Dans le n° 162-septembre 2024  17095

Oser le changement : le défi de la rentrée

Fin août, l'heure des bonnes résolutions a sonné. Et si, cette année, nous osions vraiment ? Cultivons l'espoir, distillons l'enthousiasme, partageons le calme et la sérénité, acceptons le risque et, surtout, renforçons le lien social.

Cultiver l'espoir, c'est refuser de céder au pessimisme. C'est croire, malgré les difficultés, que nous pouvons encore améliorer les choses. Pas besoin de révolutionner le monde, mais chaque jour, initions de petits changements, même modestes. Soyons les artisans de minuscules transformations.

L'espoir sans enthousiasme ne mène nulle part. L'enthousiasme, c'est l'étincelle qui transforme nos idées en actions. C'est l'énergie qui nous pousse à affronter les défis avec détermination. Et cet état d'esprit est contagieux. Il entraîne nos collègues, nos amis, nos familles dans une dynamique positive.

Dans un monde en perpétuelle accélération, où l'information inonde nos vies, savoir s'arrêter devient un acte de résistance. Le calme et la sérénité sont nos meilleurs alliés contre le stress. Ils nous permettent de rester lucides, de mieux décider. Partager cette sérénité, c'est offrir à notre entourage un point d'ancrage, une source de stabilité dans les périodes tourmentées.

Mais surtout, reconnectons-nous. Après un été où une personne sur dix a été déclarée en situation d'isolement total, selon la Fondation de France, il est urgent de renforcer le lien social. Culture, activité physique, solidarité... Tout est bon pour développer l'entraide et l'attention. Ensemble, avançons avec détermination.

Cette rentrée, faisons un pari audacieux : celui du changement pour faire de nos résolutions des réalités tangibles.

10/09/2025  - Bertrand Hagenmüller, sociologue et réalisateur du film « Les Esprits libres »

Donner à voir ce qui se joue dans la relation de soin

Réalisateur du film « Les Esprits libres », le sociologue et cinéaste Bertrand Hagenmüller explore la relation de soin dans ce documentaire nourri d'une expérience immersive mêlant soignants, résidents et artistes. Il en résulte un récit sensible et collectif, centré sur la liberté, la créativité et la dignité des personnes fragilisées. Entretien.
10/07/2025  - Jean-Christophe Amarantinis, Président du Synerpa

« Il est impératif de créer un choc d'attractivité pour les métiers du grand âge »

Alors que s'achève, ce 12 juin, Mandelieu (06) le 24è congrès du Syndicat national des établissements, résidences et services d'aide à domicile privés pour personnes âgées (Synerpa), Jean-Christophe Amarantinis s'inquiète du manque d'attractivité du secteur, et prépare déjà sa plateforme de propositions pour la présidentielle. Entretien.
20/01/2025  - Chronique

Partie 1 - Transition écologique et démographique : l'« IAtisation » de la société ne suffira pas

À partir du terme de « Transition », c'est bien la question du changement structurel des règles du jeu, des comportements et des imaginaires qui est en jeu.
02/01/2025  - Bilan - Rétrospective

2024 une sombre boucle pas bouclée

Le bilan 2024 ? Et si nous adoptions le regard personnel d'une journaliste de la presse professionnelle...
02/12/2024  - Billet

« Je tire ma révérence... »

Jean Sablon susurrait si agréablement cette phrase que j'ai décidé de la choisir pour ma « dernière chronique ». Certes, ce nom et cette mélodie ne diront rien aux « moins de ». Il y a un temps pour chaque séquence de vie. Et il faut savoir tourner la page, élégamment je l'espère et avec tant de souvenirs depuis novembre 1973 où j'ai débuté dans le secteur sanitaire et médico-social. Cinquante et une années ! Que dire et retenir au moment d'écrire ces dernières lignes... Merci tout d'abord à Géroscopie que j'ai vu naître et que j'ai accompagné si longtemps et qui représente un éclairage majeur et solide dans un environnement si compliqué. Merci à toutes celles et ceux de ce secteur qui ont accompagné cette longue séquence. Je ne retiens que les « vrais » (ils se reconnaîtront) et j'ai déjà oublié les opportunistes, semblables à des éoliennes mais sans productivité (ils ne se reconnaîtront pas). ...
02/12/2024  - Partie IV

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Après s'être s'interrogé sur l'émergence d'une culture spécifique des seniors qui influence déjà les générations plus jeunes, et après avoir évoqué combien l'âge a rajeuni, sur un plan physiologique, social et culturel, cette 4e lchronique s'intéresse à l'implication (ou non) des seniors dans deux inquiétudes majeures concernant l'avenir. Sagan disait combien elle n'aimait pas « les gens sans inquiétude »...
01/11/2024  - Partie III

Société de la longévité : démographie et sociologie sont dans le même bateau

Dans les deux chroniques précédentes, nous avons posé comme hypothèse qu'après l'émergence d'une culture spécifique des jeunes, qui a influencé le pays à partir du milieu des années 1960, le phénomène se reproduit depuis les années 2015 avec les seniors...
01/11/2024  - Billet

Je suis une personne à risque

C'est fait ! Je sais désormais grâce aux médias qui annoncent la campagne de vaccination en prévention de la grippe (et je m'en réjouis car notre pays avait un retard à combler) que cela me concerne car je fais largement partie des « personnes à risque de plus de 65 ans » selon la formule utilisée. Oui, j'ai plus de 65 ans... et même bien au-delà. ...
01/11/2024

Mon domicile, mon chez moi

Vieillir chez moi, vivre à mon rythme, me lever à l'heure qui me plait, rester en pyjama toute la journée si je le souhaite... Comment imposer et faire respecter mes désirs ? interrogent les vieux retraités actifs. S'agit-il d'une vaine utopie lorsque la vie en collectivité s'imposera à moi ? Peut-être pas... ...