©Adobestock
14/04/2023  - Assemblée nationale  14740

PPL Bien Vieillir : l'examen par les députés mis sur pause

L'examen en première lecture de la proposition de loi « Bien vieillir » n'a pu s'achever dans les (courts) temps prévus. La suite est remise à une date indéterminée.

Après avoir échappé, à une dizaine de voix près, à une motion de rejet le 11 avril, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » n'a pu être examinée jusqu'au bout le 13 avril et a été mise sur pause à son article 6 sur la carte professionnelle pour les aides à domicile.

« Je m'engage au nom du gouvernement à ce que nous puissions réinscrire à l'ordre du jour de l'Assemblée rapidement la suite du texte », a assuré le ministre des Solidarités, Jean-Christophe Combe, à la clôture de la séance à minuit, la session parlementaire s'interrompant pour deux semaines.

En trois jours, les députés ont néanmoins adopté plusieurs dispositions nouvelles sur lesquelles Géroscopie reviendra.

L'une est issue d'un très long amendement du gouvernement déposé en dernière heure : la création d'un « service territorial de l'autonomie » (STA) à partir du 1er janvier 2025. Elle avait été annoncée par Jean-Christophe Combe à l'issue du CNR Bien vieillir et a été votée le 12 avril (2e séance) après un débat houleux sur son périmètre et son articulation avec la nouvelle instance créée par l'article 1 : la conférence nationale de prévention de la perte d'autonomie. Plusieurs députés d'opposition ont ramené ce service territorial à un « simple guichet unique » à l'échelle des départements...

Les oppositions ont, elles aussi, enrichi le texte. On retiendra surtout que l'Assemblée, unanime, a en particulier voté le 13 avril un amendement important présenté par le député socialiste Jérôme Guedj sur l'obligation avant le 1er septembre 2023, puis tous les cinq ans, d'une loi de programmation pluriannuelle pour le grand âge qui « détermine la trajectoire des finances publiques en matière d'autonomie des personnes âgées, pour une période minimale de cinq ans ». La question des moyens, évacuée par la proposition de loi, reviendra sur la table !

Reste maintenant à savoir quand le texte, sur lequel le gouvernement a engagé la procédure accélérée, finira d'être examiné par l'Assemblée nationale. Cette dernière reprendra ses débats le 2 mai avec un calendrier déjà chargé pour les semaines qui suivent.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.