21/04/2022  - SFGG  12851

Pendant le Covid et la présidentielle, la grippe continue de tuer...

Face au bilan 2021-2022, la Société française de gériatrie et gérontologie se mobilise pour rappeler à tous l'importance de se faire vacciner pour les 65 ans et plus et en prévision de la campagne 2022-2023.

« Si l'épidémie de grippe saisonnière semble avoir atteint son pic en France la semaine dernière, le nombre de décès continue d'augmenter », note la Société française de gériatrie et gérontologie (SFGG) dans un communiqué de presse. Le bulletin épidémiologique hebdomadaire de Santé publique France du 13 avril a en effet recensé en semaine 14 (du 4 au 10 avril) au niveau national 287 cas pour 100 000 habitants.

« La grippe est particulièrement dangereuse chez les personnes âgées, et s'il est possible, malheureusement de contracter en même temps le Covid-19 et la grippe, il est certain que le contexte (épidémie Covid 19/ élection présidentielle) éclipse totalement la médiatisation de cette nouvelle épidémie- tout le monde la banalisera une fois encore », explique le Pr Gaëtan Gavazzi, gériatre et infectiologue au CHU de Grenoble.

Toujours selon ce dernier bilan, le nombre de décès recensé avec une mention de grippe (mortalité directe) a déjà dépassé celui de la dernière épidémie avant l'ère Covid (2019-2020). Comme chaque année plus 85% de ces décès concerne des personnes âgées de 65 ans ou plus. Une mortalité qui s'explique sans doute par une couverture vaccinale faible. En effet, seules 52,6% des personnes à risque ont été vaccinées (56,8% chez les 65 et plus). La couverture vaccinale est supérieure à celle estimée pour la saison 2019-2020 (52 % chez les 65 ans et plus), mais inférieure à celle de 2020-2021 (59,9%).

« Nous sommes toujours trop loin des 75% recommandés par l'OMS » déplore le Pr Gaëtan Gavazzi qui invite tous les professionnels de santé à se mobiliser autour de la prochaine campagne vaccinale anti-grippe, en tenant notamment compte du risque de lassitude de la population vis-à-vis des vaccins en général.

À ce titre et étant donné que les commandes chez les pharmaciens, à l'hôpital et dans les Ehpad se font dès maintenant, la SFGG recommande « en priorité des priorités » pour les résidents d'Ehpad/USLD le vaccin quadrivalent haute-dose Efluelda.

10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.
10/11/2025  - PLFSS 2026

Les députés rejettent l'obligation vaccinale contre la grippe

Les députés ont voté contre l'article 20 sur la vaccination obligatoire des résidents d'Ehpad et de certains soignants.
10/11/2025  - Privé lucratif

Emeis signe un accord pour refinancer sa dette bancaire

Les nouveaux financements de 3,15 milliards d'euros allongent à près de 5 ans la maturité de cette dette.
07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.