©Adobestock
10/04/2023  - Assemblée nationale  14726

PPL Bien vieillir : 33 articles arrivent dans l'hémicycle

« Première brique » de la réforme du grand âge annoncée le 4 avril par Jean-Christophe Combe, la proposition de loi Bien Vieillir a été étoffée par la commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée nationale a étoffé la proposition de loi (PPL) « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée en décembre par les députés de la majorité. Elle passe de 14 à 33 articles dans sa version adoptée le 5 avril.

Elle a, par exemple :

- institué un référent prévention, bénévole ou salarié, au sein de chaque établissement et service social et médico-social (art. 1 bis) ;

- rendu obligatoire la remise au résident un livret d'accueil supplémentaire en « Facile à lire et comprendre » (5 bis) ;

- renforcé le rôle du médecin coordonnateur en élargissant son pouvoir actuel de prescription et en ouvrant la possibilité qu'il devienne le médecin traitant d'un résident (11 bis) ;

- créé un cahier des charges spécifique aux Ehpad précisant la quantité et à la qualité nutritionnelle des repas proposés (11 quater).

La PPL sort aussi enrichie de mesures sur la lutte contre la maltraitance et la protection juridique des majeurs.

Mais, cela reste peu. « Cette proposition de loi n'épuise pas le sujet du grand âge et n'a pas vocation à se substituer à un projet de loi » a désamorcé son initiatrice, Annie Vidal, députée Renaissance de Seine Martime dans sa réponse à Géroscopie.

La balle est donc dans le camp de Jean-Christophe Combe. Pour le ministre des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées, cette PPL est « une première brique », a-t-il déclaré le 4 avril lors de la restitution des travaux du Conseil national de la refondation (CNR), annonçant une deuxième brique avec le « plan d'action reprenant les mesures qui ne relèvent pas de la loi » et une troisième « dans le cadre des lois de financement ».

Le gouvernement promet d'enrichir le texte en cours d'examen par les députés du 11 au 13 avril via des amendements reprenant plusieurs propositions émanant du CNR Bien vieillir. Entre-temps, à l'initiative de Jérôme Guedj, les députés socialistes ont déposé, leur propre PPL. Elle infuse un certain nombre d'amendements à venir...

23/10/2025  - Partenariat

TIG en Ehpad : un premier bilan encourageant

Un an après la signature de leur convention, l'Atigip et la Fondation Partage et Vie dressent un bilan positif du déploiement du travail d'intérêt général dans les établissements médico-sociaux. 25 Ehpad sont désormais engagés dans cette démarche de réinsertion.
23/10/2025  - Soins

L'alliance Rhumatec lance la plateforme FormaRIC

La complexité du parcours des patients atteints de rhumatismes inflammatoires chroniques est à l'origine de la création de cette plateforme inédite.
23/10/2025  - Non lucratif

Résidences services non commerciales : un guide de l'ANCS

L'Association nationale des copropriétés avec services promeut un modèle non lucratif de résidences services.
23/10/2025  - Insee

700 000 seniors en perte d'autonomie supplémentaires d'ici 2050

Dans une trajectoire démographique et sanitaire médiane, le nombre de seniors en perte d'autonomie augmenterait jusqu'aux années 2050 pour approcher 2,8 millions.
21/10/2025  - Exposition

Salon d'Automne 2025 : quand l'art questionne le vieillissement

Du 29 octobre au 2 novembre 2025, place de la Concorde à Paris, le prestigieux Salon d'Automne consacre sa 122ème édition à deux thématiques d'actualité : la protection des océans et le passage du temps. Un rendez-vous qui mêle art, science et conscience intergénérationnelle.
21/10/2025  - Bass

Les primes « one shot » proposées par Axess hérissent les organisations syndicales

D'abord 88 euros bruts pour tous, puis 265 euros pour les salariés travaillant de nuit, les dimanches et jours fériés, les négociations salariales de la Bass sont dans l'impasse.
21/10/2025  - Décret

Médecins-coordonnateurs : vers un exercice « en mode dégradé »

A l'unanimité les syndicats dénoncent le décret du 4 septembre qui « réduit le médecin coordonnateur à un prescripteur de médicament » et ouvre la porte « au business de la télécoordination ».
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
20/10/2025  - FPH

Le PLFSS 2026 reporte au 1er janvier 2028 la participation des employeurs à la complémentaire santé

L'article 23 du projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 reporte du 1er janvier 2026 au 1er janvier 2028 la participation des employeurs de la FPH au financement de la complémentaire santé.