Adobestock
31/10/2023  - Assemblée nationale  16237

PLFSS 2024 : le 49.3 déclenché sur la partie dépenses et l'ensemble du texte

Pour la 15e fois depuis le début de son mandat, Elisabeth Borne déclenche le 49.3 et le budget de la Sécu ne sera pas du tout débattu par les députés.

Quelques jours après avoir dégainé l'article 49.3 sur le volet « recettes » du projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2024, Élisabeth Borne a fait face le 30 octobre à deux nouvelles motions de censure. Celle déposée par la gauche (LFI, communistes et écologistes, sans le PS) a recueilli 223 suffrages sur les 289 nécessaires pour faire tomber le gouvernement, celle du Rassemblement national 88 voix. Le rejet de ces deux motions a donc valu adoption en première lecture du volet « recettes » du budget de la Sécu.

Les députés devaient enchaîner dans la foulée l'examen du volet « dépenses » pour l'exercice 2024, que l'ensemble des oppositions jugeaient insuffisantes pour le système de santé. Mais sans surprise le gouvernement a de nouveau déclenché le 49.3 sur la partie dépenses et l'ensemble du texte. Il s'agit de la quinzième fois que la première ministre engage la responsabilité de son gouvernement depuis le début de son mandat. La France insoumise a déposé une nouvelle motion de censure.

Le texte sur lequel le gouvernement a engagé sa responsabilité en application de l'article 49.3 a été mis en ligne.

Géroscopie reviendra sur les amendements intéressant le secteur du grand âge.

04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - RH

Vers la généralisation des plateformes des métiers de l'autonomie

La CNSA a évalué 24 mois de fonctionnement à titre expérimental des plateformes des métiers de l'autonomie dont elle va accompagner la généralisation d'ici 2027.
01/09/2025  - Démocratie

Les comités de résidents : donner la parole et renforcer la démocratie en santé

À l'Ehpad d'Alboussière, la participation des usagers ne se limite pas à un simple rituel : c'est un outil clé de dialogue et de gouvernance. Inspirée par le modèle québécois, la structure veut renforcer ce dispositif pour donner encore plus de poids à la voix des résidents.
25/08/2025  - Soin

Alzheimer : feu vert de l'Agence européenne du médicament pour le Kisunla

La mise sur le marché du donanemab contre Alzheimer reçoit un avis favorable européen
25/08/2025  - Réforme

Le chèque énergie des résidents remplacé par une aide spécifique

D'un montant de 192 euros, elle sera directement versée aux gestionnaires d'Ehpad puis déduite de la facture des résidents bénéficiaires.
24/07/2025  - Recours

Infirmier référent : le décret annulé par le Conseil d'État

La raison, de procédure, est la non consultation du Haut Conseil des professions paramédicales. La Fédération nationale des infirmières a laissé éclater sa colère.