29/09/2022  - Covid-19  14229

Ouverture de la vaccination covid pour les plus fragiles

La campagne de vaccination automnale débutera à compter du 3 octobre. Les premiers vaccins « adaptés » seront disponibles chez les professionnels de ville pour une vaccination de rappel.

Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé dans son avis rendu le 19 septembre dernier, seront éligibles à cette vaccination : les personnes âgées de plus de 60 ans, les résidents d'EHPAD et d'USLD, les personnes à risque de forme grave de la maladie (immunodéprimés, femmes enceintes, personnes de moins de 60 ans identifiées comme étant à risque), les personnes vivant dans l'entourage ou en contact régulier avec des personnes immunodéprimées ou vulnérables, les professionnels des secteurs sanitaire et médico-social.

Ce rappel vaccinal sera effectué préférentiellement avec des vaccins à ARNm bivalents, ciblant notamment les variants du virus actuellement en circulation sur le territoire national (dérivés d'Omicron).

L'administration de cette dose de rappel devra respecter les délais minimaux recommandés entre deux vaccinations, soit 3 mois pour les personnes de 80 ans et plus, pour les résidents en EHPAD ou en USLD, pour les personnes immunodéprimées ; 6 mois pour les autres.

En cas d'infection récente, un délai de 3 mois est à prévoir entre l'infection et la dose de rappel.

Alors que l'on constate ces derniers jours une reprise de la circulation de la COVID-19 dans notre pays et que la période automnale est particulièrement propice à une circulation active du virus, la vaccination demeure l'une des armes les plus efficaces de protection contre les formes graves.

Le ministère de la Santé et de la Prévention encourage vivement les personnes les plus fragiles à procéder à leur rappel sans tarder. Les vaccins « historiques » restent efficaces contre le virus, ainsi que l'indique la Haute Autorité de Santé, et en particulier les seuls autorisés pour toute personne qui ne serait pas du tout vaccinée encore aujourd'hui et souhaiterait utilement s'engager dans un parcours vaccinal.

Les gestes barrières contre toutes les formes virales hivernales, COVID mais également grippe, bronchiolite, rhinovirus et autres coronavirus sont également recommandés.  Si vous êtes une personne fragile, si vous avez des symptômes, si vous êtes en présence d'une personne fragile, il est important de porter le masque. Par ailleurs, le ministère de la Santé et de la Prévention rappelle que la vaccination contre la COVID-19 est pleinement compatible avec la vaccination annuelle contre la grippe, fortement recommandée par les autorités scientifiques et dont la campagne sera lancée mi-octobre.


30/12/2025  - Loi Bien vieillir

Enfin le décret sur les GTSMS !

Parmi les parutions in extremis, le décret du 29 décembre relatif aux groupements territoriaux sociaux et médico-sociaux et aux autres formes de groupements de coopération.
30/12/2025  - Nominations

Vanessa Kinnen, nouvelle directrice de l'Ehpad Saint-Charles à Dombasle-sur-Meurthe

Vanessa Kinnen a pris ses fonctions de directrice de l'Ehpad associatif Saint-Charles de Dombasle-sur-Meurthe, 70 lits (54).
29/12/2025  - Privé lucratif

Liquidation judiciaire : le groupe Philogeris a interjeté appel

La holding et 5 Ehpad du groupe sont concernés. En dehors, se pose le cas du premier Ehpad public concédé à un groupe commercial.
29/12/2025  - Soutien

Grippe sévère et réanimation : une ligne d'écoute nationale pour soutenir les familles

Avec le pic épidémique de grippe A attendu durant les fêtes de fin d'année, certaines familles vont vivre un bouleversement brutal : l'hospitalisation d'un proche en réanimation. Face à cette épreuve, une ressource existe : Écoute Famiréa, première ligne d'écoute nationale dédiée aux proches de patients en réanimation.
29/12/2025  - Nomination

Valérie Bausinger, nouvelle directrice de l'Ehpad de Phalsbourg

L'Ehpad Les Oliviers géré par le Groupe SOS Seniors est passé de 56 places à 84 en 2024 à l'issue de 18 mois de travaux.
29/12/2025  - Décrets

Certification périodique : création du téléservice « Ma Certif' Pro Santé »

Créé par décret, il mettra à disposition des professionnels de santé des comptes individuels retraçant les actions réalisées au titre de leur obligation de certification périodique. Un second décret concerne les référentiels de certification.
26/12/2025  - Infirmières

Consultation, accès direct et droit de prescription : le décret infirmier est paru

Un décret, publié le 26 décembre, concrétise la réforme du métier d'infirmière portée par la loi du 27 juin 2025, unanimement qualifiée d'historique.
24/12/2025  - Mouvement

Pierre Gouabault quitte la direction d'Ehpad

Le D3S « tourne une page de 25 ans » et rejoint un GIP qui accompagne les projets numériques des ESMS.
23/12/2025  - Etude Drees

Handicap : des conditions de vie toujours plus précaires que la population générale

La Direction, de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) vient de publier de nouvelles données sur les conditions de vie des personnes handicapées âgées de 16 ans et plus, issues de l'enquête Statistiques sur les ressources et conditions de vie (SRCV).