Dans le n° 56-mai 2015  -  Brève de... bon sens  4746

Plus fort que la moutarde !

Dijon n'a pas la réputation que de la moutarde... Le bon sens a su aussi s'installer au coeur de cette grande ville, membre actif de l'association des " Villes amies des ainés ".

La preuve en est cette démarche innovante que les élus ont mis en oeuvre afin d'installer des structures de repos dans la ville. Avec comme objectif d'intégrer le regard des habitants, ainsi que leur expertise d'usage et leur bon sens, en fonction des moments de la journée, afin d'installer des bancs et répondre ainsi aux besoins des utilisateurs. Pas nécessairement d'ailleurs que des "âgés"! Ce qui prouve une fois de plus qu'en adaptant les structures et l'urbanisme au vieillissement, cela peut aussi servir à tous.

Cette action de coopération citoyenne ne répondait pas à une opération de type cosmétique et communication! Non, c'est un groupe polyvalent de 40 personnes qui a conduit cette réflexion, habitants, riverains, services techniques, sociologues, urbanistes, et représentants du conseil municipal d'enfants! Un pré-projet a été réalisé, validé, et fait désormais l'objet d'un suivi.

Comme quoi, l'adaptation de la société au vieillissement, certains en ont fait leur quotidien... sans bruit.
Du bon sens au service de la vie... tout simplement !

01/11/2025  - Dominique Coudreau, Président du Conseil d'administration de la Fondation Partage & Vie

"J'ai vécu, tous les jours pendant deux mois, dans la proximité immédiate d'un Ehpad"

Depuis 6 ans, la Fondation Partage & Vie publie un ouvrage à l'issue de ses « Estivales », rencontres autour des enjeux éthiques du grand âge. En 2025, il porte sur la délicate question de l'adaptation au changement de vie qu'induit l'Ehpad.
01/11/2025  - Yannick Ung, Responsable du Laboratoire des solutions de demain au sein de la CNSA

« Le labo ambitionne de capitaliser, comprendre et diffuser des solutions structurantes et inspirantes de transformation ».

Entre explosion démographique et viabilité économique, le laboratoire des solutions de demain livre ses projets pour 2030. Interview.
10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...