©Adobestock
20/01/2023  - Dette  14512

Orpea : échec des négociations entre la CDC et des créanciers

La négociation menée dans le cadre de la procédure de conciliation entre la Caisse des dépôts et consignations et certains créanciers sur la valeur à laquelle la dette sera transformée en capital a échoué. Orpea reprend la discussion en direct.

Dans un communiqué du 19 janvier, le groupe Orpea officialise l'échec des négociations engagées entre d'une part, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) et ses partenaires mutualistes et assureurs prêts à entrer dans le capital et, d'autre part, le groupe de créanciers financiers détenant environ 50% de la dette non-sécurisée (non garantie) de 3,8 milliards d'euros sur une dette totale de 9 milliards -des gérants d'actifs et fonds spéculatifs tels que Anchorage, Boussard & Gavaudan, Carmignac et Eiffel. Elles étaient conduites depuis plusieurs mois sous l'égide de la conciliatrice nommée par le Tribunal de Commerce spécialisé de Nanterre.

Il n'a pas été trouvé d'accord sur la valeur en capital à laquelle la dette non sécurisée sera transformée.

Le groupe Orpea annonce dans son communiqué qu'il poursuivra en direct les discussions avec ces créanciers « dont le soutien est nécessaire pour aboutir à un accord sur un plan de restructuration conforme à sa proposition communiquée au marché le 15 novembre 2022 », à savoir la capitalisation de 3,8 milliards d'euros de dettes non sécurisées et une augmentation de capital comprise entre 1,3 et 1,5 milliards d'euros.

Selon l'AFP, la CDC, bras financier de l'État, aurait proposé de relever à 1,3 milliard d'euros son offre initiale d'apport d'argent frais -700 millions d'euros au départ. C'est 80% de la somme totale (1,5 milliard d'euros) dont Orpea a besoin pour poursuivre son activité et mettre en oeuvre le plan de transformation annoncé ce même 15 novembre par son nouveau directeur général, Laurent Guillot. Mais toujours selon l'AFP, reprise par Le Figaro, la CDC demande le contrôle de la gouvernance d'Orpea pour s' « assurer que les pratiques changent ».

05/09/2025  - Santé

Maladies neurodégénératives : une nouvelle stratégie nationale pour 2025-2030

Le Gouvernement présente une nouvelle stratégie nationale pour la période 2025-2030 dédiée aux maladies neurodégénératives.
05/09/2025  - Ehpad

Pharmaciens en colère : vers l'arrêt de la préparation des piluliers gratuite

Les syndicats appellent à « l'arrêt des services réalisés gratuitement en faveur des Ehpad, en attendant d'obtenir une grille tarifaire respectueuse du service officinal rendu ».
04/09/2025  - Décret

Accueil de jour : assouplissements pour les Ehpad de moins de 60 places

Un décret supprime l'obligation de 6 places minimum et de locaux spécifiques pour les petits Ehpad et PUV.
04/09/2025  - Initiative

Un bar associatif à l'Ehpad Le Grand Pré, nouvel espace de convivialité et de lien social

L'Ehpad Le Grand Pré (07) innove en ouvrant un bar associatif réservé à ses adhérents. Plus qu'un simple lieu de consommation, ce nouvel espace a été pensé comme un vecteur de rencontres, de détente et de participation citoyenne, au service des résidents, de leurs familles, du personnel de l'établissement.
03/09/2025  - PLFSS 2026

La FHF plaide de nouveau pour une loi de programmation pluriannuelle

« Dans un contexte politique national profondément bousculé, la santé doit rester au coeur des priorités politiques » a insisté Arnaud Robinet, son président.
02/09/2025  - Recherche

Baxdrostat : un nouvel espoir pour l'hypertension artérielle

L'administration quotidienne de cet inhibiteur de la synthèse de l'aldostérone a prouvé son efficacité chez des patients avec hypertension non contrôlée ou résistante.
02/09/2025  - CNSA

IA : la feuille de route 2025-2026 de la branche Autonomie

Cette feuille de route veut faire de l'IA un nouvel outil pour améliorer le quotidien des professionnels et la qualité du service rendu aux personnes.
01/09/2025  - Privé lucratif

Bernard Bensaid reprend la main sur son groupe

Le nouvel état-major du groupe Avec est victime d'un putsch avant une audience cruciale devant le tribunal de commerce de Bobigny.
01/09/2025  - Groupe Bridge

Fermé en 2022, réouvert en 2023, l'Ehpad de Saint-Agnan de nouveau fermé cet été.

Les 27 résidents de l'Ehpad Résidence Flore de Saint-Agnan dans l'Yonne ont été transférés dans d'autres établissements.