Dans le n° 72-septembre 2016  5833

Pour une révolution Girondine de la santé !

La société de la longévité nécessite de penser une politique de santé qui prenne en compte la question des territoires, des bassins de vie.

Les Groupements hospitaliers de territoire se sont constitués en seulement quelque mois et leur stratégie d'organisation de soin sur leur territoire devront être calées pour le 1er juillet 2017. Nous entrons bien dans une nouvelle ère des politiques de santé qui sera marquée par la victoire des Girondins sur les Jacobins !

Faire basculer le monde de la santé dans le XXIe siècle impose d'agir prioritairement sur l'organisation d'un système de soin centré sur vieillissement et les maladies chroniques en privilégiant la prévention, l'accompagnement et l'éducation thérapeutique, au plus près des personnes, en fonction de leurs modes de vie et des caractéristiques des territoires concernés.

Dans une période de désagrégation sociale, culturelle et géographique, il est vital d'accompagner les personnes avec leurs fragilités, à faire par elles-mêmes plutôt que de les assujettir à l'assistance. Cela implique des politiques d'accompagnement de proximité, de soutenir le tissu économique et social local, de favoriser l'artisanat (70 000 emplois perdus chaque année), l'entreprise locale, d'appuyer et densifier le réseau associatif, de donner la priorité à la mutualisation des ressources et des services, avec, par exemple, les maisons de santé pluridisciplinaires... Il faut jouer sur des réseaux de sociabilité et d'entraide, sur de l'innovation sociale, sur des acteurs de terrain comme La Poste qui dispose avec ses préposés et ses implantations d'un maillage humain unique. Dans ce contexte, la notion de silver économie prend toute sa mesure comme élément structurant d'une filière industrielle et de services, fortement créatrice d'emplois, dont l'une des voies concerne le soutien à des politiques de santé et d'accompagnement adaptées aux usages et aux conditions de vie des personnes.

Par ailleurs, les mutations dans les pratiques de santé, s'appuyant à la fois sur le levier technologique et sur la nécessité d'inventer des solutions à la fois efficientes et moins onéreuses mieux adaptées à la chronicisation des maladies et à la nécessité d'accompagner les personnes âgées en perte d'autonomie, va conduire, par exemple, à renforcer la médecine ambulatoire et l'hospitalisation à domicile. Cela nécessite de développer des stratégies locales d'accompagnement, en termes de soin, mais aussi sur un plan plus social et économique. En étant, en particulier, créatif en termes de politiques de soutien aux proches aidants. Il s'agit que la collectivité défende une vision, soutienne et accompagne un tissu d'acteurs, privés et associatifs. La notion de territoire de santé implique la participation sociale des habitants, comme usagers et comme citoyens, à la fois dans une démarche individuelle et dans une action collective.

Penser en même temps la distance et l'hyper proximité. D'un côté, les technologies numériques, de l'autre, la réalité quotidienne de la proximité.


@Guerin_Serge

Professeur à l'INSEEC Paris Directeur du MSc " Directeur des établissements de santé "

Dernier ouvrage : Silver Génération. 10 idées fausses à combattre sur les seniors, Michalon

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/09/2025  - Soins

Le chat noir

lI y en a toujours une dans les équipes : celle qui est là quand la mort survient. Fin de vie qui se languit ou mort inattendue, c'est étrangement souvent sur la même soignante que ça tombe. Celle qui est là pour tenir la main de l'une et fermer les yeux de l'autre.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
10/07/2025

Et si nous adoptions la pensée positive en établissement ?

L'été est là, et avec lui, une atmosphère propice à la détente et à la réflexion. Certains d'entre vous savourent peut-être ce numéro de Géroscopie sur une plage ensoleillée, profitant d'une pause estivale bien méritée. D'autres comptent les jours avant de pouvoir souffler. Quoi qu'il en soit, la lumière et la chaleur estivales ont ce pouvoir de booster notre moral.
10/07/2025  - Des animaux, oui, mais...

Chiens, chats et compagnie

Depuis la loi Bien Vieillir du 8 avril 2024, les personnes qui emménagent en Ehpad ont désormais le droit de garder leurs animaux de compagnie auprès d'elles. Cette mesure, pensée pour favoriser leur bien-être, est encadrée par l'arrêté du 3 mars 2025 qui fixe les conditions d'accueil desdits animaux de compagnie. Entre espoir et défiance, qu'en est-il aujourd'hui ?
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
20/01/2025  - Inspiration

Quels sont les secrets de la longévité ?

Certaines rencontres sont passionnantes. J'ai eu la chance d'échanger avec l'Indiana Jones du grand âge, le Professeur Michel Poulain, qui a découvert le plus précieux des trésors : le secret de la longévité. Et je vais partager ce secret avec vous...
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...