Dans le n° 51-décembre 2014  -  Congrès du CNAAG  4379

Permettre aux personnes âgées de s'exprimer

Richard Vercauteren, sociologue et vice-président du CNAAG répond à nos questions lors du 9e congrès du CNAAG qu'il organisait pour la 9e fois avec Bernard Hervy.

Cet article est réservé aux abonnés.

Pour profiter pleinement de l'ensemble de ses articles, Géroscopie vous propose de découvrir ses offres d'abonnement.

Il y a combien d'animateurs en France ?

Je ne sais pas. Qu'est-ce qu'un animateur ? C'est quelqu'un qui a le diplôme d'animateur ? Dans ce cas-là il n'y en a pas beaucoup. Est-ce que ce sont des personnes dédiées à l'animation ou des bénévoles qui font de l'animation en collaboration avec des responsables d'établissements ? Aujourd'hui l'animation est une nébuleuse, et sans doute encore pour longtemps, du fait qu'on ne peut pas évaluer quantitativement le nombre de personnes impliquées. J'estime qu'il y en a aux alentours de 12 à 15 000.

Vous changez de thème chaque année ?

Il n'y a aucun thème récurrent mais souvent une suite entre les thèmes. Cette année nous traitons de la personnalisation, un thème que nous avions déjà abordé sous d'autres aspects, à travers des coopérations, de la prise en charge de la personne, etc. Aujourd'hui se pose véritablement la question de la mise en place réelle de la personnalisation par l'animation.

Quelles sont les évolutions du métier que vous identifiez?

Il y a dix ans on peut dire que l'animation était confidentielle sinon pas connue du tout, c'est la raison pour laquelle nous avions mis en place des Etats Généraux de l'animation. Cela ne veut pas dire qu'il n'existait rien, mais il y avait peu de choses. L'évolution principale aujourd'hui est d'essayer de diplômer les personnes, de les faire reconnaître dans les établissements mais aussi à domicile et sur l'ensemble des territoires.

J'ai cru comprendre qu'il y avait une polémique entre ceux qui disent " nous on fait de la stimulation " et d'autres qui pensent que l'animation n'est pas de la stimulation?

On parle de plus en plus d'animation sociale. La stimulation n'est qu'une infime partie de l'animation, un sous-ensemble, ce n'est qu'un moyen pour arriver à une animation plus globale.

Ce que font les animateurs, c'est de prendre la personne telle qu'elle est, de voir quel est le potentiel des personnes pour continuer à exister dans la société et de faire en sorte de mettre en lien la société

avec la personne. C'est un travail qui n'est pas limité à des jeux ou des sorties. On est plutôt dans une considération de la personne à l'intérieur de la société. L'animateur a cette fonction d'identifier cette personnes dans la société et de faire en sorte qu'elle puisse s'exprimer.

13/02/2026

Journées de l'innovation en santé : Bien-vieillir

RDV du 13 au 15 février 226 à la Cité des Sciences et de l'industrie à paris pour les Journées de l'innovation en santé. Cette 3è édition invite le public à explorer les grands enjeux de l'innovation et du progrès médical et à découvrir la diversité des initatives portées par celles et ceux qui oeuvrent, chaque jour, pour notre santé. ...
12/02/2026  - Revue GPNV

Accueillir un résident de plus de 150 kg en Ehpad : mission impossible ?

La revue GPNV publie une étude inédite sur un sujet jusqu'ici inexploré en France, titrée « L'accessibilité des Ehpad français aux personnes en obésité de grade III : une enquête territoriale ».
12/02/2026  - SNANC

La qualité nutritionnelle des repas servis dans les Ehpad sera encadrée

La mesure fait partie des 14 actions-phares prioritaires de la Stratégie nationale pour l'alimentation, la nutrition et le climat (SNANC).
12/02/2026  - Municipales 2026

Une lettre ouverte de l'Uniopss aux futurs maires

Le réseau Uniopss mobilise les acteurs associatifs pour interpeller les candidats aux élections municipales.
12/02/2026  - Enquête

Ehpad : derrière la satisfaction affichée, une parole qui peine à se faire entendre

94 % des résidents se déclarent satisfaits de leur vie en établissement, 17 % estiment que leur avis n'est pas écouté, selon le Baromètre lancé par le label Vivre, qui pointe du doigt les failles de la communication et de la participation.
11/02/2026  - Assemblée nationale

Retards réglementaires : « si les lois ne sont pas mises en oeuvre, elles ne servent à rien »

Près de deux ans après sa promulgation, la Loi Bien Vieillir du 8 avril 2024 est encore en attente de 13 décrets pour être pleinement applicable. Elle n'est pas la seule, et les députés se sont emparés publiquement de la question.
11/02/2026  - QVCT

Rapport Igas : objectif « Zéro port de charge délétère pour la santé »

Avec 70 accidents du travail pour 1000 salariés en 2023, le champ de l'autonomie a une sinistralité 1,7 supérieure au BTP.
11/02/2026  - Maladies chroniques

Observance médicamenteuse, un sondage pour comprendre pourquoi le patient décroche

Un sondage d'OpinionWay pour le salon MedInTechs confirme que l'oubli d'un traitement par un malade chronique est plus souvent lié à une fatigue et une charge mentale importante qu'un refus de soin.
11/02/2026  - Nomination

Le ou la président(e) de la CNSA sera élu(e) après les municipales

Un arrêté confirme la désignation de Bruno Lachesnaie comme président par intérim de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie.