©Adobestock
11/05/2023  - Paramédicaux  14815

PPL Rist : l'accès direct seulement dans le cadre d'un exercice coordonné

Le Parlement a définitivement adopté la proposition de loi dite Rist qui introduit un accès direct aux infirmiers en pratique avancée et aux kinésithérapeutes mais, pour ce qui est de la médecine de ville, dans un cadre restreint aux maisons ou centres de santé.

La proposition de loi (PPL) portée par Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret « portant amélioration de l'accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé », avait fait l'objet d'un compromis en commission mixte paritaire (CMP), le 6 avril. Même si « elle préserve la philosophie initiale » s'était félicitée Stéphanie Rist, la version adoptée en CMP intègre d'importantes restrictions votées par le sénat - sous la pression des médecins. Les 9 et 10 mai, les sénateurs puis les députés ont donc définitivement adopté la version de la CMP, un texte dont la vocation à pallier la pénurie de médecins est sortie affaiblie.

Elle ouvre, certes, un accès direct aux infirmières en pratique avancée (IPA), sans passer par la case médecin. Mais, hors hôpital, clinique ou Ehpad, cet accès a été borné aux structures d'exercice coordonné les plus intégrées, partageant une patientèle commune, type maisons de santé pluridisciplinaires, centres de santé ou équipes de soins primaires ou spécialisés : en revanche, les communautés professionnelles territoriales de santé (CPTS), plus larges, ont été mises hors périmètre - l'accès directe en CPTS va néanmoins être expérimenté pour cinq ans dans six départements, dont deux d'outre-mer.

Les conditions sont les mêmes pour l'accès direct aux masseurs-kinésithérapeutes, hors CPTS, à hauteur de huit séances sans diagnostic médical préalable. Seulement 3% des kinésithérapeutes de ville exercent dans ce type de structures, leurs représentants dénoncent « une occasion manquée ». Comme l'a aussi corrigé le Sénat, ils ne pourront pas prescrire d'activité physique adaptée.

En revanche, les orthophonistes seront les seuls à bénéficier d'un accès direct avec un périmètre élargi aux CTPS si le projet de santé le prévoit.

Elargissement de compétences

Par ailleurs, le texte autorise toutes les infirmières en exercice coordonné à prendre en charge « la prévention et le traitement de plaies comprenant la prescription d'examens complémentaires et de produits de santé » à condition d'avoir suivi une formation dédiée aux plaies et à la cicatrisation... Ce qui est surtout reconnaître une compétence que l'ensemble des infirmières mobilisent déjà au quotidien ! La Haute autorité de santé aura à rendre un avis sur la liste des prescriptions envisagées.

A noter également : lorsque l'ordonnance renouvelable d'un traitement chronique est expirée, les pharmacies pourront dispenser les médicaments et dispositifs médicaux pendant trois mois au lieu d'un.

Enfin les compétences des pédicures-podologues sont élargies à la prescription des orthèses plantaires en première intention ; la gradation du risque podologique des patients diabétiques et ainsi si nécessaire, la prescription en première intention des séances de soins de prévention adaptées.

24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.
24/07/2025  - Santé publique

Première canicule : 480 décès en excès dans l'Hexagone

Les personnes âgées de 75 ans et plus constituent la quasi-totalité de ce bilan provisoire
24/07/2025  - Dispositifs médicaux

Un test diagnostic pour la maladie d'Alzheimer obtient le marquage CE

Il pourrait permettre aux médecins d'exclure la maladie d'Alzheimer comme cause possible de symptômes cognitifs grâce à un simple test sanguin.
24/07/2025  - Prévention

Icope : chaque personne de plus de 60 ans peut accéder à l'outil d'autoévaluation

L'autoquestionnaire est en ligne, la généralisation d'Icope a commencé... L'objectif est de 2 millions de personnes incluses d'ici à 2027, les services publics départementaux de l'autonomie étant copilotes du déploiement.
23/07/2025  - CNSA

Maltraitance : 9 fiches d'aide à la coopération pour le traitement des signalements

La recherche-action Tact a montré que la coordination territoriale est un enjeu clé du repérage et du traitement des risques et situations de maltraitance des adultes.
22/07/2025  - Prévention

Bientraitance : un vademecum de la Fédésap pour les intervenants du domicile

Le document « Promouvoir la bientraitance dans les services autonomie à domicile » vise à favoriser une posture bientraitance au coeur des accompagnements.
22/07/2025  - CNSA

Six projets innovants subventionnés pour faire évoluer l'offre médico-sociale

Six candidats à l'appel à projets annuel de la CNSA « Expérimenter pour accompagner l'évolution de l'offre médico-sociale » doté d'un million d'euros ont été retenus.
22/07/2025  - Soins

Diabète de type 2 : la HAS publie un guide sur le parcours de soins

L'objectif est d'expliciter et fluidifier ce parcours de soins du patient et de décrire la pluriprofessionnalité de sa prise en charge ainsi que des principes et modalités de coordination et de coopération entre les professionnels impliqués.
21/07/2025  - Décision

Fauteuils roulants : les prix limites de vente et de location sont fixés

Ils entreront en vigueur à partir du 1er décembre dans le cadre de la réforme du remboursement à 100%.