Dans le n° 31-avril 2013  -  Bois-énergie  1406

Pour une consommation économique et durable

La maison de retraite médicalisée et le centre de rééducation (EHPAD SSR) de Lolme, en Dordogne (24), ouverts en juin 2010, utilisent une chaufferie bois.

Le Centre de Lolme composé d'un Service de Soins de suite et Réadaptation (S.S.R.) de 30 lits et d'un EHPAD de 60 lits et cinq places d'accueil de jour pour malades Alzheimer, ressemble à une oasis en plein désert... Médical. Sauf que l'environnement proche est constitué de forêts... A perte de vue. D'où la volonté, dès la construction de l'établissement en 2006, d'utiliser l'énergie renouvelable du bois. Un projet coordonné par l'actuelle directrice du centre de santé, Brigitte Verdon, qui n'a pas tout de suite été adopté : " Installer une chaufferie bois représentait un surcoût de 185 000 euros par rapport à l'emploi du gaz ou de l'électricité." Pour convaincre, il a fallu aller à la pêche aux subventions auprès du Conseil général, de l'ADEME, de la Région et de l'Europe (Feder). Des démarches administratives lourdes.* Pas de quoi décourager cette juriste spécialisée dans le domaine médico-social et la méthodologie de projets, qui ne manque pas d'arguments pour utiliser le bois comme chauffage. Le fait de constituer un levier économique pour les exploitants forestiers de proximité dans un contexte agricole difficile a pesé lourd dans la balance.

Une démarche écologique globale

Aujourd'hui grâce au réseau de la CUMA 24 (Coopérative d'utilisation de matériel agricole), ils sont quatre exploitants forestiers situés sur un rayon de 10 km à se relayer pour l'approvisionnement de plaquettes en fonction de leur stock et de l'état de leurs machines, en moyenne toutes les trois semaines. " Le prix de la tonne de plaquette est fixé par le Conseil général. En deux ans, il n'est passé que de 75 à 80 euros ", précise Brigitte Verdon.

En termes d'économie d'énergie, le résultat est sans équivoque. Les chiffres peuvent se comparer à ceux de l'ancienne maison de repos " La Joie de vivre " qu'a remplacé le Centre de santé : " En 2009, pour chauffer 1000 m2 au fioul, cela nous coûtait entre 10 et 14 000 euros par an. Aujourd'hui pour une surface de 5600 mètres2, nous dépensons 6000 euros par an ! Soit une surface multipliée par six pour une enveloppe énergétique diminuée de moitié." Une économie non négligeable pour une structure gérée par une association à but non lucratif.*

D'ailleurs la chaufferie bois s'intègre dans une démarche écologique de l'ensemble de l'établissement. Avec, à l'extérieur, la sauvegarde des pelouses sèches pour assurer la conservation et la protection d'orchidées sauvages menacées, une zone d'épuration des eaux usées par filtres plantés de roseaux, un réseau de collecte de l'eau de pluie... A l'intérieur, des pompes à chaleur sont installées sur les systèmes de ventilation et de climatisation. Les produits choisis (lessive, détergent, désinfectant...) respectent l'environnement et sont pensés pour utiliser le moins d'eau possible. On peut aussi noter le choix d'un mobilier " durable ", et l'emploi de la domotique pour l'électricité. Ces précautions environnementales favorisent le bien être sensoriel et physique des résidents... Et, le saviez-vous ? La chaleur diffusée par le bois est douce et saine, beaucoup moins desséchante que l'électrique !

21/11/2025  - RH

Un Guide du temps partiel dans la fonction publique

Un agent public sur cinq travaille à temps partiel. La DGFAP publie un guide actualisé sur les règles applicables.
01/11/2025

Acquisition et fidélisation : un virage stratégique pour le médico-social

Dans le médico-social comme dans la santé, attirer de nouveaux patients ou résidents reste un enjeu majeur. Mais les garder, les accompagner dans la durée, est tout aussi stratégique.
01/11/2025

Encadrer la liberté religieuse en Ehpad : quelles obligations pour le directeur selon le statut de l'établissement ?

En tant que directeur d'Ehpad, on peut être régulièrement confronté à des demandes liées à la pratique religieuse, qu'elles proviennent des résidents ou des membres du personnel. Si la liberté de conscience est garantie par la Constitution et la loi du 09 décembre 1905, son exercice se décline différemment selon que l'établissement relève du secteur public ou privé.
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

La réforme des entretiens professionnels et des dispositifs de reconversion

La loi du 24 octobre 2025 change la périodicité et le contenu des entretiens professionnels rebaptisés « entretiens de parcours professionnel » et fusionne les dispositifs Pro A et Transco en « période de reconversion ».
27/10/2025  - Loi du 24 octobre 2025

CDI senior : un nouveau contrat pour les demandeurs d'emploi de 60 ans

Mesure phare de la loi du 24 octobre 2025, le « contrat de valorisation de l'expérience » vise à dynamiser le taux d'emploi des plus de 60 ans.
20/10/2025  - Métier

Les compétences clés du directeur d'Ehpad : au-delà de l'expertise technique

Maîtriser les réglementations médico-sociales ne suffit plus. Pour réussir dans leurs missions, les directeurs d'établissements doivent aujourd'hui conjuguer trois dimensions : expertise métier, qualités humaines et vision stratégique.
10/09/2025  - Apaiser les tensions, restaurer le dialogue

La médiation en Ehpad au service des familles et des équipes

Désaccords familiaux, incompréhensions avec les soignants, conflits internes entre professionnels... En Ehpad, les tensions sont multiples. La médiation, en créant un espace d'écoute structuré et confidentiel, permet de prévenir l'escalade des conflits et de restaurer des relations de confiance durables. Outil de régulation et d'apaisement, elle participe activement à la qualité des relations au travail et à celle de l'accompagnement des résidents.
10/09/2025  - De la spirale infernale à la spirale idéale !

Dirigeants d'Ehpad, un programme de formation en trois volets

Surcharge managériale, concurrence territoriale, délitement des ressources humaines... Les directeurs d'Ehpad font face à des tensions multiples. Pourtant, leur rôle est central pour la stabilité du secteur du grand âge. Prendre soin d'eux et des professionnels qu'ils encadrent devient une priorité aussi stratégique qu'éthique.
05/09/2025  - Formation

Le guide des outils utilisés en formation asynchrone

La formation asynchrone permet aux apprenants d'accéder aux contenus pédagogiques à leur propre rythme. Ce mode d'apprentissage offre une flexibilité et une autonomie accrues, répondant aux besoins des apprenants ayant des contraintes de temps et de lieu.