Dans le n° 157-mars 2024  - Enquête  16509

Pratiques complémentaires : les citoyens plaident pour une meilleure information

L'Agence des médecines complémentaires adaptées (A-MCA) a rendu public, en janvier 2024, les résultats de son enquête visant à mettre en lumière les attentes des citoyens dans le domaine des pratiques complémentaires. Les résultats révèlent un usage important mais des difficultés d'accès.

Menée dans le cadre de la participation de l'A-MCA aux travaux ministériels portant sur les pratiques complémentaires, l'enquête a permis d'analyser les réponses de 1 244 personnes. « Les résultats font état d'un usage massif des pratiques complémentaires mais aussi de difficultés d'accès à tous les niveaux, avec des attentes citoyennes pragmatiques », observe Véronique Suissa, directrice de l'A-MCA, précisant que les seniors ne constituent qu'un faible pourcentage des répondants. Si les très jeunes seniors (52-60 ans) sont représentés (22 %), seulement 4 % des plus âgés (70-78 ans) ont répondu au sondage. Un constat qui pose clairement la question de la place et de l'accès à la prévention de ce public. Les répondants pointent justement l'importance de la prévention (96 %) mais un tiers d'entre eux considère ne pas être au fait des bonnes pratiques. Du côté des médecines complémentaires, 99 % des répondants les utilisent massivement de façon très régulière (50 %) ou régulière (26 %) en les cumulant la plupart du temps (98 %). Ces chiffres confirment leur satisfaction à leur usage (95 %). Ils sont d'ailleurs 70 % à les utiliser en prévention et pour leur qualité de vie en complément médical en cas de fragilité.

Coût des pratiques et sérieux des praticiens

Les résultats de l'enquête pointent par ailleurs un recours important des usagers à l'ostéopathie (82 %), aux massages (76 %), aux compléments alimentaires (67 %), aux plantes/tisanes (66 %), à l'homéopathie (66 %) et à la naturopathie (62 %). Mais si 55 % d'entre eux ont pu accéder à ces pratiques à moindre coût, ce n'est pas le cas pour 45 % des répondants. Ils sont d'ailleurs 91 % à souhaiter que les mutuelles remboursent mieux ces pratiques, et 76 % se disent prêts à en changer pour accéder à un meilleur remboursement.

Autres freins pointés du doigt : la difficulté à trouver un bon praticien (84 %), à connaître l'utilité d'une pratique (63 %), à accéder à des informations fiables dans le domaine (58 %) ou à se faire conseiller/orienter (51 %). Ils sont, de fait, 86 % à souhaiter trouver plus facilement des « praticiens qualifiés », 76 % à vouloir que des normes de formations soient imposées et 57 % réclament la réglementation de certaines pratiques pour les encadrer/sécuriser. Enfin, ils plaident pour un meilleur accès géographique aux pratiques (proximité du lieu de vie, du travail). Leurs attentes concernent à la fois des pratiques non réglementées telles que la naturopathie et la réflexologie, et des pratiques déjà légalisées à savoir l'ostéopathie, l'acupuncture ou l'homéopathie. « Nous constatons que les attentes des citoyens sont en décalage avec les sujets traités par le groupe ministériel », précise Véronique Suissa. À titre d'exemple, la lutte contre les dérives (26%), le parcours usagers et patients (21%) ou encore l'évaluation des pratiques (16%) sont rarement évoqués. Les demandes sont plus pragmatiques et répondent à des besoins immédiats. L'ensemble des priorités ministérielles restent toutefois complémentaires dans le cadre d'une approche constructive sur le long terme. « À l'aune de ce sondage, les axes de travail ministériels gagneraient sans doute à intégrer les attentes des citoyens, ce qui est une piste tout à fait probable au regard de la volonté collective du groupe d'éclairer et d'outiller le grand public », conclut Véronique Suissa.


21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.
20/10/2025  - Equipes de soins

Le Conseil d'État confirme l'accès au DMP des non-professionnels de santé

Il annule partiellement un arrêté pour une question de droit. Indépendamment, un nouveau texte réglementaire est attendu sur l'accès au dossier médical partagé des acteurs du social et du médico-social en fonction de leur rôle dans la prise en charge.
20/10/2025  - Fin de vie

Soins palliatifs en Ehpad : un enjeu majeur pour les établissements

Avec 150 000 décès annuels en établissements, dont 77% survenant au sein même des Ehpad, la question des soins palliatifs s'impose comme un défi central pour les directeurs et cadres de santé.
20/10/2025  - UFSBD

Un mémo sur la santé orale des résidents

L'hygiène bucco-dentaire consiste en une toilette de la bouche, des dents, des gencives et des prothèses qui fait partie intégrante de la toilette quotidienne.
17/10/2025  - Ep'Age 36

Indre : vers un grand établissement public de santé départemental spécialisé en gériatrie

Un projet de fusion de trois établissements publics, 1215 lits et places, engagé en 2024 devrait être finalisé le 1er janvier 2027.
17/10/2025  - Santé publique

L'obligation vaccinale contre la grippe des professionnels de santé au menu du PLFSS

L'article 20 pose aussi un jalon légal pour une obligation de vaccination des résidents d'Ehpad.