21/04/2022  - SFGG  12851

Pendant le Covid et la présidentielle, la grippe continue de tuer...

Face au bilan 2021-2022, la Société française de gériatrie et gérontologie se mobilise pour rappeler à tous l'importance de se faire vacciner pour les 65 ans et plus et en prévision de la campagne 2022-2023.

« Si l'épidémie de grippe saisonnière semble avoir atteint son pic en France la semaine dernière, le nombre de décès continue d'augmenter », note la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) dans un communiqué de presse. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 13 avril a en effet recensé en semaine 14 (du 4 au 10 avril) au niveau national 287 cas pour 100 000 habitants.

« La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, et s'il est possible, malheureusement de contracter en même temps le Covid-19 et la grippe, il est certain que le contexte (épidémie Covid 19/ élection présidentielle) éclipse totalement la médiatisation de cette nouvelle épidémie- tout le monde la banalisera une fois encore », explique le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue au CHU de Grenoble.

Toujours selon ce dernier bilan, le nombre de décès recensé avec une mention de grippe (mortalité directe) a déjà dépassé celui de la dernière épidémie avant l'ère Covid (2019-2020). Comme chaque année plus 85% de ces décès concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus. Une mortalité qui s'explique sans doute par une couverture vaccinale faible. En effet, seules 52,6% des personnes à risque ont été vaccinées (56,8% chez les 65 et plus). La couverture vaccinale est supérieure à celle estimée pour la saison 2019-2020 (52 % chez les 65 ans et plus), mais inférieure à celle de 2020-2021 (59,9%).

« Nous sommes toujours trop loin des 75% recommandés par l'OMS » déplore le Pr Gaëtan Gavazzi qui invite tous les professionnels de santé à se mobiliser autour de la prochaine campagne vaccinale anti-grippe, en tenant notamment compte du risque de lassitude de la population vis-à-vis des vaccins en général.

À ce titre et étant donné que les commandes chez les pharmaciens, à l'hôpital et dans les Ehpad se font dès maintenant, la SFGG recommande « en priorité des priorités » pour les résidents d'Ehpad/USLD le vaccin quadrivalent haute-dose Efluelda.

12/05/2025  - ARS Centre Val-de-Loire

15 % de faisant fonction d'aides-soignantes financés par le forfait soins

L'ARS Centre-Val de Loire donne la possibilité aux 312 Ehpad de la région, à titre dérogatoire, de présenter à la facturation « soins » jusqu'à 15 % de postes d'aides-soignants occupés par des agents non diplômés.
10/05/2025  - Cinéma

« Les Esprits libres », la maladie d'Alzheimer sous l'angle de l'espoir et de possibles

Le 30 avril sort au cinéma un film documentaire de Bertrand Hagenmüller sur une résidence artistique de malades d'Alzheimer et leurs soignants dans un manoir breton.
10/05/2025  - Alzheimer

Les Esprits libres : un autre soin est possible

Complémentaire au film, un livre-manifeste « Un autre soin est possible » va paraître en juin. Ses pages de conclusion sont déjà accessibles en ligne.
09/05/2025  - Stop ou encore

Le Groupe Avec a un mois pour finaliser son plan de redressement

Le tribunal de commerce de Bobigny a accordé jusqu'au 4 juin aux nouveaux dirigeants pour préciser leur plan de continuation et ses contours.
09/05/2025  - Nominations

Didier Pagel et Matthieu Domas rejoignent le conseil d'administration de la Fédésap

Deux nouveaux administrateurs font leur entrée dans le conseil d'administration (CA) de la Fédération française des services à la personne et de proximité
09/05/2025  - Parlement

Déserts médicaux : une PPL peut en cacher une autre

Deux propositions de loi se retrouvent en concurrence, celle adoptée le 7 mai par l'Assemblée nationale en première lecture et celle adoptée le 6 mai par la commission des affaires sociales du Sénat.
07/05/2025  - Assurance Maladie

500 000 diabétiques ou insuffisants cardiaques seront contactés par téléphone

L'Assurance Maladie cible les assurés ayant eu moins de 2 remboursements de consultation avec leur généraliste dans l'année.
06/05/2025  - Fin de vie

« Pronostic vital », « phase avancée » : la HAS conclut qu'il n'existe pas de définition à l'échelle individuelle

A ce jour, il n'existe pas de consensus médical sur la définition du pronostic vital engagé « à moyen terme », ni sur la notion de « phase avancée » lorsqu'elles sont envisagées dans une approche individuelle.
06/05/2025  - Nomination

Adam Oubuih nommé DG du groupe Avec

Le nouveau directeur général est nommé à la veille d'une audience du tribunal de commerce de Bobigny déterminante pour l'avenir du groupe.