10/12/2015  -  Alzheimer  5293

Plan maladies neuro-dégénératives : Inertie en 2015, vrai démarrage en 2016 ?

Cinq années pour concrétiser 96 mesures. L'objectif du plan national maladies neuro-dégénératives (PNMD) 2014-2019, était, sur le papier, très - voire trop - ambitieux. Un an après sa présentation, la mise en oeuvre opérationnelle de ce plan - consacré prioritairement à Alzheimer, Parkinson et la sclérose en plaques - est au point mort. Dans une lettre ouverte adressée à l'Elysée, le 10 novembre, cinq associations dont France Alzheimer, France Parkinson et la Fondation Médéric Alzheimer, déplorent cette " inertie " en 2015.

Lors des 9èmes Rencontres France Alzheimer et maladies apparentées, le 8 décembre à Paris, la Secrétaire d'État aux Personnes âgées et à l'Autonomie a voulu répondre aux " inquiétudes ". " Nous avons franchi à la rentrée une étape primordiale, puisque l'ensemble des crédits concernant le volet médico-social du plan ont pu être délégués aux Agences régionales de santé, avec la circulaire diffusée le 7 septembre dernier ", a souligné, Laurence Rossignol.


" Généraliser les structures "


" Les ARS sont désormais outillées, tant sur le plan technique que financier avec une enveloppe de 40 millions d'euros, pour déployer le plan sur leur territoire", a-t-elle ajouté. Ces nouveaux crédits s'ajoutent aux 230 millions dont disposent déjà les ARS, des crédits non consommés provenant du précédent plan Alzheimer (2008-2012).

Après ce retard de calendrier, 2016 devrait enfin acter le démarrage de la réalisation du plan. Au rang de priorités, celle notamment de " généraliser les structures " avec la création de 68 unités d'hébergement renforcé (UHR) en EHPAD, 74 équipes spécialisées Alzheimer (ESA) intervenant à domicile et 50 nouveaux dispositifs MAIA, a égrené la Secrétaire d'Etat aux Personnes âgées.

La possibilité d'exécuter ce Plan dans son intégralité laisse toutefois septiques les associations signataires du courrier adressé à François Hollande. Elles préconisent de revoir les ambitions à la baisse. Et de consacrer les moyens, jugés d'ailleurs insuffisants, " aux mesures jugées primordiales ", au terme d'une concertation de toutes les parties prenantes.

15/10/2025  - PLFSS 2026

43,5 milliards d'euros pour la branche autonomie

La trajectoire financière de la branche autonomie repose sur une progression de ses dépenses de 3,5 % en 2026.
14/10/2025  - Rentrée 2026

Réforme de cinq diplômes du travail social : les arrêtés sont parus

La réforme entrera en vigueur en septembre 2026 pour les formations d'assistant de service social, conseiller en économie sociale familiale, éducateur de jeunes enfants, éducateur spécialisé et éducateur technique spécialisé.
14/10/2025  - Revue de littérature

Le sommeil au coeur des maladies neurodégénératives

Les altérations du sommeil sont des marqueurs précoces et des facteurs aggravants de la progression de maladies comme Alzheimer.
13/10/2025  - Prévention

Le vaccin Prevenar 20 désormais remboursé pour tous les plus de 65 ans

Prevenar 20, vaccin contre les infections invasives à pneumocoques, est remboursé à partir du 14 octobre pour tous les 65 ans et plus, y compris en l'absence de comorbidité.
13/10/2025  - Justice

Loiret : l'infirmière révoquée pour maltraitance perd en Conseil d'Etat

C'est un long feuilleton judiciaire qui a démarré à la suite d'un signalement d'une collègue de l'Ehpad La Ceriseraie à Amilly.
13/10/2025  - Gouvernement Lecornu 2

Stéphanie Rist nommée ministre de la Santé, des familles, de l'autonomie et des personnes handicapées

Charlotte Parmentier-Lecocq est renouvelée à son poste de ministre déléguée chargée de l'autonomie et du handicap.
12/10/2025  - Prévention

Les chutes de plain-pied représentent 11% des accidents du travail

Les chutes de plain-pied peuvent être évitées si l'employeur met en place les actions adaptées, ce que vient de mettre en avant la campagne « Une chute ne prévient pas... mais on peut la prévenir »
12/10/2025  - Remise de prix

La Maison Molière (Bourg-la-Reine-92), lauréate du Prix Coup de Coeur de Stop à l'isolement

Le 8 octobre 2025, s'est tenue au ministère de la Santé la cérémonie nationale de remise des prix du concours de poésie de "Stopalisolement.fr", organisé sous l'égide de l'association AGES. Cet événement annuel réunit des Ehpad, des structures d'accueil et des participants de toute la France autour d'une conviction commune : la poésie relie, apaise et rassemble.
12/10/2025  - ARS Ile-de-France

Prescri'Pass : le sport-santé pour 4000 Franciliens vulnérables

Prescrit par un médecin, ce carnet gratuit de 24 séances d'APA bénéficiera aux personnes atteintes d'une pathologie chronique et/ou en perte d'autonomie.