07/03/2017  -  Alzheimer  6266

Plan maladies neuro-dégénératives : modalités de la déclinaison régionale

Une instruction en date du 15 février 2017, et publiée le 3 mars, définit les modalités de pilotage de la mise en oeuvre du plan maladies neuro-dégénératives 2016-2019, en particulier de sa déclinaison régionale. " Le choix a été fait, dès la mise en place du plan maladies neuro-dégénératives, de confier aux ARS un rôle important dans sa déclinaison : il s'agit de permettre une mise en oeuvre au plus près des malades, tenant compte des contextes régionaux et locaux (démographique, organisation des soins...). Le pilotage du plan devra en conséquence porter une attention particulière à l'articulation des dimensions nationale et régionale dans sa mise en oeuvre ", précise le texte.

" Le dispositif tel que défini dans cette instruction concerne le pilotage national des actions conduites au niveau régional. Il ne remplace pas un pilotage régional plus fin dont l'ARS doit organiser la restitution régulière auprès des acteurs qui ont participé à l'élaboration du plan d'action ", ajoute l'instruction.

27/11/2025  - Etude Irdes

Alzheimer : l'aide familiale est associée à plus de prescriptions de benzodiazépines

Une étude de l'Irdes porte sur l'impact des aidants familiaux sur la prescription de benzodiazépines chez les seniors atteints de la maladie d'Alzheimer à domicile.
20/11/2025  - Rapport au parlement

Transition démographique : six expérimentations article 51 en phase transitoire

Le Rapport au Parlement 2025 sur les expérimentations innovantes en santé fait un point sur la trentaine d'entre elles en passe d'entrer dans le droit commun.
19/11/2025  - Rencontre internationale

Village Landais Alzheimer : des résultats scientifiques encourageants, un avenir consolidé

La première rencontre internationale organisée le 14 novembre à Dax a été l'occasion de confirmer le rôle moteur de la recherche pour mettre en lumière ses pratiques de soin et d'accompagnement innovantes.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
15/10/2025  - Webinaire

Alzheimer : quelle place pour les ergothérapeutes dans le parcours de soins ?

Un webinaire de la Fondation Médéric Alzheimer présentera le 27 octobre les résultats d'une enquête menée avec l'ANFE et l'Afeg.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
02/10/2025  - Handicap

Déficience intellectuelle et Alzheimer : une fiche pratique « Préparer une consultation gériatrique »

Elle propose un arbre décisionnel permettant de rassembler un maximum d'informations utiles au diagnostic différentiel du professionnel de santé.
29/09/2025  - Alzheimer

Feu vert de la Commission européenne pour la commercialisation du Kisunla

Ce médicament destiné au traitement des troubles cognitifs légers, y compris la démence légère aux premiers stades de la maladie d'Alzheimer n'est indiqué que pour les patients présentant une prédisposition génétique particulière.