17/08/2023  - Secteur privé non lucratif  16029

PLFSS 2024 : les propositions de la Fehap

La Fehap demande une révision de la tarification et le positionnement de la CNSA au centre de la répartition des financements

Le projet de loi de financement de la Sécurité Sociale pour 2024 (PLFSS 2024) devrait être adopté fin septembre en conseil des ministres et discuté en première lecture à l'Assemblée nationale la dernière semaine d'octobre.

Dans cette perspective, la Fehap réclame « un véritable virage politique » en faveur du secteur associatif et résume ses propositions dans un document de 6 pages publié début août. Elle y réitère des demandes déjà formulées dans le cadre de la proposition de loi « Bien vieillir » dont la poursuite de l'examen à l'Assemblée nationale a été reportée sine die.

« Aujourd'hui, les pratiques des départements sont tellement hétérogènes que les établissements et services sociaux et médico-sociaux peinent à obtenir les financements nécessaires, commente sa présidente Marie-Sophie Desaulle. Il faut que la CNSA adresse directement les ressources financières aux établissements, à charge pour elle ensuite de récupérer les fonds auprès des départements. » La Fehap déplore que chaque année, le secteur privé solidaire se voit amputé du financement de 6 places par Ehpad et argue « d'une iniquité de traitement avec le secteur commercial ».

Tarifs hébergement libres hors ASH

Pour elle, l'enjeu fort est de réviser la tarification et positionner la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA) au centre de la répartition des financements

Elle demande :

- une fixation libre des tarifs relatifs à l'hébergement pour les personnes âgées ne relevant pas de l'aide sociale à l'hébergement ;

- des tarifs socles nationaux pour une nouvelle section fusionnée « soins » et « dépendance » et sur l'hébergement ;

Elle propose par ailleurs qu'une base légale soit donnée aux surloyers solidaires tenant compte des capacités contributives des personnes pratiqués conventionnellement par plusieurs Ehpad publics ou privés non lucratifs.

En ce qui concerne les résidences-autonomie, elle réclame la réouverture du forfait soins courants.

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen