19/12/2022  - Réactions  14440

PPL « Bien vieillir » : la Fnadepa et la FHF demandent « des moyens »

Un texte « pas à la hauteur des urgences » résument la Fnadepa et la FHF

Pour les directeurs de la Fnadepa, la proposition de loi « portant mesures pour bâtir la société du bien vieillir en France » déposée la semaine dernière par les députés de la majorité est un texte « en demi-teinte, ayant le mérite d'enrichir le débat ». Elle y note certaines mesures « intéressantes » en matière de lutte contre la maltraitance ou d'obligation alimentaire par exemple. « Mais ce texte reste limité et n'apporte en aucun cas une réponse à la hauteur des urgences de notre secteur et de l'impératif démographique de notre société, objecte Jean-Pierre Riso, le président fédéral. Il lui manque en effet l'ampleur et les fondamentaux de la grande réforme attendue du Gouvernement tels que la fixation de ratios de personnel minimum obligatoires, la simplification de la gouvernance, le financement... Nous ne pouvons plus nous contenter d'une politique des petits pas. »

La Fnadepa souhaite donc que cette proposition de loi « soit profondément enrichie lors des débats parlementaires » et exhorte le Gouvernement à la compléter par une loi de programmation et des financements à la hauteur.

Renforcement significatif des effectifs

La Fédération hospitalière de France (FHF) a salué l'initiative parlementaire mais réaffirmé « que la transformation de l'offre médico-sociale, notamment publique, passe nécessairement par des moyens financiers supplémentaires importants ».

Elle souligne qu'à ce jour, « et même après affectation des 0,15 point de CSG prévus en 2024 », la trajectoire financière de la branche autonomie « ne permet pas de financer le renforcement significatif des effectifs qui est pourtant une priorité rappelée par les rapports Libault et El Khomri mais aussi par ceux, plus récents, de la Cour des Comptes ». Pour Arnaud Robinet, son président, « la réponse aux enjeux du grand âge ne peut plus être retardée et la programmation de moyens nouveaux, non prévue dans le cadre de l'initiative parlementaire, est indispensable » pour engager une réforme d'ampleur. Un engagement financier pérenne des pouvoirs publics est d'autant plus urgent « que la situation des ESMS est gravement fragilisée par la brutalité du choc inflationniste qui demeure, à ce jour, largement non compensé ».

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.