Adobestock
31/10/2023  - Assemblée nationale  16237

PLFSS 2024 : le 49.3 déclenché sur la partie dépenses et l'ensemble du texte

Pour la 15e fois depuis le début de son mandat, Elisabeth Borne déclenche le 49.3 et le budget de la Sécu ne sera pas du tout débattu par les députés.

Quelques jours après avoir dégainé l'article 49.3 sur le volet « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, Élisabeth Borne a fait face le 30 octobre à deux nouvelles motions de censure. Celle déposée par la gauche (LFI, communistes et écologistes, sans le PS) a recueilli 223 suffrages sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, celle du Rassemblement national 88 voix. Le rejet de ces deux motions a donc valu adoption en première lecture du volet « recettes » du budget de la Sécu.

Les députés devaient enchaîner dans la foulée l'examen du volet « dépenses » pour l'exercice 2024, que l'ensemble des oppositions jugeaient insuffisantes pour le système de santé. Mais sans surprise le gouvernement a de nouveau déclenché le 49.3 sur la partie dépenses et l'ensemble du texte. Il s'agit de la quinzième fois que la première ministre engage la responsabilité de son gouvernement depuis le début de son mandat. La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.

Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité en application de l'article 49.3 a été mis en ligne.

Géroscopie reviendra sur les amendements intéressant le secteur du grand âge.

03/05/2024  - Gériatrie

Efluelda: le pavé dans la mare du Formindep

L'association met en avant la nécessité de garantir que les recommandations médicales reposent sur des bases objectives et dépourvues de conflits d'intérêts.
03/05/2024  - Prix Silver Valley

Silver Valley révèle les noms des finalistes

Le Prix Silver Valley, distinguant les innovations françaises les plus prometteuses pour répondre aux défis de la transition démographique, dévoile ses 12 finalistes.
03/05/2024  - Domicile

Infirmières libérales : six groupes de travail pour une meilleure reconnaissance

L'élargissement du rôle des infirmières libérales est l'un des défis de la politique domiciliaire. Syndicats professionnels et caisse nationale de l'assurance maladie ont constitué six groupes de travail.
02/05/2024  - Recommandation

Vidéosurveillance dans les chambres d'Ehpad : le oui très restrictif de la Cnil

Adoptée à la suite d'une consultation publique, la recommandation de la Cnil rappelle que les Ehpad ne sont pas censés installer des dispositifs de vidéosurveillance dans les chambres des résidents, sauf circonstances exceptionnelles liées à une suspicion de maltraitance.
02/05/2024  - Instruction

PAI immobilier: des consignes aux ARS pour la dernière année du Ségur

Une instruction fixe le double enjeu d'une consommation la plus importante possible des crédits mis à disposition et la mobilisation des derniers crédits pour atteindre l'objectif du Plan national de relance et de résilience.
02/05/2024  - Bass

Quand la pression sur l'accord salarial de branche s'accentue pour les Ehpad associatifs

Les partenaires sociaux de l'ensemble de la branche Bass doivent impérativement parvenir fin juin à un accord sur des mesures salariales transitoires. Le gouvernement vient d'en faire une condition de l'augmentation de 5% des Ehpad associatifs.
02/05/2024  - Accès aux soins

Délais d'attente: la Fondation Jean Jaurès passe à la loupe les statistiques de Doctolib

Généraliste, dentiste, kinésithérapeute... la Fondation Jean Jaurès publie une carte des délais d'attente par spécialité et par département à partir des statistiques 2023 de la plateforme Doctolib.
30/04/2024  - Jeu concours

Pour célébrer ses 20 ans, Géroscopie offre 5 abonnements gracieux

Géroscopie, le magazine de référence du grand âge, fête son 20e anniversaire en ce mois d'avril ! Pour célébrer cette étape importante, la rédaction a décidé de vous gâter et organise un concours spécial.
30/04/2024  - Décret

CPF: partir du 2 mai il faudra payer 100 € pour suivre une formation

Un décret instaure une participation forfaitaire de 100 euros pour mobiliser son compte personnel de formation.