Dans le n° 88-janvier 2018  - Economie  9672

Pour une politique d'achats performante

La stratégie d'achats des EHPAD doit concilier réduction des coûts, maintien de la qualité des prestations aux résidents et de plus en plus souvent désormais développement durable. Alors que la Cour des comptes a publié, en octobre dernier, un rapport extrêmement sévère sur les achats hospitaliers, les EHPAD soumis à une forte tension budgétaire, devront eux aussi redoubler d'efforts pour optimiser leurs politiques achats.

Plus que jamais l'heure est à l'économie. Dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint, les EHPAD doivent trouver de nouvelles marges de manoeuvres financières afin de pérenniser leur activité. Et ce, sans remettre en cause la qualité de leurs prestations. Les achats qui représentent 20 à 25 % du budget d'un EHPAD doivent répondre à un double enjeu : conserver un niveau de qualité élevé dans l'accompagnement des résidents et améliorer les conditions de travail des salariés... avec des coûts rationalisés.

Mais bien acheter demande du temps et de l'expertise. Un défi qui n'est pas évident à relever pour les directeurs d'EHPAD souvent seuls aux commandes.

La mutualisation, principal levier de la performance des achats, est désormais bien ancrée dans la culture médico-sociale et dans les pratiques des établissements. Groupements de coopération sociale et médico-sociale ( GCSMS ), association d'établissements, groupements d'achats, groupements de commandes régionaux... permettent d'atteindre des volumes d'achats plus importants, de rationaliser le panel de fournisseurs, ce qui facilite l'obtention de meilleurs prix, mais aussi de capitaliser sur le partage d'expériences et bonnes pratiques et de mettre en commun les compétences.

« L'AGAP ne se contente pas de faire bénéficier les établissements adhérents des meilleurs prix d'achats : elle a vocation à accompagner ses adhérents et à capitaliser sur le partage d'expériences et de bonnes pratiques tant sur l'utilisation efficace des produits que sur la mutualisation des ressources visant à réduire les coûts de fonctionnement », précise l'Association de Groupements d'Achats Privés (AGAP) Lorraine.

Professionnaliser les pratiques

Pour atteindre une performance des achats, les directeurs d'EHPAD doivent également s'engager dans une professionnalisation de leurs pratiques. De fait, les centrales de référencement (CACIC, CAHPP, Helpevia...) leur proposent un accompagnement et du conseil dans la mise en relation avec les fournisseurs et accompagnement dans les démarches (audits, études de prix, analyses des besoins, choix des fournisseurs, etc.). Pour accroître sa capacité à répondre encore mieux aux enjeux du secteur sanitaire et médico-social, l'Union des groupements d'achats publics (UGAP) centrale d'achat a créé, en septembre dernier, une "direction santé" qui regroupe les fonctions achat, marketing, relations institutionnelles et développement commercial. Le but de l'UGAP est de développer une offre de services dédiée au secteur de la santé prenant en compte l'ingénierie SI, le conseil, l'innovation, le financement, la logistique, etc. « La réunion de toutes les énergies et compétences hospitalières et médico-sociales de l'UGAP permettra à l'établissement public de répondre rapidement aux spécificités et attentes des décideurs hospitaliers, notamment en matière d'innovation, en leur apportant des solutions à la fois économiques, technologiques et organisationnelles », souligne Sébastien Taupiac, nommé à la tête de cette nouvelle direction.

18/12/2025  - Matières Grises

Évaluations : le secteur privé commercial « sort très largement son épingle du jeu »

Le think tank Matières Grises a analysé les rapports d'évaluation de 3526 Ehpad tous secteurs confondus. Le Synerpa, la FHF et la Fehap réagissent.
16/12/2025  - Parlement

PLFSS 2026 : et d'un !

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2026 a définitivement été adopté le 16 décembre.
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
31/10/2025  - Toussaint

Obsèques : un coût moyen de 4 789 euros qui pèse lourd sur les familles

À l'approche de la Toussaint, période de recueillement et de commémoration, une étude réalisée par Silver Alliance et Simplifia lève le voile sur une réalité souvent méconnue : le coût réel des obsèques en France.
27/10/2025  - Assemblée nationale

Le PLFSS 2026 en commission des Affaires sociales toute la semaine

L'examen du PLFSS 2026 s'annonce éruptif, dans un contexte où l'exécutif entend réduire le déficit à 17,5 milliards en 2026, contre 23 milliards en 2025
15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
16/09/2025  - Drees

Sept Français sur dix estiment que la puissance publique doit financer la perte d'autonomie

Que 74 % des Français ne souhaitent pas vivre dans un établissement pour personnes âgées en cas de perte d'autonomie n'est pas une véritable surprise... En revanche, leurs réponses sur le financement des dépenses liées à la perte d'autonomie et la création d'une aide universelle sans ou avec condition de ressources méritent réflexion.