Dans le n° 107 - Juillet 2019 - Billet

Péril ?

Par Bernard Jouannaud 
Mots clés associés : Opinions 
 
Partager
Imprimer

En parler, c'est déjà répondre à l'objectif de cet hebdomadaire qui titrait en une : « Le péril gris... Bombe du vieillissement démographique ». Que voulez-vous, il faut parfois choquer pour exister.

Tant pis... Je le fais tout de même car, c'est reconnu, il est bon d'exprimer son humeur, calmement et positivement. Cela soulage mes coronaires !

Certes et par chance, l'interview de l'éminent Serge Guérin dans ce même hebdomadaire (caution aux scrupules du rédac chef ?) vient atténuer ce coup de poing facial. Mais pour autant, le mal est fait.

Car en cette période, poser cette réflexion ainsi, c'est y répondre et souffler sur les braises de discussions de comptoirs qui vilipendent celles et ceux que l'on dit « inutiles » et qui profitent de ces gains d'années en bonne santé, ou non.

Comment peut-on aspirer à une société inclusive, et à l'adaptation de la société au vieillissement, si de telles questions font encore débat ? C'est un fait, nous vieillissons. Et tant mieux. N'avons-nous pas relevé d'autres défis ? Considérer ce fait sociétal comme un péril est intolérable, pour celles et ceux, concernés, au sein d'établissements ou à domicile et qui sont notre mémoire. Ils participent à ce « faire société » et à cette transmission qui nous fait tant défaut qu'on le veuille ou non.

J'emprunte à un jeune poète immigré, Oumar M'Bareck, la conclusion de ce billet d'humeur : « Je le fais parce que rester sans rien faire, c'est mourir les yeux ouverts ».

Allez, on se calme et on boit frais. Bel été tout de même à tous.




  Articles liés


N°110 NOVEMBRE 2019

Annuaire 2019
Retrouvez tous vos fournisseurs professionnels en gérontologie.Retrouvez tous
vos fournisseurs
professionnels en
gérontologie.




Archives
N° 109 OCTOBRE 2019
Dossier - Combien gagnent les directeurs d'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 108 SEPTEMBRE 2019
Dossier - Manutention et troubles musculo-squelettiques

Voir les articles
 
N° 107 JUILLET 2019
Dossier - Quelle architecture pour l'EHPAD ?

Voir les articles
 
N° 106 JUIN 2019
TOP 20 des groupes privés commerciaux La redistribution des cartes

Voir les articles
 
Consultez votre information régionale