©Adobestock
14/04/2023  - Assemblée nationale  14740

PPL Bien Vieillir : l'examen par les députés mis sur pause

L'examen en première lecture de la proposition de loi « Bien vieillir » n'a pu s'achever dans les (courts) temps prévus. La suite est remise à une date indéterminée.

Après avoir échappé, à une dizaine de voix près, à une motion de rejet le 11 avril, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » n'a pu être examinée jusqu'au bout le 13 avril et a été mise sur pause à son article 6 sur la carte professionnelle pour les aides à domicile.

« Je m'engage au nom du gouvernement à ce que nous puissions réinscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée rapidement la suite du texte », a assuré le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, à la clôture de la séance à minuit, la session parlementaire s'interrompant pour deux semaines.

En trois jours, les députés ont néanmoins adopté plusieurs dispositions nouvelles sur lesquelles Géroscopie reviendra.

L'une est issue d'un très long amendement du gouvernement déposé en dernière heure : la création d'un « service territorial de l'autonomie » (STA) à partir du 1er janvier 2025. Elle avait été annoncée par Jean-Christophe Combe à l'issue du CNR Bien vieillir et a été votée le 12 avril (2e séance) après un débat houleux sur son périmètre et son articulation avec la nouvelle instance créée par l'article 1 : la conférence nationale de prévention de la perte d'autonomie. Plusieurs députés d'opposition ont ramené ce service territorial à un « simple guichet unique » à l'échelle des départements...

Les oppositions ont, elles aussi, enrichi le texte. On retiendra surtout que l'Assemblée, unanime, a en particulier voté le 13 avril un amendement important présenté par le député socialiste Jérôme Guedj sur l'obligation avant le 1er septembre 2023, puis tous les cinq ans, d'une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge qui « détermine la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans ». La question des moyens, évacuée par la proposition de loi, reviendra sur la table !

Reste maintenant à savoir quand le texte, sur lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée, finira d'être examiné par l'Assemblée nationale. Cette dernière reprendra ses débats le 2 mai avec un calendrier déjà chargé pour les semaines qui suivent.

24/10/2025  - Bien Vieillir

Trophées SilverEco 2025 : 27 initiatives récompensées

La 17ème édition des Trophées SilverEco a distingué le 20 octobre à Cannes 27 lauréats français et internationaux, valorisant des solutions concrètes au service du bien-vieillir et de l'autonomie des personnes âgées.
24/10/2025  - Instruction

Un nouveau cahier des charges pour les unités cognitivo-comportementales

Il vise à engager une mise en conformité des 149 UCC actuellement labellisées suivant le précédent cahier des charges et à constituer la référence de la labélisation des nouvelles UCC.
24/10/2025  - Prévention

Vaccination contre la grippe : la campagne démarre fort !

La hausse est de 37% sur les cinq premiers jours. La particulière sévérité de l'épidémie 2024-2025 et sa précocité expliquent (sans doute) ce résultat.
23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.