©CNSA
11/03/2024  - CNSA  16605

Plateformes des métiers de l'autonomie : un premier bilan positif

En 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées par la CNSA qui salue leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Soutenues sur la durée de l'expérimentation par des financements de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie (CNSA), les plateformes des métiers de l'autonomie sont une nouvelle solution proposée aux acteurs des territoires pour répondre aux difficultés de recrutement rencontrées par le secteur. Chacune construit ses coopérations à l'échelle départementale pour apporter des réponses aux structures de l'aide à domicile et aux établissements médico-sociaux qui peinent à recruter et à fidéliser leurs professionnels.

Tout au long de l'année 2023, 9 plateformes représentatives de la diversité des porteurs et des territoires ont été évaluées avec un premier bilan positif sur leur « vraie capacité à fédérer les différents acteurs du territoire ».

Durant leur première année de fonctionnement, les plateformes ont déployé - seules ou en partenariat - des actions concrètes de :

- Valorisation et découverte des métiers : campagnes de communication, vidéos, ateliers de découverte des métiers, simulation du vieillissement, visite de structures, réseau d'ambassadeurs, coachs autonomie... ;

- Mise en relation entre l'offre et la demande d'emploi : salon emploi, jobdating, CVthèque, portail numérique...

- Accompagnement des publics les plus éloignés de l'emploi. : accompagnement individualisé et collectif, définition de parcours d'accès aux métiers : stage, mise en situation professionnelle...

Reste l'importante question des financements à consolider.

Trois axes d'amélioration

La démarche d'évaluation se poursuit en 2024. Elle englobe à présent les 19 plateformes. Trois principaux axes d'amélioration ont été déterminés :

- Renforcer la concertation avec les partenaires, y compris en matière de financement, afin qu'elles endossent pleinement leur rôle de coordinateur et que leur action porte ses fruits ;

- Mieux faire connaitre leurs actions afin de maintenir l'intérêt des employeurs et des partenaires actuels. Un enjeu important puisqu'il existe une différence de temporalité entre ce que proposent les plateformes (moyen et long termes) et les attentes des employeurs (plus à court terme). Ce rendu compte plus précis sera permis par les indicateurs et outils de suivi mis en place à la fin du 1er semestre 2024 ;

- Continuer de développer la légitimité des plateformes et de travailler collectivement leur complémentarité avec les autres actions déjà présentes localement.

29/04/2025  - ESMS

Ouverture mi-mai de la campagne 2025 du tableau de bord de la performance

Pour préparer la collecte des données, les gestionnaires d'ESMS peuvent consulter les éléments du kit outils 2025 mis en ligne le 25 avril.
28/04/2025  - ESMS

Future circulaire budgétaire : +2,35% pour les Ehpad

La première campagne budgétaire 2025 est l'objet d'une concertation avec les fédérations des secteurs du grand âge et du handicap, mais ses grandes lignes ont été présentées en avant-première à la presse.
28/04/2025  - Sanitaire et médico-social

Des contrats « Performance et redressement financier » pour les établissements en difficulté

Une circulaire de François Bayrou rappelle le cap de la maîtrise de la dette publique et annonce deux futures instructions sur la contractualisation d'une « démarche d'amélioration pérenne de la performance et de l'efficience » dans le sanitaire et le médico-social.
28/04/2025  - Soins

Déserts médicaux : le plan Bayrou ne convainc pas les médecins

Plutôt que réguler l'installation des médecins, Matignon veut leur imposer deux jours par mois de consultations avancées dans les territoires les plus critiques.
25/04/2025  - Privé non lucratif

Domicile : la lettre ouverte de l'UNA aux financeurs

« Vous avez le pouvoir d'éviter la faillite de l'aide à domicile en France ! », interpelle Marie-Reine Tillon, la présidente de l'UNA.
25/04/2025  - Public

Ehpad de Coulanges-sur-Yonne : une nouvelle fermeture qui ne dit pas son nom

L'Ehpad public Sainte-Clotilde de Coulanges-sur-Yonne (Yonne), placé sous administration provisoire, laissera place à une « nouvelle offre médico-sociale ».
24/04/2025  - ESMS

En 2023, le taux d'absentéisme est revenu à son niveau d'avant Covid

La CNSA publie des repères statistiques sur l'absentéisme, la vacance et la rotation à partir des données du tableau de bord de la performance médico-sociale entre 2017 et 2023.
24/04/2025  - Autonomie

SPDA : la généralisation du guichet unique est lancée

Après une première année de préfiguration par 18 départements, le service public départemental de l'autonomie (SPDA) entre désormais dans une phase de généralisation, a annoncé Charlotte Parmentier-Lecocq.
22/04/2025  - Partenariat

La Fnaqpa va faciliter l'accueil de jeunes en Service civique solidarité seniors

L'association nationale qui pilote le développement du service civique solidarité seniors et la Fnaqpa vont signer un partenariat le 22 avril.