Pivot du financement de la perte d'autonomie, le Conseil de la CNSA (Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie) publie dans son rapport 2010 ses recommandations annuelles. Le sujet ? Une politique de prévention au service de l'autonomie. Le Conseil veut faire de la prévention de la perte d'autonomie des personnes âgées et handicapées un objectif à part entière, ciblé sur les populations vulnérables et piloté aux niveaux national et régional. Questions à Francis Idrac, président du Conseil de la CNSA
Pour une politique de prévention de l'autonomie
CNSA Budget 2011 : 19,8 milliards d'euros Ressources :
- crédits de l'Assurance maladie : 15 milliards Cette somme finance le fonctionnement établissements et services accueillant des personnes âgées et des personnes handicapées.
- solidarité nationale - 100% de la Contribution de solidarité pour l'autonomie (Journée nationale de solidarité) et Contribution sociale généralisée (CSG) : 3,4 milliards. Cette somme finance entre autres l'APA et la PCH.
- contributions des caisses d'assurance vieillesse.
La CNSA vient de publier une recommandation " Pour une politique de prévention au service de l'autonomie ". Pourquoi ?
Le Conseil de la CNSA a entre autres missions, celle de formuler des recommandations au gouvernement et au Parlement. En 2007, nous avions préconisé des conditions pour la création d'un nouveau champ de protection sociale, cette année, nous présentons un rapport pour une politique de prévention au service de l'autonomie.
Pourquoi avoir choisi ce thème ?
Ces réflexions partagées par les membres du Conseil viennent alimenter les travaux engagés par le gouvernement dans le cadre de la réforme de la perte d'autonomie. Grâce à la prévention, la société obtiendra une meilleure évolution de l'espérance de vie sans incapacité. D'ailleurs il a été question l'année passée de remettre en cause l'attribution de l'APA aux personnes âgées en GIR 4 et je note que l'on n'entend plus parler de cette idée. Pour résumer, le Conseil souhaite que le rôle que doivent jouer la prévention et les politiques de santé au regard de la perte d'autonomie soit mieux défini.
Quels sont les enjeux de la prévention ?
Les enjeux sont humains et financiers. Plus que l'espérance de vie, c'est l'espérance de vie sans incapacité qui est en jeu. Rappelons-nous que la perte d'autonomie n'est pas un destin inéluctable lié au vieillissement : au-delà de 80 ans, six personnes sur dix sont encore...