©orpea
24/01/2024  - RH  16467

Orpea lance avec l'Edhec la première école de management du care

La première promotion de l'école Impact compte 70 managers du groupe, directeurs d'établissement, infirmières coordinatrices, médecins, cadres de santé... avec un objectif de 1 000 personnes formées en un an.

Elle avait été prévue par Orpea dans le cadre de son projet de transformation. Elle a été portée sur les fonts baptismaux par son directeur général Laurent Guillot et sa directrice des ressources humaines Fanny Barbier : créée en partenariat avec la grande école de commerce l'Edhec Business School, la première école du management dans le secteur de la santé, du soin et de l'accompagnement accueille une première promotion pilote de 70 élèves volontaires.

Baptisée Impact pour « Innovation managériale pour les acteurs du care et de la transformation » , cette école s'inscrit dans la stratégie Ressources humaines du groupe et en formera l'ensemble des managers sur des métiers « qui requièrent de plus en plus de qualités d'adaptabilité, d'écoute, d'encadrement et de soutien dans un contexte de profonde transformation », indique le communiqué. Cette première promotion sera suivie d'une seconde session de 400 participants qui débutera dès le mois d'avril et d'autres promotions prévues en juin et en octobre 2024.

En un an, l'école du management formera ainsi 1000 de ses managers : directeurs régionaux, directeurs d'établissements, infirmières coordonnatrices, médecins, cadres de santé, cadres des fonctions supports etc.

À l'issue de la formation, chaque participant passera une certification devant un jury composé des équipes d'Orpea et de l'Edhec. Parallèlement, une formation sur les fondamentaux des ressources humaines sera proposée à l'ensemble des adjoint.e.s de direction des établissements, soit 500 personnes. Géroscopie reviendra sur cette école dans son numéro de juin.

13/11/2025  - Navette

Le PLFSS 2026 transmis au Sénat

Le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) sera examiné dans sa version amendée par les députés.
13/11/2025  - CNSA

71,3% des Ehpad publics et 64% des associatifs en déficit en 2023

L'exploitation des états réalisés des recettes et des dépenses (ERRD) indique que leur situation budgétaire a continué de se dégrader.
13/11/2025  - Avis

Alzheimer : la HAS dit non au remboursement du Leqembi

La Haute Autorité de santé invoque un service médical rendu insuffisant pour justifier d'une prise en charge du lécanémab par la solidarité nationale
13/11/2025  - Dans la presse

« Épuisée », une généraliste retire une femme de 102 ans de sa patientèle

Surmenée, la généraliste qui suivait Pierrette, 102 ans, l'a retirée de sa patientèle. Une décision conforme au code de déontologie médicale.
12/11/2025  - Cour des Comptes

Médicaments : « Forme perfectionnée de délivrance à l'unité », la PDA doit être encadrée

Un rapport de la Cour des Comptes émet des réserves sur une généralisation de la délivrance à l'unité des médicaments, mais mise sur le développement de la préparation des doses à administrer, conditionné par une tarification autre qu'à la boîte.
12/11/2025  - Appel à projets

Un espoir pour le seul Ehpad de Médicharme resté sans repreneur

L'ARS Nouvelle-Aquitaine et le conseil départemental des Deux-Sèvres ont lancé un appel à projets pour la création d'un Ehpad de 83 places à Aiffres.
10/11/2025  - Privé non lucratif

Jean-Marc Haas nouveau président de l'Abrapa

L'Association bas-rhinoise d'aide aux personnes âgées (Abrapa) a élu le successeur de Jean-Jacques Pimmel qui ne se représentait pas.
10/11/2025  - Loi Bien vieillir

Accueil de nuit : quatre Ehpad d'Eure-et-Loir se lancent dans l'expérimentation

Le conseil départemental a approuvé les conventions tripartites organisant l'expérimentation de l'accueil de nuit par quatre Ehpad volontaires et pour sept places au total.
10/11/2025  - La Presse médicale

Rôle de l'ergothérapie pour la prévention des chutes

L'analyse de la littérature montre que le lien entre les chutes et les activités est mis en évidence plus que celui entre les chutes et l'environnement.