18/10/2016  -  Groupements Hospitaliers de Territoire  5976

Pour l'ANCHL, le SI unique des GHT aura un coût exorbitant pour les EHPAD

A compter du 1er janvier 2021, les groupements hospitaliers de territoire (GHT) devront disposer d'un Système d'Information Hospitalier (SIH) convergent.

Le SIH concernera également les Ehpad gérés par les centres hospitaliers. Pour l'association nationale des centres hospitaliers locaux (ANCHL) cette mesure aura des " conséquences financières importantes " pour les établissements.

"Le coût d'une telle mesure s'avère exorbitant. Les personnes âgées dépendantes accueillies en EHPAD paieront pour une amélioration quasi nulle de leur dossier médical, mais aussi pour bien d'autres choses qui ne leur vaudront pas que des avantages", alerte l'ANCHL.

A en croire les chiffres avancés par l'ANCHL, l'addition risque d'être très salée. "L'abandon des SIH actuels va constituer pour ces établissements une perte patrimoniale : il sera mis fin à des applications qui donnent le plus souvent entière satisfaction et sont d'un coût d'exploitation limité. En 2020, dans chaque territoire défini par le GHT, les établissements les plus petits auront les mêmes applications que les établissements les plus importants : le Centre Hospitalier Local s'alignera sur le Centre Hospitalier Universitaire. Le coût moyen estimé par CH est de 2 à 2,5 millions d'euros (pour un millier de CH), dont beaucoup sont en déficit, au total, 2 à 2,5 milliards d'euros de dépenses supplémentaires. Les coûts de maintenance vont de pair en général, soit 500 millions d'euros par an.

Les coûts de ce nouveau SIH représentent sur un exemple précis, 20 à 25 ans d'investissement informatique, 8 ans d'investissement courant et en coût d'exploitation, 5 fois la dépense actuelle. 90% de ces dépenses seront à la charge du résident", explique l'ANCHL.

26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).
23/12/2025  - Expérimentation article 51

Dentistadom : l'exercice à domicile des chirurgiens-dentistes va être déployé

L'expérimentation vise à faciliter l'accès aux soins bucco-dentaires des personnes en situation de dépendance ou de handicap.
22/12/2025  - CNEN

Les régions bloquent la réforme du diplôme d'Etat infirmier

Le Conseil national d'évaluation des normes a décidé le report de l'examen d'un projet de décret et d'arrêté au grand dam des représentants des étudiants et infirmiers libéraux.
22/12/2025  - Budget

CNSA : la Cour des Comptes pointe des « fragilités préoccupantes »

La Cour des Comptes publie des observations définitives concernant les exercices 2020-2024 de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) et formule huit recommandations pour « une consolidation nécessaire ».
19/12/2025  - Nominations

Pepijn Cult rejoint le groupe EP'AGE 36

Il y sera directeur délégué du centre hospitalier de Levroux et de l'Ehpad de Vatan.
19/12/2025  - Nomination

Magali Assor prend la tête du Centre national Soins Palliatifs Fin de Vie

Magali Assor vient d'être nommée directrice du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV).
19/12/2025  - Liste d'aptitude

89 nouveaux D3S

...