©Adobestock
24/03/2023  - Finances  14679

Orpea : des créanciers proposent un contre-plan plus favorable aux actionnaires

Des actionnaires minoritaires proposent un projet alternatif « entièrement financé par des capitaux privés ».

Les groupements d'investisseurs Orpea « Concert'O » et de créanciers non-sécurisés « Support Club », représentant conjointement plus de 500 millions d'euros de dettes non-sécurisées, ont présenté le 22 mars un projet alternatif de restructuration du groupe Orpea, qu'ils présentent comme « viable et entièrement financé par des capitaux privés », « solution consensuelle et de long terme » alternative au projet validé par accord entre la direction Orpea, la Caisse des Dépôts et Consignations et le « SteerCo ». Ils considèrent que le plan actuellement proposé comporte « un risque d'exécution excessif », qu'il est « discriminatoire et inéquitable pour certaines parties prenantes », et que son issue est incertaine au détriment d'Orpea.

Les deux partenaires affirment que leur projet offre à toutes les parties prenantes (actionnaires, créanciers non-sécurisés et sécurisés) une opportunité d'investir à un prix juste dans Orpea. Ce plan, ajoutent-ils, se révèle matériellement plus favorable aux actionnaires existants de la société, notamment en leur offrant la possibilité de participer à un prix équitable à la création de valeur future d'Orpea. Concert'O et le Support Club demandent que les actionnaires aient la possibilité de voter sur les mérites respectifs des deux plans proposés lors d'une assemblée générale.

19/07/2024  - Droit

L'accès au DMP par des non-professionnels de santé devant le Conseil constitutionnel

Le Conseil constitutionnel se prononcera le 13 septembre sur la préservation du secret médical au sein du dossier médical partagé.
18/07/2024  - CNSA

La situation budgétaire des Ehpad publics et privés non lucratifs s'est dégradée en 2022

Les statistiques de la CNSA analysent leurs résultats en termes de recettes et de dépenses. Baisse du taux d'occupation, hausse de l'inflation, recours coûteux à l'intérim sont notamment en cause dans la détérioration constatée partout sur le territoire.
18/07/2024  - Arrêté

Sortie d'hospitalisation : un nouveau cahier des charges pour l'expérimentation Lena

Le Logement évolutif pour une nouvelle autonomie (Lena) est une solution d'hébergement transitoire en résidence autonomie mobilisable en sortie d'hospitalisation avant le retour à domicile.
17/07/2024  - Nouvelle-Aquitaine

Enéal distribue un Kit de prévention canicule à plus de 900 de ses résidents

Le kit rappelle les bonnes pratiques et les bons gestes à avoir en cas de canicule avec des astuces et des petits jeux.
17/07/2024  - Nominations

Maëlig Le Bayon nouveau directeur de la CNSA

Le directeur de cabinet de Fadila Khattabi remplacera Virginie Magnant à la tête de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, à compter du 2 septembre.
17/07/2024  - Nominations

Yann Bubien nommé DG de l'ARS Paca

Le directeur-adjoint du cabinet de Catherine Vautrin est nommé directeur général de l'agence régionale de santé Provence-Alpes-Côte d'Azur.
16/07/2024  - Autonomie

La CNSA publie son rapport annuel 2023

Le rapport 2023 de la CNSA présente l'activité de la branche Autonomie de la Sécurité sociale.
15/07/2024  - Alerte

Ehpad bradé... une campagne coup de poing

Pour sensibiliser le grand public, la Fehap diffuse des petites annonces chocs.
15/07/2024  - Nominations

Le gériatre Cédric Annweiler élu doyen de la faculté de médecine d'Angers

Le Pr Cédric Annweiler, chef du pôle Personnes âgées réadaptation accompagnement dépendance handicap (Paradh) du CHU d'Angers et président du gérontopôle Pays de Loire, a été élu doyen de la Faculté de santé d'Angers. ...