©Geroscopie
06/04/2023  - Pour une approche globale de l'autonomie  14717

Plaidoyer pour une politique de l'autonomie

L'Uniopss et ses partenaires (CNSA, Petits frères des pauvres, Apf handicap, ADMR, UNA...) ont dévoilé ce jeudi 6 avril leur plaidoyer commun pour une politique de l'autonomie.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Au moment de l'annonce par Jean-Christophe Combe d'une réforme sur le grand âge et du débat sur la proposition de loi à l'Assemblée nationale de la PPL d'Annie Vidal, « ce plaidoyer axé sur les droits des personnes est une nécessité », explique Daniel Goldberg, président de l'Uniopss. « Nous défendons une grande loi qui prenne en compte les questions liées au handicap et au grand âge de manière commune ».

C'est ainsi que l'Uniopss et ses partenaires se mobilisent pour participer à la co-construction des politiques publiques, ne souhaitant pas « limiter leur rôle à une action de sous-traitance ou d'opérateur ». Ce plaidoyer composé de 5 chapitres et plus de 350 propositions se veut original et efficient.

Original car il envisage de considérer d'un même tenant les questions du domicile et des établissements, du grand âge et du handicap. « Il est temps d'aller vers une définition de ce que pourrait être l'autonomie dans les politiques publiques », ajoute Daniel Goldberg, en centrant l'approche sur les droits fondamentaux des personnes et de leurs besoins.

Ce plaidoyer est structuré en 5 chapitres, abordant tour à tous les questions de la personne pour aller vers les professionnels, la gouvernance, les finances et l'innovation.

1- Citoyenneté et droit des personnes âgées et en situation de handicap

Plusieurs propositions vont dans le sens du renforcement de cette approche technique et globale. Des propositions sur le rapprochement entre l'hôpital, et la médecine à domicile pourraient permettre de lutter contre le risque d'embolisation de l'hôpital.

2- L'attractivité des métiers et la formation

L'Uniopss souhaite que s'engagent dans chaque région des assises des métiers de l'humain avec des prospectives sérieuses et quantifiées, et qu'un plan d'action soit décliné territorialement.

3- Gouvernance, pilotage et articulations des politiques de l'autonomie

Il s'agit de rendre lisible les politiques publiques, par la création d'un service territorial de l'autonomie. Il ne s'agit pas de proposer un guichet de plus mais de faire en sorte que l'accompagnement de chacun soit mis en oeuvre

4- Financement et régulation de l'offre

Tous les acteurs sont dans des recherches d'efficience. « Ce n'est pas suffisant. Nous ne souhaitons pas de tarification à l'acte. Nous revendiquons la confiance, et la confiance contrôlée ».

5- Innovation, évolution et création de l'offre

18/02/2026  - Privé lucratif

Emeis anticipe une sortie accélérée de son plan de sauvegarde.

Le groupe qui a atteint un chiffre d'affaires de près de 6 milliards annonce des objectifs opérationnels et un bilan durablement assaini.
18/02/2026  - FHF

Prix « En mouvement et en santé » : appel à candidature des ESSMS publics

Le prix de la FHF vise à valoriser les actions concrètes en faveur du sport-santé et de l'activité physique adaptée.
18/02/2026  - Santé publique

Pied diabétique : la situation en France « ne s'arrange pas »

Malgré des recommandations claires pour la prise en charge préventive des complications podologiques du diabète, il manque toujours une structuration du parcours de soins.
18/02/2026  - Arrêté

Des examens de laboratoire sur place en Ehpad

Un arrêté publié le 7 février élargit considérablement les possibilités de réaliser des analyses biologiques en dehors des laboratoires traditionnels
18/02/2026  - Conférence

« Solitude au pluriel » : quand les aînés interpellent leurs élus

Il y a des soirées qui ressemblent à des manifestes. Celle du 16 février dernier, à la mairie du 7e arrondissement de Paris, en était une.
17/02/2026  - Soins

Un plan d'actions « Audition et grand âge » sera présenté le 2 mars

En avant-première de la Journée nationale de l'audition du 12 mars, ce sera à l'occasion d'un colloque « Surdités et grand âge ».
17/02/2026  - Labellisation

Bourgogne Franche-Comté : 13 filières gériatriques obtiennent la labellisation

La démarche vise à structurer une offre gériatrique cohérente, graduée et coordonnée, au service des personnes âgées de 75 ans et plus.
17/02/2026  - Revue GPNV

Syndrome de glissement : une étude plaide pour le recours à des unités de gériatrie aiguë

Publiée par la revue Gériatrie et Psychologie Neuropsychiatrie du vieillissement, elle a inclus 419 patients hospitalisés au sein de l'AP-HM.
17/02/2026  - Formations certifiantes

CPF plafonné à 1500 euros : un « hold up » pour le secteur de la formation

En attente de promulgation, la loi de finances 2026 restreint fortement l'accès aux droits acquis sur le Compte personnel de formation. Un projet de décret provoque une levée de boucliers.