour leur qualité de vie en complément médical en cas de fragilité.

Coût des pratiques et sérieux des praticiens

Les résultats de l'enquête pointent par ailleurs un recours important des usagers à l'ostéopathie (82 %), aux massages (76 %), aux compléments alimentaires (67 %), aux plantes/tisanes (66 %), à l'homéopathie (66 %) et à la naturopathie (62 %). Mais si 55 % d'entre eux ont pu accéder à ces pratiques à moindre coût, ce n'est pas le cas pour 45 % des répondants. Ils sont d'ailleurs 91 % à souhaiter que les mutuelles remboursent mieux ces pratiques, et 76 % se disent prêts à en changer pour accéder à un meilleur remboursement.

Autres freins pointés du doigt : la difficulté à trouver un bon praticien (84 %), à connaître l'utilité d'une pratique (63 %), à accéder à des informations fiables dans le domaine (58 %) ou à se faire conseiller/orienter (51 %). Ils sont, de fait, 86 % à souhaiter trouver plus facilement des « praticiens qualifiés », 76 % à vouloir que des normes de formations soient imposées et 57 % réclament la réglementation de certaines pratiques pour les encadrer/sécuriser. Enfin, ils plaident pour un meilleur accès géographique aux pratiques (proximité du lieu de vie, du travail). Leurs attentes concernent à la fois des pratiques non réglementées telles que la naturopathie et la réflexologie, et des pratiques déjà légalisées à savoir l'ostéopathie, l'acupuncture ou l'homéopathie. « Nous constatons que les attentes des citoyens sont en décalage avec les sujets traités par le groupe ministériel », précise Véronique Suissa. À titre d'exemple, la lutte contre les dérives (26%), le parcours usagers et patients (21%) ou encore l'évaluation des pratiques (16%) sont rarement évoqués. Les demandes sont plus pragmatiques et répondent à des besoins immédiats. L'ensemble des priorités ministérielles restent toutefois complémentaires dans le cadre d'une approche constructive sur le long terme. « À l'aune de ce sondage, les axes de travail ministériels gagneraient sans doute à intégrer les attentes des citoyens, ce qui est une piste tout à fait probable au regard de la volonté collective du groupe d'éclairer et d'outiller le grand public », conclut Véronique Suissa.


03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.