©Adobestock
05/10/2023  - PLFSS 2024  16162

Pour la FHF, l'excédent de la branche autonomie doit servir à un plan massif

La Fédération hospitalière de France estime que le PLFSS 2024 ne va pas assez loin pour le grand âge, demande à nouveau un relèvement des Ondam 2023 et 2024 et la mise à contribution de l'excédent de la branche autonomie.

Le projet de loi de financement de la Sécurité sociale pour 2024 (PLFSS 2024) sera examiné par l'Assemblée nationale en séance publique à partir du 24 octobre, après examen par la commission des affaires sociales avec Stéphanie Rist, députée Renaissance du Loiret, pour rapporteure générale.

Trois enjeux majeurs

Dans un communiqué du 4 octobre, la Fédération hospitalière de France (FHF) déplore que le texte, en l'état actuel, ne réponde pas « aux enjeux de préservation de l'hôpital public » et n'aille pas « assez loin » pour le grand âge.

Sur ce second volet, la FHF souligne les trois enjeux majeurs qui attendent le secteur médico-social : redresser la situation budgétaire, atteindre l'objectif de recrutement de 50.000 personnels d'ici 2027 et transformer le secteur notamment en matière de gouvernance et de financement. A` ce stade, le PLFSS n'y répond que « très partiellement » : si la fusion des sections soin et dépendance dans le financement des Ehpad « est une bonne mesure et doit être généralisée », des efforts importants doivent être faits pour les « doter de ressources budgétaires suffisantes ». La FHF demande à nouveau un relèvement complémentaire de l'Ondam personnes âgées 2023 de 216 millions d'euros et de celui de 2024 de 700 millions.

L'excédent de la branche autonomie

Enfin, pour la FHF, l'excédent de la branche autonomie 2024 de 1,3 milliard doit permettre :

- D'engager un plan massif de réajustement des moyens des établissements ;

- De créer une enveloppe pérenne d'aide a` l'investissement (500 millions) ;

- De porter a` 12.000 ETP l'objectif de création d'emploi dans les Ehpad.

« Au-delà de 2024, nous ne pourrons pas faire l'économie d'une feuille de route pluriannuelle pour le grand âge », résume le président Arnaud Robinet.

06/05/2024  - ESSMS

La HAS va présenter les résultats de 3 000 premières évaluations

La Haute autorité de santé va faire un point d'étape sur la réforme de l'évaluation à l'occasion d'une conférence de presse le 14 mai.
06/05/2024  - Alternative

L'accueil familial se dit «à l'agonie»

Les 8 400 accueillants familiaux réclament une revalorisation de leur rémunération et d'indemnisation de leurs dépenses ainsi qu'une mise à jour de leur cadre réglementaire.
06/05/2024  - Prévention

Une mallette ophtalmologique connectée pour un dépistage dans les Ehpad

Avec l'aide du Département du Loiret, la CPTS Gâtinais-Montargois veut faciliter le dépistage précoce de nombreuses affections oculaires chez les résidents d'Ehpad.
03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.