27/04/2022  - Audit indépendant  12868

Orpéa s'est-il tiré une balle dans le pied ?

Un rapport d'étape des deux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal missionnés par le groupe Orpea donne raison sur de nombreux points aux « allégations » de Victor Castanet dans son ouvrage « Les Fossoyeurs ». Les conclusions définitives sont attendues fin juin.

Le groupe Orpéa a publié en ligne le 26 avril un point d'étape daté du 16 de la mission d'évaluation indépendante qu'il avait confiée aux cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal au lendemain de la publication du livre Les Fossoyeurs de Victor Castanet, ainsi qu'une déclaration du même jour de son conseil d'administration sur les « constatations préliminaires » de la mission dont les conclusions définitives sont prévues pour fin juin.

La mission a retenu des différentes « allégations » du journaliste, quatre thématiques d'investigations (qui ont commencé le 1er février) :

- Les conditions de prise en charge des résidents des Ehpad du groupe ;

- L'usage de fonds publics attribués à Orpéa pour remplir ses missions à travers le financement de postes de travail et de dispositifs médicaux ;

- L'existence de situations de conflits d'intérêts, voire de corruption dans les relations d'affaires existantes entre Orpéa et certains agents publics ;

- Les divers manquements sur le volet social.

Les constatations préliminaires « conduisent à identifier l'existence de rabais, remises et ristournes consenties y compris par des fournisseurs de produits financés sur fonds publics, des déclarations erronées des comptes d'emploi aux autorités de tutelle, la non-conformité dans la contractualisation de CDD et le recours à des intermédiaires y compris à un ancien préfet », écrivent dans leur synthèse les cabinets Grant Thornton et Alvarez & Marsal. En revanche, poursuivent-ils, elles ne permettent pas à ce jour « de confirmer l'existence d'un système conduisant à des situations régulières de pénuries sur la fourniture de protections ou d'un système de rationnement sur la restauration ».

Concernant le niveau d'effectifs disponibles pour prendre en charge les résidents, leurs constatations ne permettent pas non plus « de confirmer à ce jour l'existence, sur la période 2019 à 2021, d'un système visant à organiser de manière délibérée une situation de sous-effectif afin d'optimiser les profits du groupe Orpéa ». Mais les deux cabinets constatent que « le processus budgétaire mis en oeuvre et le pilotage de l'activité présentent des défauts d'approche et de conception qui, associés à une contrainte forte sur des objectifs de marge et de contrôle de la masse salariale globale des Ehpad, conduisent à un niveau de contrainte pour les établissements provoquant régulièrement des situations de sous-effectif ».

La sobriété des propos n'en est pas moins accablante !

Face aux « circonstances exceptionnelles actuellement traversées par la société », Orpea a décidé de reporter la publication de ses comptes annuels au 13 mai. Le chiffre d'affaires du premier trimestre sera dévoilé au même moment. Selon l'Agence Option finance (AOF), Orpea a figuré parmi les plus fortes baisses de l'indice boursier SBF 120 à la mi-séance du 26 avril.

11/12/2025  - PLFSS 2026

La FHF entre soulagement et regret des « occasions manquées »

Dans un contexte de tension extrême sur les ressources financières des établissements, il était « absolument vital que le pays ne débute pas l'année sans budget », estime-t-elle.
11/12/2025  - Analyse

Le Cercle Vulnérabilités et Société s'inquiète de la santé mentale des plus âgés

Le Cercle Vulnérabilités et Société alerte sur un angle mort des politiques publiques et propose une approche innovante centrée sur la "réserve mentale".
11/12/2025  - PLFSS 2026

Focus sur six dispositions concernant le Grand âge

Le PLFSS 2026 a franchi une étape décisive le 9 décembre avec son adoption en 2e lecture par les députés, même si son parcours législatif n'est pas terminé.
09/12/2025  - Assemblée nationale

Les députés adoptent le PLFSS 2026

Les pronostics étaient hésitants, la balance a finalement penché pour le oui, de peu.
07/12/2025  - PLFSS 2026

Hausse de 1,4 point de CSG : 1,5 milliard fléché vers l'autonomie

La « voie du compromis » proposée par le Gouvernement se concrétise par un nouvel article 6 bis du PLFSS 2026 adopté le 4 décembre.
07/12/2025  - Conférence

Femmes et vieillissement : des inégalités qui interrogent les pratiques d'accompagnement

Le vieillissement porte un visage féminin. Cette évidence démographique recouvre pourtant des réalités multiples, faites d'inégalités cumulées et de spécificités souvent invisibilisées.
07/12/2025  - Santé publique

Grippe : la SFGG appelle à privilégier les vaccins Effluelda et Fluad

Compte tenu du niveau encore insuffisant de vaccination des plus âgés, la SFGG recommande que les commandes urgentes en pharmacie ciblent en priorité ces deux vaccins « améliorés ».
05/12/2025  - Handicap

Coactis : des outils accessibles pour accompagner le vieillissement des personnes handicapées

Face au vieillissement des personnes en situation de handicap, les structures médico-sociales manquent souvent d'outils adaptés pour faciliter l'accès aux soins.
05/12/2025  - Bulletin officiel

Une note d'information sur les deux ans d'exercice préalables à l'intérim

Périmètre d'application, appréciation de la durée minimale, contrôle et sanctions, une note d'information récapitule les modalités d'application.