©emeis
21/03/2024  - Changement de nom  16646

Orpea devient emeis

Pour ouvrir un nouveau chapitre, et en finir avec Les Fossoyeurs et son image délétère, Orpea change de nom et se renomme emeis.

« 18 mois après avoir défini puis mis en oeuvre un plan de refondation, nous sommes prêts », explique Laurent Guillot, directeur général. « Nous dévoilons aujourd'hui notre raison d'être et notre identité emeis. »

Mais pourquoi emeis ?

emeis signifie « Nous » en grec ancien. Et c'est bien cette image d'un collectif que l'ex Orpea souhaite définir et placer au coeur de son projet d'entreprise. « Ensemble, soyons force de vie des plus fragiles ».

Au-delà du nom, emeis se dote d'une nouvelle identité graphique, dont le logo qui exprime à travers l'évolution des mains et une écriture manuscrite « l'humilité et l'humanité propres aux métiers du soin. Les mains soutiennent et protègent. La couleur orange est le symbole de la douceur et de la lumière en mouvement. Elle évoque la vie en communauté », ajoute emeis dans un communiqué.

Le même nom pour tous

La marque est unique et la même pour l'ensemble des métiers et des pays où le groupe est présent. Elle vient toutefois en endossement des noms d'établissements, pour permettre à chacun de conserver son identité tout en conservant l'unité du groupe.

Mais la transformation ne s'achève pas là

Les maisons de retraite deviennent des « maisons de vie des aînés », des parcours spécialisés impliquant le domicile, les cliniques et les maisons de retraite pour les personnes souffrant de troubles cognitifs devraient également être proposés, de nouvelles activités spécialisées, telle la prise en soin de maladies neuro et cardio ou de troubles du sommeil, vont se développer, parfois en synergies avec d'autres acteurs publics ou privés.

Découvrir le film

07/11/2025  - Privé associatif

L'Ehpad Georges Morchain devient le 43e du réseau Univi seniors

Le groupe associatif annonce l'acquisition de l'Ehpad jusque-là géré par Clariane (ex-Korian) à Neuville-Saint-Rémy (Nord) au sein de son pôle d'activité seniors.
06/11/2025  - Ouverture

Le coworking s'invite en Ehpad

Après quatre expérimentations, l'entreprise Arbitryum étend son dispositif d'espaces de travail partagés en Ehpad. Une initiative qui conjugue dynamisation du quotidien des résidents, génération de revenus complémentaires et ancrage territorial.
06/11/2025  - Musée de la musique

Des mallettes d'animation clé-en-main autour de la musique

Quand la musique s'invite en gériatrie... Le Musée de la musique de la Philharmonie de Paris, l'hôpital Broca et le groupe SOS co-construisent des mallettes culturelles et sensorielles.
05/11/2025  - Privé non lucratif

La Fondation OEuvre de la Croix Saint-Simon en redressement judiciaire

Une audience du tribunal de commerce de Paris, tenue le 5 novembre, a décidé une administration provisoire de la Fondation qui s'est déclarée en cessation de paiement en octobre.
03/11/2025  - PLFSS 2026

Un déficit de la Sécurité sociale à 23 milliards, la Cour des Comptes sonne l'alarme

En 2025, le « trou » de la Sécurité sociale devrait atteindre 23 milliards d'euros, une situation qui « oblige à définir une trajectoire crédible de retour vers l'équilibre » redit la Cour des Comptes.
03/11/2025  - Fusion des sections

Remboursement de l'APA : ce que doivent les 23 départements expérimentateurs

Un arrêté du 28 octobre fixe les montants de reversement au titre du financement de la dépendance.
03/11/2025  - Transition écologique

L'Anap lance une plateforme gratuite pour la transition écologique en santé

Un centre de ressources inédit pour accompagner Ehpad et établissements médico-sociaux.
03/11/2025  - Privé lucratif

Emeis vend ses 16 résidences seniors en France

Le fonds immobilier acquéreur va en confier l'exploitation au groupe Les Jardins d'Arcadie.
03/11/2025  - Fonds d'urgence

L'ARS Centre-Val de Loire soutient 40 Ehpad en difficulté

L'aide s'élève à 10,1 millions dont près de 1,7 millions de ses propres crédits.